Burger de Pois Chiche

burgerchickpeas.jpg

Ces burgers de Pois Chiche peuvent être préparées en intégrant un peu de poudre de gluten, ou sans poudre de gluten. Les deux versions sont excellentes, quoique pour convaincre des mangeurs de burgers de viandes animales que l'on peut cuisiner des bons burgers végétals, je préfère ajouter de la poudre de gluten pour donner une texture plus dure à mâcher. Chacun peut remplacer les épices et les herbes selon les gouts. 

INGREDIENTS :  Pour 400g de pois chiches (en conserve ou cuites-maison)

1 gros oignon coupé en morceaux

1 cuillérée à soupe de persil 

2 cuillérées à soupe de levure maltée 

1 cuillérée à soupe de jus de citron

1 cuillérée à soupe de sauce de soja (ou tamari)

1/2 cuillérée à café de chaque : cumin, coriandre, gingembre (si vous aimez)

2 gousses d'ail 

3 cuillérées à soupe de poudre de gluten si vous le souhaitez OU replacer par 2 cuillérées à soupe de farine (avec ou sans gluten)

1 1/ de "poudre d'oeuf" mélangée à 1 cuillérée de sauce de soja (ou tamari) + 2 cuillérées d'eau.   Recette ICI  (ça vaut vraiment le coup de préparer une petit bocal de poudre d'oeuf pour toujours en avoir dispo.)

OU si vous ne voulez pas faire la "poudre d'oeuf" : 3 cuillérée à soupe de Maizena ou d'arrow root,  à ajouter dans le mélange des burgers pour lier les ingrédients. Selon la quantité que vous avez de pois chiche, augmenter ou réduire. 

CUISSON :

Egoutter et rincer les pois chiches. Les mettre dans un bol et les écraser à la fourchette ou au robot sans faire une purée. 

Ajouter les épices + levure maltée +  les herbes. Mélanger 

burgerchickpeas2.jpg

Si vous voulez ajouter de la poudre de gluten : verser sur le mélange de pois chiches et mélanger rapidement avec une cuillère en métal. 

Si vous voulez ajouter de la maizena : ajoutez la au mélange de pois chiches. 

Mettre le mélange "poudre d'oeuf" (avec sauce au soja) +  le jus de citron + l'oignon + ail dans un robot, mixer. OU mélanger manuellement : les oignons et l'ail doivent être coupés en très petits morceaux.

burgerchickpeasmix.jpg

Ajouter le mélange obtenu au mélange de pois chiche-gluten. Malaxer en ajoutant un peu plus de gluten ou farine si votre mélange est trop liquide. NOTE : si vous mettez de la "poudre d'oeuf" diluée, meme si le mélange semble gluant les burgers en cuisant devriendront fermes grace à l'action de la gomme xanthane contenue dans la poudre d'oeuf.  Il faut tester, ajouter ou enlever des ingrédients, puisque tout dépend de la qualité des ingrédients utilisés.

Dans cette recette j'ai utilisé la poudre de gluten et le mélange de "poudre d'oeuf" en remplacement d'1 oeuf Rigolant

Former des burgers ou des galettes. J'ai utlisé un emporte pièce pour avoir des burgers de la même taille. Mettre les burgers au réfrigérateur pendant une bonne heure avant de les faire cuire. J'ai fait les burgers à l'avance pour les laisser tout l'après midi au frigo.

burgerchickpeas3.jpg

Faire dorer les burgers dans un peu d'huile d'olive (ou autre).  Utilser une spatule pour les retourner à mi cuisson OU les faire cuire au four 

burgerchickpeas4.jpg

Servir avec ce que vous aimez.. J'ai mélangé de la crème de coco + un peu de jus de citron + sel et poivre et sur la table du Ketchup fait-maison pour les frites.  

burgerchickpeas5.jpg

 

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits