Boulettes de Seitan aux Champignons, Sauce tomate et Nouilles

Meatballsnoodlesea

En préparant les boulettes à l'avance, il suffit ensuite de les mettre à cuire avec les nouilles directement dans la mijoteuse ou dans le fait-tout. J'ai utilisé des champignons shitake pour leur goût parfumé, mis à gonfler dans de l'eau qui a servi de bouillon.  On peut remplacer les shitakes par des champignons de Paris. 

INGREDIENTS : 

Pour les boulettes 

100g de poudre de gluten

8-10 champignons shitake (parfumés) selon la taille OU 2 gros champignons de Paris (l'équivalent de 100g + ou -)

200ml de bouillon de légumes ou Bouillon en Poudre Fait-Maison ou du bouillon goût "boeuf" Veggiebroths

1 cuillérée à café d'oignon désydraté 

1/2 cuillérée à café d'ail en poudre 

2 cuillérées à soupe d'amandes grossièrement moulues. (ou des amandes effilées broyées dans la paume de la main)

1/2 cuillérée à café de thym

1 cuillérée à café de sauge 

1 cuillérée à café de paprika 

1 cuillérée à café de Marmite Vege (en vente dans les grands magasins, notamment Carrefour au rayon des produits de l'étranger.). Si vous n'en avez pas, corserMarmite 1 un peu plus le bouillon + 1 cuillérée à café de levure maltée + 2 cuillérées à soupe de sauce de soja.  La Marmite existe en 2 versions, la végé est moins corsée. C'est un produit Anglais, que les britanniques mangent sur des tartines, bien que je n'aie jamais réussi à en manger tel que,  je ne les utilise que pour les sauces.

Pour la cuisson : 

1 petite boite de 80 g de concentré de tomates

1 gros oignon

2 gousses d'ail

600ml de bouillon de légumes

1-2 cuillérées à soupe de sirop d'agave (selon l'acidité du concentré de tomates)

2-3 feuilles de laurier 

Des nouilles (1 à 2 poignées par personne) 

Des petits Pois

Quelques olives si vous aimez.

Sel, poivre

RECETTE : 

Faire les boulettes : 

Faire réhydrater les champignons en les mettant dans 200ml de bouillon de votre choix. Laisser gonfler sur feu doux.

Mettre la poudre de gluten dans un bol.  Une fois les champignons gonflés, les égoutter en pressant dessus pour faire sortir l'eau. Garder le bouillon. 

Mettre les champignons dans un robot mixeur pour les réduire. NOTE : si vous utilisez des champignons de Paris, les réduire en duxelle grossière.

Ajouter sur la poudre de gluten : les amandes, les herbes et les épices. puis les champignons réduits. Mélanger. 

On doit avoir 150 ml (environ) de bouillon aux champignons encore tiède. Ajouter la marmite dans le bouillon, mélanger pour diluer OU de la sauce de soja.

Verser sur le mélange de gluten, mélanger rapidement, former une boule et laisser reposer au réfrigérateur si vous en avez le temps. 

Si vous utilisez des champignons de Paris, ajouter la même quantité de bouillon de légumes. 

Selon la qualité de votre poudre de gluten, ajouter un peu d'eau si la pâte est trop sèche, à l'inverse ajouter un peu de farine si la pâte est trop humide. 

Cuisson des Boulettes :

Prélever des morceaux de pâte, puis la travailler dans la paume de la main en l'écrasant puis en la roulant pour lui donner une forme ronde. 

Mettre les boulettes à cuire au four pendant une quinzaine de minutes. 

          Meatballsnoodles3   Meatballsnoodles4

Verser un peu d'huile d'olive dans un grand fait-tout, faire dorer les oignons et faire revenir les boulettes pendant une vingtaine de minutes. Ajouter l'ail, et laisser mijoter quelques minutes.  

Diluer le concentré de tomates dans le bouillon puis le verser sur les boulettes.  Mélanger, ajouter le sirop d'agave, les feuilles de laurier, rectifier le sel et le poivre. Laisser mijoter pendant 30 minutes. 

Ajouter les nouilles par dessus.

          Meatballsnoodles5   Meatballsnoodles5b

Couvrir et laisser mijoter à couvert pendant 15 minutes. Si le bouillon est évaporé en cours de cuisson, en ajouter un peu.  Ajouter les petits pois surgelés, prolonger la cuisson pendant 5-10 minutes. Au bout de ce temps, les nouilles auront cuit. Ajouter des olives coupées si vous aimez.  

Meatballsnoodles6

Pour servir : mélanger 1 yaourth nature (au soja) avec le jus d'1/2 citron.  Déposer des boulettes avec les nouilles sur une assiette, et de la sauce au yaourth dans un petit ramequin.

NOTE : le seul yaourth nature que nous aimons est celui d'Intermarché (leur marque Paturage) , comme du reste leurs yaourths à la vanille et au chocolat qui n'ont pas l'arrière gout du soja et sont moins sucrés. 

          Meatballsnoodlesb   Meatballsnoodlesa

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits