Feuiletés de Champignons et Epinards

FeuilletechampignonbEn entrée ou en plat principal accompagnés d'une salade mixte,  ces feuilletés de champignons individuels peuvent être préparés la veille, puis mis au four avant le repas. 

INGREDIENTS : Pour 4 personnes 

4 champignons de Paris  à farcir 

1 rouleau de pâte feuilletée (végé)

1 gros oignon ou 2 petits, coupés en petits dés

2 gousses d'ail écrasées

400 g de pousses d'épinards (ou des épinards surgelés)

Huile d'olive, sel, poivre, épices du moulin, thym 

1 cuillérée à soupe de moutarde mi-forte

1 cuillérée à café de maizena

200g de crème de coco (ou lait épais de coco)

METHODE : 

Oter les pieds et la peau des champignons.  Mélanger 6 cuillérées d'huile d'olive avec l'ail écrasé et le thym, sel et épices du moulin (j'utilise le mélange d'épices de Lidl). Ne pas hésiter à bien relever, avec un peu de piment si vous aimez.  

Passer les champignons dans le mélange, au besoin rajouter de l'huile d'olive, selon la taille des champignons qui absorbent l'huile. 

Poser les champignons coté bombé vers le haut sur une plaque allant au four. Faire rôtir pendant une quizaine de minutes (plus ou moins, selon la chaleur de votre four).  Une fois dorés, réserver. 

Feuilletechampignon4   Feuilletechampignon5

pendant que les champignons cuisent :  laver et rincer les pousses d'épinard. Faire suer dans une poêle profonde.  Ajouter l'oignon et l'ail,  mélanger; Ajouter la crème ou lait de coco (ou autre crème végétale de votre choix), et la moutarde.  Laisser mijoter une dizaine de minutes. Assaisonner sel, poivre. 

Diluer 1 cuillérée à café de maizena dans 2 cuillérées à café de crème / lait de coco.  Verser sur les épinards, laisser mijoter en remuant avec une spatule jusqu'à ce que la sauce épaississe. Rectifier à nouveau l'asaisonnement.

Feuilletechampignon2   Feuilletechampignon3

Decouper la pâte feuilletée en 4 portions.  Deposer sur chaque morceau 1 grosse cuillérée à soupe d'épinards à la crème, puis 1 champignon côté bombé vers le haut.  Replier la pâte feuilletée, fermer les bords en pinçant avec un peu d'eau. 

Faire dorer au four à 200 ° (le temps et température à surveiller en fonction de votre four). 

Feuilletechampignon6

Servir en entrée ou en plat principal avec des légumes ou une salade. 

Feuilletechampignona