Chou Frisé Kale – Grünkhol

Le chou Kale, une variété de chou frisé connue dans les pays Anglo-Saxons, notamment en Allemagne où il est cuisiné dans un plat Grünkhol (chou vert) avec des saucisses spéciales ainsi que de l’échine de porc, ce qui en fait un plat très gras. La version végan est moins grasse, que j’ai préparée avec des saucisses et de la viande végans. On dit souvent que seuls les Allemands peuvent aimer le Grünkhol compte tenu de l’aspect du chou. On peut préparer ce plat avec du chou vert pommé plus répandu en France, en suivant la même méthode de cuisson pour obtenir une bonne potée. Depuis peu, le kale bio est en vente dans les magains Biocoop.

INGREDIENTS : pour 6 – 8 Personnes 

800g à 1 kg de kale (ou chou vert)

2 cuillérée à soupe de saindoux végétal : hélas impossible à trouver en France, j’ai préparé du saindoux végétal fait-maison dont la recette n’a pas encore été publée. On peut le remplacer par moitié margarine + huile ou huile seule 

500 ml de bouillon de légumes 

1 gros oignon ou 2 plus petits 

2 cuillérées à soupe d’orge perlée 

Des saucisses faites selon cette recette : Saucisses pour Potée

De la Viande vegan selon cette recette :  Sauerbraten, Echine de Porc Végétale (sans faire mariner) 

2 cuillérées à soupe de moutarde mi-forte

Sel – poivre 

RECETTE :

Laver le kale. Faire blanchir pendant 5 minutes à l’eau bouillante. Egoutter 

Enlever la tige des kale, hâcher les feuilles 

Faire fondre la margarine-huile dans un grand fait-tout. Hâcher l’oignon puis le faire fondre dans la poêle. Ajouter le kale hâché, couvrir à hauteur de bouillon de légumes. Verser l’orge perlée par dessus.  Couvrir et laisser mijoter pendant 30 minutes. 

Pendant ce temps préparer les saucisses qui seront cuitres à la vapeur, et mises en attente.

Préparer la viande Sauerbraten, Echine de Porc Végétale  MAIS omettre la marinade 2. Une fois la pâte prête, l’envelopper dans un torchon sans serrer afin que le seitan puisse gonfler en cuisant. Mettre dans du bouillon de légumes froid + 1 cuillérée à soupe de mélasse + si vous en avez des restes de céleri ou de fenouil. Porter à ébullition, dès que ça bout baisser la chaleur et laisser cuire sur feux doux pendant 1 bonne heure.  Une fois prêt laisser en attente.

NOTE : j’ai fait un gros Seitan dont j’ai tranché une partie mise à congeler.

Ajouter la moutarde au chou dans le fait-tout, mélanger. Rectifier l’assaisonnement.

Ajouter le Seitan et laisser mijoter pendant 1 heure.

Poser les saucisses par dessus, ajouter des pommes de terre, laisser mijoter le temps que les pommes de terre soient cuites.

Trancher le seitan sur un plat de service, ajouter les saucisses.

Rectifier l’assaisonnement du chou, poivrer. Servir à part.

Servir avec de la moutarde rustique.