Avec des CHAMPIGNONS

       Steakchampignons3   Mushroomleekdriedtomatosauce 2

Nous pouvons dire que les champignons sont les substituts idéals aux viandes provenant des animaux,  par leurs apports en protéines. Nos amis 4-pattes raffolent des champignons, lorsque je les cuisine je leur en mets de côté sans assaisonnement, juste revenus à la poêle. Osons cuisiner les champignons en variant les sortes, en sauce, en potée, dans des sandwishes. 

Les champignons renferment également des bêta-glucanes, des alpha-glucanes et des polysaccharides qui sont excellents pour notre système immunitaire.et sont également source de vitamine B. 100g nous apportent environ 35% de nos besoins journaliers en vitamine B3. Le cuivre, le potassium, le phosphore et le sélénium sont présents en bonne quantité dans les champignons. Seul végétal à fabriquer de la vitamine D,  les champignons contiennent également une dose élevée de protéines, ainsi que des vitamines B2, B3 et B5. Grâce à ces nutriments, notre corps lutte contre la dépression hivernale, renforce ses os, stimule son système immunitaire et maintient une peau en bonne santé. Parmi la liste des nutriments des champignons, on trouve aussi du fer, du zinc, du cuivre et du sélénium. De quoi nous donner envie de préparer une bonne poêlée pour le diner.

Grâce à leur bonne quantité de fibres, ils contribuent au sentiment de satiété limitant ainsi les envies de grignotages.  Autre atout : les champignons stimulent le métabolisme. Les vitamines aident ainsi à transformer les aliments en énergie pour l’organisme, et à mieux brûler les graisses et les protéines. Cuisinés en salade, en soupe, ou sautés à la poêle, ils s’adaptent à toutes nos envies culinaires et nous aident à rester en forme.Certains travaux ont montré que le champignon blanc stimulerait la réponse immunitaire en augmentant la production de protéines antivirales capables de protéger et réparer les tissus du corps. Rien de mieux pour lutter contre les virus et éviter les maladies liées au changement de saison.La consommation de champignons protégerait également du cancer de la vessie, notamment chez la femme, et aiderait à combattre les radicaux libres grâce à ses antioxydants.

Les champignons sont des aliments à faible teneur en glucides, pratiquement sans gras. Composées à 80% ou 90% d'eau, ils contiennent très peu de calories (30 calories pour 100 g en moyenne). Il existe des milliers de variétés de champignons, dont beaucoup ont des profils nutritionnels différents :  1) Les champignons de Paris sont ceux qui contiennent le plus de potassium. Contenant 94% d'eau, ils sont aussi très faiblement énergétiques.   2) Les champignons crémini et portobello contiennent le plus d'ergothioneine antioxydante. 3) Les pleurotes et les shiitakes sont les plus riches en fibres. 4)  Les champignons maitakes crus sont parmi les plus riches en vitamine D.