Champignons Confits

Champignonsconfits7

Cette méthode de faire des oignons confits peut se faire avec n'importe quelles sortes de champignons. Ma préférence va aux champignons shitake, alors qu'elle va aux pleurotes lorsque je fais des oignons confits au saindoux (recette à venir).  L'huile qui restera une fois les champignons cuisinés est excellente sur des salades, des nouilles ou pour faire des pizzas.  Pour les champignons shitake j'ai mis de l'huile de tournesol, qui a un goût plus neutre que l'huile d'olive. Lors des promotions quand parfois les champignons de Paris sont à 1€ le kilo, je profite d'en acheter pour faire une vingtaine de bocaux qui permettent de tenir plusieurs mois. 

INGREDIENTS :  Bien laver et rincer à l'eau chaude un bocal pour conserver les champignons. 

400 g de champignons shitake réhydratées => Champignons Shitake

4 petites échalotes 

1 grosse gousse d'ail  (ou 2 petites)

1 cuillérée à café de thym (ou une branche de thym l'été)

Du sel (pour un gout plus relevé, j'ai mis du sel Herbamare)

De l'huile de bonne qualité 

METHODE :

Si vous faites des champignons shitake : 

rincer les champignons, puis les mettre à gonfler dans de l'eau chaude. Egoutter, presser les champignons dans la paume de la main pour enlever l'excédent de jus. NOTE : garder le bouillon de champignons au réfrigérateur, pour faire du seitan ou des sauces.

          Champignonsconfits1   Champignonsconfits2

Si vous faites des champignons de Paris ou autre champignons frais : Après les avoir nettoyés, enlevé la peau, procéder à partir de maintenant.

Couper les pieds des champignons - ceux des champignons frais peuvent être confits à part dans un petit bocal, pour être intégrés dans du tofu brouillé, des nouilles. 

Saupoudrer les champignons de sel, et les mettre à dorer soit au four, soit sur le gril. J'ai opté pour un gril électrique, c'est plus rapide.  Pour les champignons shitake : pendant qu'ils grillent, les écraser à l'aide du dos d'une cuillère à soupe, ils "chanteront" en faisant sortir le bouillon qui reste. Retourner les champignons à mi-cuisson, et faire griller.  NOTE : ne pas hésiter à bien saler.

          Champignonsconfits3   Champignonsconfits4

Couper les échalotes en très petits morceaux.  Verser de l'huile dans une poêle suffisamment large pour contenir les champignons en une seule couche. Faire revenir les échalotes jusqu'à ce qu'ils soient translucides. 

Déposer les champignons en 1 seule couche dans la poêle. Ajouter l'ail et saupoudrer de thym.  Ajouter de l'huile de telle sorte que les champignons soient recouverts. 

Porter à ébullition, puis baisser le feu, laisser mijoter pendant 15 minutes.  Laisser tiédir.

          Champignonsconfits5   Champignonsconfits6

Déposer 1 couche de champignons dans un bocal, couvrir de l'huile de cuisson. Redéposer 1 couche" de champignons puis recouvrir de l'huile. Procéder ainsi de suite.  A la fin, au besoin verser un peu d'nuile de telle sorte que le haut des champignons soit couvert.

Les champignons se conservent jusqu'à 3 semaine au réfrigérateur.  Pour les conserver plus longtemps, il faudra procéder à la stérilisation des bocaux de champignons comme pour des conserves. 

Toujours avoir des champignons confits dans la cuisine permet de préparer un plat original à l'improvise,  ajoutés à des spaghettis, dans des quiches, sur des pizzas, sur des pains toastés.. 

Champignonsconfitsa

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits