Potée de Courge au Curry

butternutsquashcurryb.jpg

La partie la plus dure est de surmonter le cap de la préparation des courges quelles qu'elles soient, surtout les éplucher, la galère quoi.  Après avoir coupé les courges les plus petites, j'ai finalement zappé l'étape de l'épluchage puisque les courges étant bio je me suis dit qu'on pouvait tout autant les manger avec la peau. Pendant que nos toutous se régalaient des petits bouts de courges, j'ai mis les grosses courges à cuire au four, entières, montré sur Blogspot d'Anouk-Jardin Vegan

INGREDIENTS : j'ai cuisiné 2 courges butternut. Diminuer les quantités au besoin, mais comme pour la plupart des plats que je fais, chacun doit adapter les ingrédients à son goût, ajouter d'autres légumes comme des pommes de terre, des carottes, des blettes ou autres.
 
2 courges butternut courgesbioesatfeb2013.jpg
 
400g de pois chiches (j'ai utilisé celles que j'ai cuites mais des pois chiches en conserve conviennent) 
 
Des haricots plats coupés (ou des haricots verts coupés) 
 
3 cuillérées à soupe de pâte de curry doux (réduire si vous mettez un curry plus fort)
 
2 oignons coupés en morceaux 
 
1 cuillérée à café de cardamone en poudre (facultatif)
 
1/4 litre de bouillon de légumes 
 
400 ml de lait de coco 
 
Huile 
jus d'1 citron 
des feuilles de menthe ou feuilles de coriandre si vous en avez.
 
CUISSON :
 
Couper les courges en 2, les éplucher si elles ne sont pas bio, enlever les pépins (je les garde pour les oiseaux), couper les courges en morceaux et les mettre dans une grande casserole avec de l'eau au 1/3 de la hauteur des courges. Couvrir et laisser cuire jusqu'à ce que les courges soient juste tendres.
 
Pendant ce temps : mettre de l'huile d'olive dans une grande poêle profonde ou dans un fait-tout. Ajouter les oignons et les faire revenir pendant quelques minutes. Ajouter la pâte de curry, et la cardamone, mélanger et laisser les oignons dorer pendant 5 minutes. 
 
          butternutsquashcurry1-1.jpg     butternutsquashcurry2.jpg
 
Ajouter les haricots coupés en tronçons + le bouillon de légumes + le lait de coco. Laisser mijoter pendant une dizaine de minutes (que les haricots soient frais ou surgelés). Mais si vous aimez les haricots bien cuits, laissez les un peu plus longtemps. Je les prefère croquantes sous la dent. 
 
Ajouter les pois chiches et les morceaux de courges.  Mélanger et laisser mjoter pendant une quinzaine de minutes (ou plus selon les légumes que vous utilisez). 
 
          butternutsquashcurry3.jpg     butternutsquashcurry4.jpg
 
Le lait de coco et le bouillon épaissiront en cuisant. S'il y a trop de bouillon, laisser mijoter sans le couvercle jusqu'à ce que ça soit réduit.
 
Rectifier l'assaisonnement (normallement le bouillon de légumes et la pâte de curry permettent de ne pas rajouter de sel ni poivre)
 
Au moment de servir : ajouter le jus de citron et couper les feuilles de menthe ou de coriandre sur la potée.
 
J'ai toasté le reste du pain que j'avais fait hier, faute de temps pour faire du pain Naan.
 
butternutsquashcurrya-1.jpg

Pendant que la préparation de la potée, les courges qui restaient ont été mises entières à cuire au four. Elles seront congelées pour faire des purées et du beurre de courge cet été.

butternutsquashroast.jpg

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits