VégétaLisme

Articles divers d'information sur le végétaLisme, en Anglais ou en Français.

Ah les Vegans.. sont bizarres !

sandratextok.jpg
 
Maintenant vous l'aurez compris : Un Vegan du mot VEGetariAN est une personne qui est végétaLienne, donc ne consomme aucun produit animal, qui refuse d'utiliser les produits issus de l'exploitation animale (peaux, cosmétiques, produits ménagers etc).
 
Ce qui me surprend toujours c'est la facilité avec laquelle les gens qui "aiment manger les animaux" ont à faire des jolies pirouettes et à rétorquer des arguments à dix balles pour se donner bonne conscience de le faire.  Pas plus tard qu'il y a quelques jours, je montrais la liste des quelques vegans connus à une connaisance.. la réponse immédiate aux noms de Robin Gibb et de Steve Jobs :" oui mais ils sont morts jeunes" .. et Vlan !!   ils ne sont tout de meme pas morts à l'âge de 4o ans. Au moins ont-ils eu cette prise de conscience exceptionnelle qui ont fait d'eux des hommes encore plus exceptionnels. Ceci démontre bien le manque de volonté d'une majorité de gens à refuser l'évidence qu'ils nourrissent leurs propres corps de corps en décomposition d'animaux.  C'est dit de manière abrupte, un chat restera toujours un chat n'est-ce pas ? et un chat mort restera toujours un corps de chat en décomposition n'est-ce-pas ? Il en est de même de tous les animaux qui sont élevés dans des conditions ignobles, mis à mort dans des conditions inhumaines, conditionnés, injectés de conservateurs ou passés à l'amoniaque, congelés, achetés, cuisinés et mangés.. Dur dur de réfléchir sur ça.  Peut-être est-il plus simple de gober les jolies pubs qui passent en boucle à la télé : "les produits laitiers sont des amis pour la vie" .. "hmmm la viande .."  sans vraiment savoir ce qui est vraiment dans le litre de lait à la blancheur trompeuse ou dans le steak qui reste bien rouge alors qu'il est emballé depuis des jours voire semaines.  Lorsque j'étais jeune (très jeune donc..) je me souviens que le steak prenait une couleur brûnatre au bout de 2 jours.  Maintenant le steak reste bien rouge sang,  il faudrait se poser la bonne question pourquoi .. ?
 
Et puis Thanksgiving, cette Fête traditionnelle célébrée aux USA pour lequelles des millions de dindes ont été tuées.  Vous ne trouvez pas contradictoire de célébrer  cette fête qui est celle du "Remerciement" sur la souffrance que ces millions de dindes ont du subir pour finir dans leurs assiettes ?   Heureusement les USA est le pays qui compte de plus en plus de Vegans, grâce à la tenacité et à l'audace qu'ont eues des associations de Défense Animale pour informer et donner les moyens aux consommateurs de manger autrement.  Les médias dont CNN font régulèrement des reportages sur une alimentation alternative sans-cruauté.  Maintenant en France les médias commencent difficilement à parler des Droits des Animaux mais ils y arrivent. De part le monde des sanctuaires se sont ouverts pour accueillir les animaux sauvés de l'abattoir et de la maltraitance, comme aux USA Farm Sanctuary et The Gentle Barn, où vivait la  petite vache naine que j'avais parainnée jusqu'à sa mort cette année. En Allemagne où le sanctuaire Hof Butenland offre une vie paisible aux animaux, en Australie, au Ski Lanka, à l' Asie.. sans oublier la Chine tellement montrée de doigt par les Français et où pourtant des réseaux d'activistes se sont regroupés ces dernières années. J'avais eu l'honneur de participer en lançant la page Message to China, avant les JO de Beijing, à rassember une aide internationale de la part des activistes du monde entier, pour venir en aide aux activistes chinois qui commençaient à manifester leur amour pour les animaux. Nous avons pu en inondant les ambassades de Chine et en nous adressant aux villes chinoises où les massacres de chiens et de chats pour la nourriture étaient  horribles, obliger les autorités à laisser les activistes manifester publiquement, la pression internationale était telle que des villes ont ouvert des refuges puis de plus en plus de réseaux d'activistes et de groupes militant pour les Droits des Animaux se sont structurées. Ils ont reçu des aides matérielles de toute la planète, allant des dons aux cages pour attraper les chats.. Contrairement aux idées reçues, la Chine compte un nombre impressionnant de Vegans.
 
Les refuges et sanctuaires sont en majorité composés de Vegans qui ont compris qu'il est incohérent de militer pour défendre les animaux tout en continuant d'en manger d'autres. En France, encore hélas..on "protège" et on "sauve" mais on s'assoit devant un bon steak le soir.  Après les tueries au nom d'Allah, L'hollaucoste des Animaux a déjà commencé en prévision des repas de Fêtes de Noël et de Nouvel An, au nom du Petit Jesus  ou de la bonne bouffe.  Mon coeur saigne en pensant à ces milliards d'animaux sacrifiés au nom de la vanité humaine et des profits Bouche cousue Un jour viendra où l'homme et l'animal co-habiteront sans que l'un n'aie à tuer l'autre, les fermes d'élevage iront d'elles-mêmes à la banqueroute après des épidémies. Dans l'une de mes prédictions faites il y a quelques années, j'avais donné l'année 2050 comme initiatrice vers le grand changement pour la Cause Animale.  Il faudra ensuite encore attendre pour qu'une prise de conscience générale permette d'avancer enfin vers la Paix sur terre.  La génération qui suivra celle de mon petit-fils (né en fin d'année dernière ) pourra en voir les premiers balbutiements. En attendant, nous avons le devoir d'information. Ainsi que l'a dit Ingrid Newkirk : "Les Animaux sont prêts pour le changement depuis longtemps".. L'homme hélas ne l'est pas encore. 
 
En attendant que ce jour arrive, Bill Gates devenu végétarien depuis quelques temps,  oui c'est bien de lui qu'il s'agit, le co-fondateur de Microsoft, après une prise de conscience spectaculaire (ça ne l'excuse en rien de son actionnariat avec le géant Monsanto) qui l'a conduit à déclarer officiellement "qu'il est important d'évoluer vers une alimentation végétarienne en raison de son impact sur les industries des viandes et du lait, dont le bétail produit plus de 51% des gaz à effet de serre dans le monde". Bill Gates ajoute : "Des scientifiques créent des substituts aux viandes animales qui ont vraiment les mêmes textures et sensations de goûts. Toutes ces inovations pourraient être des bonnes nouvelles pour les personnes qui se soucient de leurs problèmes de santé liées à la surconsommation  de gras, de sel ou de cholestérol". 
 
gates.jpg
 
 
Cette image illustre à quel point l'acte de farcir une dinde nous paraît à nous, Vegans,  "bizarre" .. "Et maintenant,  la Farce". On peut en sourire : Mettre de la farce par le trou du Q d'un animal pour ensuite le manger ? sans rire Langue tirée Et on trouve les Vegans bizarres parce qu'ils refusent de manger les animaux à qui on enlève les boyaux  et les organes, qu'on saigne alors qu'ils sont encore vivants ..  
 

funny-thanksgiving-turkey-cartoon.jpg

Les VégétaLiens sont souvent catalogués comme des personnes "bizarres", à l'intellect mis en danger à "cause de manque de protéines"  parce que nous refusons de consommer des animaux ainsi que tout produit animal. Hé hé..  Pouvons-nous alors nous demander si nous sommes vraiment "bizarres", lorsque nous comptons dans nos rangs des VégétaLiens dont l'intellect et les conditions physiques nous rendent fiers d'être Vegans!! Mais après tout, qui est bizarre : celui qui tue les animaux, qui sont reconnus maintenant par des scientifiques comme des êtres sensibles, pour les manger, celui qui fait traverser les corps des animaux par des tubes en leur infligeant des souffrances insoutenables, pour tester des produits, ou celui qui refuse qu'un animal meurre pour le nourrir ainsi que celui qui va libérer les animaux de leurs cages.  Google est votre meilleur ami pour trouver les personalités véganes dans le monde entier et croyez-moi la liste déjà bien longue se rallonge sans cesse.  La France culinaire hélas fait partie des pays qui sont très en retard,  controlée qu'elle est par le Saint-Corps Médical et les lobbys lait-viandes. Mais ça progresse pas à pas.. 
 
voici quelques VégétaLiens  de notre temps, parmi tant d'autres qui ont fait le choix de laisser les animaux hors de leurs assiettes  : Robin Gibb (groupe The Bee Gees qui nous a quittés cette année. Il n'avait jamais mangé de viandes meme étant enfant), Paul McCartney (les Beetles), Steve Jobs (Fondateur de Apple et décédé en 2011), Bryan Adams (chanteur), Casey Affleck (acteur), Alec Baldwin (acteur), Kim Bessinger (actrice), Dr Neil Barnard, John Feldman (groupe Goldfinger), Chrissie Hynde (chanteuse groupe The Pretenders), Joachim Phoenix (acteur nominé), Eric Roberts et son épouse (acteur), Carrie Underwood (chanteuse), Venus Williams, Serena Williams (championnes de tennis), Carl Lewis (champion sportif), Moby (musicien), Morissey (musicien), Gillian Anderson (Série X-Files), Leonardo Di Caprio (acteur, film Le Titanic), Emily Deschanel (série "Bones"), Sandra Oh (série "Grace Anatomy"), Phil Collins (musicien),  Shana Twain (chanteuse), .Je n'oublierai pas Ben Stiller, acteur, qui vient de faire son "coming out" vegan auprès de ses parents , ni l'ancien président des Etats-Unis, Bill Clinton qui a suivi les traces de sa fille Chelsea en devenant vegetarien il y a maintenant 3 ans, Mike Tyson (champion de boxe), Pamela Anderson (actrice), Tobey Maguire (acteur), Lauren Bush (manequin, nièce de l'ancien Président Bush), Daryl Hanna (actrice), Philip Wollen, philantrope Australien  (voir sur ma chaîne Youtube son extraordinaire playdoyer sous-titré en Français "Les Animaux devraient être hors des assiettes") , Bryan Adams, chanteur, James Cromwell (acteur nominé), Xavier Naidoo, Vegan, l'un des chanteurs les plus populaires en Allemagne qui n'hésite pas à chanter pour les Droits des Animaux et les Droits de l'Homme.   Et nous pourrions en ajouter beaucoup d'autres!! Nous sommes si nombreux à avoir adopté le style de vie Vegan, alors pourquoi penser que nous sommes des gens bizarres !! Allons..  Pour ceux qui aiment Twitter : l'un des co-fondateurs de Twitter, Biz Stone est Vegan, yes! Twitter est l'un des sponsors qui a permis à une société Américaine de produire depuis le début de l'année une viande végétale appelée "Beyond Meat" qui bluffe les consommateurs tant c'est meilleur que la vraie viande en plus d'etre sans-souffrances.  Nous attendons avec impatience qu'elle soit commercialisée en Europe.  Vous avez aimé le film "Avatar" ? vous aimerez aussi apprendre que le producteur du film, James Cameron a adopté le mode de vie Vegan !  Maintenant si vous êtes toujours convaincu qu'etre Vegan nuit à l'intellect,  j'ajouterais sur la liste Anshu Jain, qui est vegan et  a été nommé en début d'année Co-Président du Directoire de la Deutsche Bank. Toutes les personalités qui montrent qu'être Vegans ne fait pas de nous des personnes "bizarres" ont mon respect et mon admiration.  
 
Addendum 26 Février 2013 :
 
Parmi les nominés au 85ème Accademy Awards, il y avait des Végans :  Jessica Chastain (film Zero Dark Thirty). Anne Athaway (pour "Les Misérables"). Joachim Phoenix  (pour "The Master"). Anne Athaway qui a obtenu l'Oscar de la meilleure actrice. avait épousé Adam Shulman en Sept 2012, un mariage selon la tradition juive, repas exclusivement VégétaLien tout comme lors des repas de fiançailles L'organisateur des festivités était le meme qui avait organisé le mariage de l'actrice Nathalie Portman, égallement végane. Le 4ème Nominé que nous considérons maintenant Vegan, Hugh Jackman (le film les Misérables) avait du prendre un surplus de poids musculaire pour le film "Volverine" en 2008.  Bien qu'il ait du manger beaucoup de poulet pour y arriver, une prise de conscience s'est effectuée après qu'il ait lu le livre "Thrive" du sportif vegan Brendan Brazier, il l'a ensuite rencontré pour discuter sur la manière de progresser vers le végétaLisme. Par la suite du film, il s'est fait coacher par Brazier pour avoir les protéines à travers une alimentation non-carnée.  A tous ces noms, ajoutons Jared Lato, acteur aux oscars (Le Joker dans Batman).
 
C'est ainsi que de nombreuses personnes qui mangeaient des plats d'animaux sont conduites grâce à une prise de conscience à changer leur mode alimentaire... un livre, une rencontre, un documentaire .. 
 
J'en profite pour mentionner  Fauja Singh,  Vegan Britannique d'origine Indienne, athlète amateur et qui détient plusieurs records du monde dont le Marathon.. il a 101 ans!   Le voici lors du Marathon de hong Kong 2013, pendant lequel il avait annoncé qu'il prenait sa retraite.  Assez étrange de constater que quelques médias en France ont parlé de lui à la télé, mais sans jamais mentionner que cet athlète extraordinaire ne mange pas de protéines animales !! 
 
marathonien.jpg
 
Les Animaux méritent que nous soyons fiers de faire partie d'une minorité qui refuse les souffrances et la mort qui leur sont infligées. Continuons à montrer autour de nous qu'être VégétaLien ou Vegan n'a franchement rien de "bizarre", en étant nous-mêmes des exemples de tolérance envers ceux qui sont encore ignorants de ce que nous avons appris au fur et à mesure des années.  Nous ne sommes qu'au stade primaire du VégétaLisme en France qui a un wagon de retard sur nos amis outre-Atlantique ou outre-Manche, d'ici une dizaine d'années manger végétaLien sera aussi "normal" que manger des plats traditionnels de viandes et de produits animals en France .. bien que pour nous il n'y a rien de "normal" à manger des animax Bouche cousue
Anouk 

C'est reparti! VégétaLien est dangereux ..selon les médias

Ce qui est tout de même bizarre est que France3 fait un jour un reportage montrant une petite famille de végétaLiens qui semble être "normale" et en bonne santé.. Pas de commentaires journalieux péjoratifs comme nous l'entendons souvent.  et le lendemain toc ! les végétaLiens sont pointés du doigt, il parait même qu'ils souffrent de carences !! Voilà .. un bébé était mort par manque de soins, les parents végétaLiens refusant de faire appel à la médecine traditonnelle, mais surtout le couple semble faire partie de ces végétaLiens qui font bien mauvaise pressse au végétaLisme puisqu'ils avaient une alimentation totallement désiquilibrée.

Il ne faut donc pas TOUT mélanger et mettre dans un sac les végétaLiens qui comme moi, et tant d'autres,  aimons La Vie, aimons la bonne nourriture, aimons mitonner des popottes à partager en famille et les végétaliens qui sont d'une tristesse à faire peur  : "je vis loin des gens, les humains sont mauvais, je préfère les animaux" .. "faut pas prendre l'avion" .."oh tu roules en 4/4 mais tu pollues !" et blablabla.. Nan ! les végétaLiens font le choix de ne pas manger d'animaux ni de produits dérives, C'est leur droit,  ils ne souffrent pas plus de carences que quelqu'un qui va se manger un gros steak à tous les repas. Une alimentation végétaLienne variée permet de donner à notre corps tout ce dont il a besoin : les protéines, les vitamines, les nutirents sont dans les aliments que Mère Nature offre à notre disposition. Il suffit de se renseigner au lieu de raconter n'importe quoi et ça les Saint-Médias et le Saint-Corps Médical savent faire en France.

Bien sûr, c'est trop difficile d'aller à contre courant, de comprendre qu'au delà de la nocivité des viandes animales pour l'organisme, les végétaLiens ne supportent plus les souffrances infligées aux animaux pour les voir finir dans les assiettes. A un moment donné, l'être humain évolue et opte pour un changement dans sa manière de consommer. 

Il y a encore beaucoup de chemin à faire en France pour que le VégétaLisme trouve sa place dans le paysage culinaire, sans doute en raison de la Tradition  Francaise. Surtout nous pouvons voir tous les jours que les chaînes de télévision en France consacrent beaucoup de spots et de mini-reportages en allégorie aux industries des viandes et du lait, des lobbys qui ne sont pas prêts à lâcher leurs gros morceaux de profits faits sur le dos des animaux qu'ils massacrent "légallement"... "Tu ne tueras point" .. mon oeil, ils vont à l'Eglise, se confessent, font carême mais tuent en toute impunité que ce soit directement dans les élevages industriels odieux ou indirectement en partageant un "si booo"  rôti de boeuf ou de porc, en s'échangeant des cadeux de Noel avec tant d'amour alors qu'une dinde a souffert avant de finir dans leurs fours.. Le monde n'est-t-il pas plein de contradictions ? et pourtant peu de gens réfléchissent par eux-mêmes : on leur dit qu'un steak bien saignant est bon pour la santé, alors c'est bon.. "mange ton steak mon petit, tu auras plein de force!"..Pourquoi ne pas faire réfléchir les bambins en leur leur expliquant comment le steak a été obtenu et puis tiens pourquoi ne pas montrer la partie de l'homme qui correspond à la partie de l'animal qui a été découpé.. trop dur tout ça !!

Et puis tenez, pendant que je frappe ces lignes avec une sorte de rage dans le coeur de constater que notre monde tourne à l'envers, France3 fait une émisson sur les oeufs avec un chef-sous-tous-rapports qui nous explique le regard pétillant de triomphe et de bonheur que des millionss d'oeufs sont consommés tous les jours en France et de montrer une usine d'oeufs en batterie où les pauvres poules sont si confinées qu'elles ne peuvent bouger.. Les oeufs sont triés par un système informatisé et de voir les miliers d'oeufs empilés me donne la nausée .. 1 oeuf = 1 poule confinée. A moins que vous n'ayez recueilli  une poule pour la sauver d'une mort certaine et qui vous offre ses oeufs je dis tout simplement qu'il faut réfléchir avant de manger des oeufs. Mais voilà, les Saintes-Grandes-Industries savent y faire, elles vous font croire que les oeufs sont bons parce qu'ils sont "bios".  Bio souvent = nourris d'aliments bios, mais les poules sont toujours confinées, meme s'ils vous disent qu'elles sont "en plein air".  La seule façon d'avoir des oeufs sans souffrance : avoir des poules qu'on dorlote ou des amis qui en ont. 

Je me souviens dans l'ancienne maison que nous habitions d'avoir accueilli l'une des poules des voisins, qui les tuaient pour les manger, après avoir reçu leurs oeufs en cadeau de Vie Criant.  La poule était en liberté dans notre jardin, elle passait de la terrasse à mon bureau et restait en ma compagnie pendant que je travaillais.  Une gentille créature qui exprimait sa présence de manière affectueuse. Hélas les voisins l'ont réclamée et je n'ai eu d'autre choix que de la leur rendre en me disant qu'au moins elle aura vécu un moment de paix parmi nous.

Les vagans extremes vous diront que manger des oeufs tue le poussin avant sa naissance.. le bigottisme n'a jamais fait avancer une cause et c'est une position philosophique que je ne partage pas. Si des gens ont des poules, à moins qu'ils ne veuillent se retrouver avec des centaines de poussins qui deviendront des poules qu'ils pourront assumer en leur donnant une vie sans souffrances,  manger les oeufs de poules qui partagent votre vie quotidienne est une manière de les remercier pour le cadeau qu'elles vous font. Autrement, ne pas manger d'oeufs issus de souffrances est la seule façon de forcer les industries à cesser leurs exploitations animales, que ce soit catégorie 0 ou 1, dont ils font la pub pour se donner bonne conscience. Faire le choix d'acheter des oeufs à un petit producteur "Bio" qui a quelques poules serait le choix idéal. Hélas, pour des raisons "de santé publique" notre si gentil gouvernement impose le calibrage des oeufs aux petits maraîchers qui ne peuvent en supporter les couts. Une seule riposte si vous voulez manger des oeufs qui vous rappelleront les oeufs que votre grand-mère vous cuisinait : se regrouper autour d'une famille qui a un jardin suffisemment grand pour héberger quelques poules, en l'obligeant à promettre de les laisser vivre tranquilles jusqu'à la fin de leurs vies.

Jamais je n'impose ma manière de cuisiner et de me nourrir aux autres. Les gens sont assez grands pour faire leurs propres choix après qu'ils aient été informés sur l'alimentation végétaLienne.  Au moins que les médias en fassent autant : exposer les industries des viandes et du lait, informer sur le végétaLisme en invitant des personnes comme le Dr Pellet au lieu de montrer des gens tristounets faisant revenir des graines dans une poêle. C'est par l'information médicale que l'on arrivera à faire accepter le végétaLisme. Les Anglo saxons l'ont bien compris .. . Je me contente de partager ma passion pour la cuisine végétaLienne en espérant qu'elle deviendra contagieuse.

Des articles dont l'interview du Dr Jerome Pellet sont sur ce blog, n'hésitez pas à les faire suivre pour désinformer de tout ce bourrage de crane médiatique.

Pas plus tard qu'hier sur Facebook j'ai pu lire les commentaire décalés de gens ignorants en réponse à un article relatif à la condamnation des parents végétaLiens du bébé décédé.. Mais qu'est-ce que j'ai pu lire comme conneries !!! (mes excuses d'employer ce mot n'en trouvant pas d'autre qui  soit approprié). C'est bien là que nous nous rendons compte du niveau de manque culturel de la majorité des français sur le sujet, lobotomisés par les médias  : "les végétaLiens sont des sinistres cons ".. "un ami était végétaLien, il n'était pas beau à voir.."

Pour terminer je prends le risque de publier ma photo  : Est-ce que l'air d'être "une sinistre conne" ou "est-ce ma tête fait peur" hein !!!

62 ans, végétaLienne, Végane, j'assume ma vie merveilleuse dans un monde un peu décalé. Est-ce que j'ai l'air de souffrir de carences ! j'ai toutes mes dents Langue tirée  Puisque les médias s'amusent à faire peur, j'espère  démontrer qu'ils se trompent sur toute la ligne. (photo prise en Mai 2010 publiée avec date sur Facebook)

Anouk de Winter

Resolved: Eating Animals Is Indefensible

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits