Burger-Steak (sans gluten, ni soja)

Steaklupinartichaudc

Beaucoup de personnes m'ayant écrit afin de demander si je pouvais imaginer un "steak hâché" vegan qui ne contienne pas de farine de gluten (pour faire le seitan) ni soja.  Je cuisine essentiellement pour ma famille, hormis tous les produits issus d'animaux qui sont exclus de mes plats,  je ne me trouve pas confrontée à devoir cuisiner des plats qui excluent les produits allergènes. J'ai donc pris le temps de créer ce "steak hâché" avec de la farine de lupin et des coeurs d'artichauds, qui une fois mélangés aux ingrédients divers ont donné un produit qui pourrait remplacer le "steak hâché" traditionnel. 

Ce steak hâché vegan pourra être grillé tel que ou badigeonné d'une marinade, sauté à la poêle, servi comme n'importe quel steak.  Enfin, il permettra de faire des "hamburgers".  Chacun pourra changer les ingrédients, hormis les ingrédients de base, afin de garder la texture du steak. 

INGREDIENTS : pour 6 gros steaks-burgers, plus selon leurs tailes.  

Mélange sec : 

150g de farine de lupin (disponible dans les magasins bio)

1 boîte de coeurs d'artichauds en conserve (425 ml, poids net égoutté 240g)

1 cuillérée à café de bicarbonate alimentaire 

1 cuillérée à café de gomme de guar (optionnel, omettez si vous n'en avez pas. La gomme sert à donner plus de densité aux steaks)

2 cuillérées à soupe de tapioca (semoule)

1 cuillérée à soupe de levure maltée 

2 cuillérées à café de sauge 

1 à 2 cubes de bouillon de légumes (selon la teneur en sel).  J'ai ajouté 3 cuillérées de Bouillon en Poudre Fait-Maison

1 cuillérée à café de poivre doux

1 cuillérée à café de paprika 

2 cuillérées à café d'oignon déshydraté

2 cuilléres à café d'ail semoule 

Sel pour rectifier le goût, selon le bouillon de légumes. 

Mélange liquide :

1 cuillérées à soupe de sirop d'agave (ou d'érable, ou 1/2 cuillérée à soupe de sucre si vous n'avez pas de sirop)

150 ml de lait végétal : j'ai utilisé du  Lait de Noix de Cajou Fait-Maison

2 cuillérées à soupe d'huile d'olive 

METHODE :

Rincer et égoutter les coeurs d'artichaud.  Presser les coeurs d'artichauds dans les mains pour extraire tout le jus de conserve, et les écraser à l'aide d'une fourchette. 

Mettre la farine, la levure, la gomme de guar, les oignons, l'ail, la sauge, le poivre dans un grand saladier. Ecraser les cubes de bouillon de légumes par dessus, ou ajouter la poudre de bouillon si vous l'utilisez. Mélanger. 

Ajouter les coeurs d'artichauds écrasés,  bien mélanger. 

Mélanger l'huile d'olive + le lait végétal dans un autre bol. Verser  le lait sur le mélange sec, on obtient une pâte qui ne doit pas être trop molle.  Selon la densité du lait végétal,  je conseille de verser d'abord la moitié du lait tout en mélangeant à la pâte, puis de verser le reste peu à peu. Rectifer le sel et le poivre. 

          Steaklupnartichaud1   Steaklupinartichaud2

Une fois la pâte prête, laisser au réfrigérateur un petit moment, afin qu'elle puisse ensuite être travaillée plus facilement.

Former des "steaks hâchés".  

Cuisson :

1) les steaks peuvent être dorés directement dans un peu d'huile, à la poêle. Attention à laisser sur feu moyen au départ, pour que ça n'attache pas. 

2) ma méthode : 

Après avoir formé des galettes façon "nuggets" et façon "steak", j'ai fait cuire les steaks à la vapeur pendant 25 minutes. Une fois refroidis, ils peuvent être congelés ou cuisinés pour le repas.   

          Steaklupinartichaud1b   Steaklupinartichaud3

Les steaks mis à griller, pendant que les légumes mijotaient dans une crème de coco.   

         Steaklupinartichaud4   Steaklupinartichaudc

 

Servir avec ce que vous aimez. 

 

Steaklupinartichauda

Steaklupinartichaudd

          

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits