Travers de Seitan

travers-seitan-bbq.jpg

Pour qu'on ne dise plus que les vegétaLiens ne savent que faire griller des légumes. Des Travers de Seitan, pour convaincre les invités que oui, on peut, et oui c'est très bon !  facile (il faut un peu de temps) et bon marché.  Pour se simplifier la vie, on peut en préparer en grande quantité et les congeler.


INGREDIENTS :

Unité de Mesure, voir => Unité de Mesure 1 Tasse

Pour 2 tasses de poudre de gluten

Mélange liquide :

1 betterave
1 oignon
2 tasses de  bouillon de légumes 
250 g de tofu nature
1 gousse d'ail
1 cuillérée à soupe de mélasse (si vous n'en avez pas, prendre 2 cuillérées à soupe de sirop d'agave ou de sirop de riz)
1/4 de cuillérée de chaque : sauge, romarin, marjolaine
un peu d'herbes de provence
1/4 cuillérée à café de poivre doux

Mélange sec :

2 cuillérées à soupe de levure maltée.
2 cuillérées à soupe de gingembre

Pour la marinade : 

2 cuillérées de sauce de soja (ou tamari)  + 1 cuillérée de sirop d'agave + 1 cuillérée à soupe de 5 épices + 1 cuillérée à café d'arrow root diluée dans 1 cuillérée à café de sauce de soja

Pour garnir :

Des Pousses de bambous (en conserve) ** j'ai utilisé les pousses de bambous en conserve, achetées dans l'hyper Asiatique. Elles sont cuisinées un peu piquantes et sont en gros morceaux alors que les autres sont en tranches.  L'un ou l'autre conviennent.

RECETTE :

Faire revenir dans un peu d'huile, dans une poele : la betterave et l'oignon coupés en morceaux, le temps que l'oignon soit doré.  Faire sauter la betterave lui enlève son gout prononcé. 

Rincer le Tofu. L'émietter dans une casserole. Ajouter l'oignon et la betterave + ail + 2 tasses de bouillon de légumes + mélasse + romarin, sauge, marjolaine + 1/4 cuillérée à café de poivre.

Porter doucement à cuire sans faire bouillir, pendant environ  10 minutes.

Laisser refroidir
Une fois froid, mette le tout dans un robot mixer
Mixer pour obtenir un liquide épais.

Dans un bol en plastique : mettre la poudre de gluten + levure maltée + gingembre
Bien mélanger le tout.

Une fois le liquide Tofu est froid :  ajouter 1 tasse sur le mélange de poudre de gluten, bien mélanger avec une cuillère en métal.  Ajouter 1/2 tasse de suite, puis encore 1/2 tasse.. Tout dépend de la qualité de votre poudre de gluten. D'une manière générale la quantité pour 1 tasse de poudre de gluten est 3/4 tasse de mélange liquide. Il vaut mieux donc ajouter le mélange liquide par 1 tasse, puis 1/2 tasse.

Bien pétrir la pâte qui ne doit pas être spongieuse, pour faire sortir les bulles d'air.
Pétrir 3 à 5 fois, laisser reposer et recommancer ainsi 3 fois.  Si la pâte est trop molle, laisser au réfrigérateur le temps qu'elle repose. Ensuite elle est plus facile à travailler.

Former un gros boudin avec la pâte obtenue
Couper des tranches et les applatir du poing pour lui donner une forme rectangulaire.

Rincer les pousses de bambous à l'eau froide. 

Poser une pousse de bambou sur chaque tranche applatie de pâte.

Rouler la pâte autour de la pousse de bambou en laissant une partie visible. Bien serrer et pincer les bords de la pâte pour qu'elle ne s'ouvre pas en cuisant.

 
Image and video hosting by TinyPic

Cuisson à la vapeur : ajouter un peu d'herbes de provence et 1 feuille de laurier, si vous avez, dans l'eau de cuisson.

Mettre les "Travers" vegans à cuire à la vapeur pendant environ 40 Minutes. ne pas laisser plus longtemps,  cela risquerait de donner un seitan trop dur.

Une fois les "travers" cuits à la vapeur :  les faire frire dans de l'huile sur feu puissant,  afin que seule la surface dore sans que l'intérieur cuise plus.  Utiliser une casserole profonde pour éviter que l'huile ne vous brûle.

Image and video hosting by TinyPic

A ce stade,  on peut manger les Travers vegans tel que.. ou allumer le gril pour faire un barbecue .

Mettre les ingrédients de la marinade dans une petite casserole, porter doucement à ébullition le temps qu'elle épaississe un peu. 

Badigeonner les travers vegans avec cette marinade,  laisser cuire sur le bbq le temps que ça caramélise un peu, retourner et rebadigeonner  - attention à ne pas trop chauffer, ni trop longtemps pour que les travers ne deviennent pas trop durs.

Un melon en entrée, Une salade, des frites , ou brochettes de légumes juste arrosées d'un filet d'huile d'olive,  un sorbet à la pêche fait maison.. Un barbecue sympa.

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits