Burger "steak Haché"

burgersteakhachef.jpg

Au départ l'idée était de faire des Burgers, et une fois les steaks cuits j'ai hélas réalisé que je n'avais plus de pain pour faire les burgers. Des frites fait-maison ont remplacé le pain.  Le mélange des épices donnent à ces "steak hâchés" un gout qui efface celui du seitan et des protéines de soja. Une fois cuits, ils se congèlent bien.

Pour les personnes allergiques au gluten : tester en utilisant pour 3/3 de farine sans gluten + 1/3 de farine de pois chiche OU 1/3 de maizena.

INGREDIENTS : pour environ 8 gros steaks. Réduire les quantitiés au besoin. Unité de Mesure, voir => Unité de Mesure 1 Tasse

100g de protéines de soja texturées

3 Tasses de poudre de gluten

1 botte de persil ou de feuilles de coriandre ciselées

2 cuillérées à café de graines coriandre moulues

1 cuillérée à café de cumin en poudre

1 cuillérée à café de quatre-épices

1 cuillérée à café de poivre

1 cuilléé à café de curcuma en poudre 

3 gousses d'ail écrasées très fin

Pour le mélange liquide :

3 cuillérées à soupe de sauce de soja + 1 cuillérée à soupe d'huile d'olive + suffisemment de bouillon de légumes pour obtenir 2 1/2 de liquide. 

PREPARATION :

Mettre les protéines de soja dans une casserole. Ajouter de l'eau de telle sorte que ça arrive juste à la hauteur des protéines. Ajouter 2 cuillérées à soupe de sauce de soja. Porter à chauffer et laisser sur feu doux jusqu'à ce que les protéines de soja aient gonflé, et jusqu'à évaporation totale du liquide. Laisser refroidir.

burgersteakhache1.jpg

Mettre la poudre de gluten + les épices et feuilles de coriandre ciselées dans un grand bol. Mélanger.

burgersteakhache2.jpg

Une fois les protéines de soja refroidies, les ajouter dans le bol pour les mélanger au mélange de poudre de gluten. Mélanger avec une cuillère pour que le gluten enrobe bien les protéines de soja.

burgersteakhache3.jpg

Verser le mélange liquide d'un seul coup dessus, mélanger pour obtenir une pâte qui ne doit pas être liquide. Si le mélange est trop liquide, ajouter un peu de farine ou de poudre de gluten. Si le mélange est trop sec, ajouter un peu de bouillon de légumes.

burgersteakhachemix.jpg

Pétrir plusieurs fois. Former des steaks selon la taille que vous voulez. Poser sur une assiette et laisser au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.

burgersteakhacheready.jpg

CUISSON : 2 méthodes 

1. Faire cuire les steaks à la vapeur, et ensuite les cuisiner comme n'importe quel steak. ou laisser refroidir puis les congeler. Cuisiner sur le barbecue..

burgersteakhachesteam.jpg

2. Sans cuisson vapeur : faire dorer les steaks à la poêle. D'abord faire cuire sur feu doux et à couvert pendant une quinzaine de minutes, retourner à mi cuisson. Ainsi les steaks garderont leur moelleux. Quelques minutes avant de servir, augmenter la chaleur et faire dorer rapidement.  

Servir accompagnés de sauces que vous aimez. Si vous souhaitez faire ces steaks sur un  barbecue, je conseille de les faire cuire d'abord à la vapeur, elles tiendront mieux sur le gril.

burgersteakhache-fry.jpg

Avec des frites, une salade mixte et une sauce guacarmole faite de 2 avocats mixés avec 6 tomates cerise, 1 petit oignon et le jus d'un citron, sel et poivre.

             burgersteatkhachee-1.jpg    burgersteakhacheh.jpg

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits