Carrot-Dog .. Laissez-Vous Surprendre !

Carrotdogb

Des personnes souhaitant cesser de manger des animaux se trouvent souvent face à un dilemne lorsqu'il s'agit de supprimer les saucisses ou burgers de leurs assiettes, dont les hot-dogs. Si faire-maison des saucisses demande du temps, et parce que la plupart des saucisses "vegétaLiennes" industrielles ont un goût qui ne convient pas aux fins gourmets, cette version d'un "hot-dog" est l'exemple même qu'avec de l'imagination nous pouvons tout convertir à la mode "vegan". Surprenant et surtout excellent, ce dog est fait avec ....une carotte ! Quoi ? une carotte mais le goût alors,  direz-vous .. Essayez, vous serez aussi surpris que moi de cette trouvaille faire par un chef Américain, un pur régal pour les vegans, à tout petit prix. Le seul effort ? préparer les carrot-dogs la veille, pour qu'elles puissent mariner au frigo.  Mon conseil : ne prévenez pas vos convives que c'est une carotte.  Ma tribu a aimé, les carrot-dogs font dorénavant partie de ce que je préparerai régulièrement.

INGREDIENTS :

1 carotte par personne (bio de préférence).

Des petits pains ou du pain pita ou des tortillas

Du bouillon de légumes pour cuire les carottes

Marinade : Cette marinade parmi celles que j'ai testées, est celle qui donne le plus de goût.

6 cuillérées à soupe de sauce de soja

1 cuillérée à soupe de bouillon de cuisson (refroidi)  des carottes

2 cuillérées à café de moutarde mi-forte

2 cuillérée à café de vinaigre balsamique

2 cuillérées à café de sirop d'agave

1/4 cuillérée à café de sel

1/4 cuilérée à café de poivre

METHODE :

Gratter les carottes, puis leur donner une forme régulière à l'aide de l'épuche légumes. Couper les carottes pour avoir la même taille. Donner les morceaux aux toutous.

Mettre les carottes dans une casserole, couvrir avec du bouillon de légumes. Faire cuire pendant 10-15 minutes, selon la taille des carottes, elles sont cuites lorsque l'on passe une lame de couteau sans forcer. ATTENTION : ne pas laisser cuire trop longtemps pour qu'elles tiennent ensuite à la cuisson.  Egoutter, garder le bouillon pour faire une sauce, une soupe ou pour préparer la pâte de Seitan. Laisser les carottes refroidir.

Mélanger les ingrédients de la marinade. Déposer les carottes dans une barquette, verser la marinade dessus.  Laisser au réfrigérateur pendant 24h ou toute la journée, en retournant de temps en temps les carottes pour qu'elles s'imprègnent de la marinade.

          Carrotdog1   Carrotdog2

Cuisson :

Déposer les carottes dans une poêle anti-adhésive, avec une partie de la marinade. Faire dorer sur feu moyen (attention à ne pas laisser brûler), retourner délicatement les carottes, et verser le reste de marinade. Continuer la cuission, les carottes caraméliseront légèrement.

Carrotdog3Servir ces carrot-dogs avec les accompagnements que vous aimez, façon "hot dog",  dans du pain pita, ou des tortillas.

Carrotdogd

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits