Brochettes d’Aubergine

 en barbecue  ou au Four)

Les Aubergines se prêtent à toutes les recettes. Ici j'ai fait des brochettes, qui accompagnaient des grillades des seitan et des pommes-de-terre, sur un grill de table. Une cuisson sous le grill du four convient aussi. Tout peut se préparer à l'avance et mis à griller juste avant de passer à table. Les odeurs des épices ..mouahhhh..

Ingrédients :

Pour 4 personnes une grosse aubergine suffit.. ce sera selon le nombre de personnes.

Il est dit qu'il faut faire dégorger les aubergines.. je ne le fais pas, et je n'ai pas trouvé qu'elles étaient plus digestes en les faisant dégorger. Si vous préférez faire dégorger : saupoudrer les morceaux d'aubergine avec du sel, laisser au dessus d'une passoire. Ensuite les essuyer avant de les cuisiner.

selon le nombre de personnes, mélanger de l'huile d'olivre, de l'ail pilée, sel, poivre, basilic.

Couper les aubergines en gros morceaux. Les passer dans l'huile aillée, de façon que les morceaux soient bien recouverts sans chercher à les laisser longtemps (autrement les aubergines absorberaient l'huile et seraient trop grasses)

Faire revenir les aubergines dans une poêle, les laisser dorer à petit feu en les retournant régulièrement. Surveiller la cuisson. Dès qu'elles sont cuites (ne pas les laisser cuire trop longtemps), les sortir de la peole et les laisser refroidir. Variante : vous pouvez mettre les morceaux d'aubergines sur une plaque du four, mais toujours en surveillant la cuisson pour qu'elles ne se tranforment pas en purée.

Pendant ce temps : préparer la sauce pour badigeonner les brochettes d'aubergines :

Sauce, Selon le nombre de brochettes :

pour 1 cuillérée à soupe d'huile de sésame (ou d'olive), ajouter 1 cuillérée à café de sirop d'agave (ou d'érable, ou tout simplement du sucre non rafiné si vous n'avez pas de sirop), 1 cuillérée à café de gingembre, 1 cuillérée à café de curry, 1/2 cuillérée à café de cumin, 1/2 cuillérée de coriande moulue, de l'ail pilé.

Bien mélanger le tout, pour diluer le sirop. Pour ceux qui sont au régime, ne vous inquiétez pas du sirop, en cuisant le sucre est quasimment supprimé.

Passer les brochettes en bois sous l'eau froide, et mettre les morceaux d'aubergines. Badigeonner de sauce avec un pinceau à cuisine? Faire griller en retournant souvent les brochettes pour qu'elles ne caramélisent pas.

Sur la photo :

J'avais un reste de pommes de terre cuites la veille, dans leurs peaux. Coupées en deux. Saupoudrées de sel + paprika .. et sur le grill.

Il me restait aussi des "steak" de seitan que j'avais décongelés.. Badigeonnées de la même sauce pour les aubergines.

Le tout servi avec une sauce barbecue faite maison (voir recette sur la page Myspace).

1 demi pomme de terre + 1 brochette d'aubergine + 1 steak de seitan (ou de tofu) + une petite salade composée .. vous avez un repas simple et complet qui ne devrait pas coûter plus de 2€ par personne (à la condition de ne pas acheter le seitan tout pret du commerce)

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits