Burgers de Haricots Rouges et Poivrons

Burgerharicotsrougesd 2

Pas le temps de cuisiner ?   Ma manie est de préparer des tas de burgers végétaLiens de toutes sortes, que je crée au gré des ingrédients qui se trouvent dans mes placards de cuisine, puis que je congèle pour les faire revenir rapidement à la poêle ou sur le gril, lorsque le temps me manque pour cuisiner.  Ces burgers sont composés tout simplement de haricots rouges, des poivrons rouges, des épices dans lesquelles j'ai intégré un ingrédient surprise :  des chips de tortillas au chili.  Un plat économique comme la plupart de mes plats, riche en protéines, en vitamine, en fer etc .

INGREDIENTS : Adapter les quantités selon le nombre de burgers que vous souhaitez, en fonction de mes quantités de base. Supprimer ou remplacer les épices que vous n'aimez pas.

500g de haricots rouges cuits

1 gros oignon

1 gros poivron rouge

90-100 g de chips de tortillas (il me restait des chips au chili, pas piquants)

3 gousses d'ail

2 cuillérées à soupe de feuilles de coriandre ciselées, fraiches ou surgelés

1 cuillérée à café de cumin

1 à 3 pincées de piment d'Espelette (la quantité ne donne pas un goût piquant très relevé. Si vous n'avez pas de piment d'Espelette, remplacer par du piment doux en poudre.

Sel - poivre

100g de farine (si besoin, selon la qualité de votre farine,  il faudra en mettre un peu plus pour bien tenir les steaks)

Sauce Blanche :

100 ml de crème de coco (ou 80 ml de lait de coco épais)

1 cuillérée à soupe de moutarde à l'ancienne

1 cuillérée à café de feuilles de coriandre ciselée (ou de persil)

1 cuillérée à café de jus de citron

Sel - poivre.

METHODE

Bien égoutter les haricots rouges (si vous les avez en conserve).

Mettre la moitié des haricots dans un robot, et hâcher. Si vous n'avez pas de robot, écraser avec une fourchette pour réduire les haricots en purée.

Mettre le poivron coupé en morceaux dans le robot, hâcher.

Mettre l'oignon,  et les gousses d'ail dans le robot, hâcher. Ajouter aux haricots réduits en purée dans le bol.

Ajouter les haricots entiers, mélanger.

Ajouter les épices,  le sel et le poivre, les feuilles de coriandre hâchées.  Mélanger.

Briser les chips de tortillas, ajouter au mélange. Bien mélanger.

          Burgerharicotsrouges1   Burgerharicotsrouges2

Retifier l'assaisonnement, sel, poivre. Ajouter la farine, puis malaxer. NOTE : il faut ajouter plus de farine au besoin pour que les galettes tiennent à la cuisson. Former des galettes, plus ou moins épaisses selon que vous les mangerez seuls ou façon hamburger.  A ce stade on peut laisser au réfrigérateur jusqu'au moment de cuire les burgers. J'ai laissé le mélange au frigo toute la nuit.

          Burgerharicotsrouges3   Burgerharicotsrouges4

Faire dorer dans de l'huile d'olive.

          Burgerharicotsrouges5   Burgerharicotsrougese

NOTE : une fois les burgers refroidis, ils peuvent être congelés. Faire dorer les burgers congelés directement dans de l'huile d'olive, sur feu moyen, ou sur le gril.

Ces burgers de haricots rouges sont délicieux, servis seuls avec des pommes-de-terre sautées, des broccolis ou 5 autres accompagnements. J'ai ai préparé  pour des doubles burgers avec de la sauce sauce barbecue et une sauce blanche. Les autres steaks ont été congelés.

Sauce Blanche

Mettre la crème de coco avec la moutarde et les feuilles de coriandre ciselées dans un bol. Mélanger. Ajouter 1 cuillérée à café de jus de citron, mélanger. Rectifier l'assaisonnement sel - poivre.  Verser sur les burgers

Burgerharicotsrougesc 2

JardinVegan 2017- Copyright © anoukdewinter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits