Kebab ou Burger de Proteines de Soja

kebab-proteinesoja-texture-4-gf.jpg

Cette façon de préparer les Protéines de Soja Texturées (PST) complète les autres recettes de "Kebab" faites avec du Tofu ou du Seitan  Pour que les morceaux de PST ne soient pas épongeuses, il est important de les égoutter puis de faire sortir le plein de liquide de marinade en les tordant légèrement dans un torchon. Le mieux est d'en faire en grande quantité, cependant ces PST se préparent rapidement pour un plat de dernière minute.

INGREDIENTS :  J'ai utilisé .. (réduire les portions)

2 mesures de Potéines de soja : utiliser par exemple 1 verre de table comme mesure.proteines-de-soja.jpg

2 cuillérées à soupe de ketchup 

2 verres d'eau chaude dans laquelle diluer 1 cube de bouillon de légumes

Pour la marinade :

3 cuillérées d'huile d'olive + 2 cuillérées de vinaigre balsamique (ou de vin si vous n'en avez pas)

1 cuillérée à soupe d'origan

1 cuillérée à soupe de basilic

sel et poivre 

1cuillérée à café de paprika pour la cuisson

METHODE :

Mettre les Protéines de Soja dans une casserole. Verser le bouillon de légumes + le ketchup par dessus. Porter à chauffer, puis enlever du feu. Laisser les morceaux de PST gonfler. Le bouillon devrait avoir été absorbé.  

Egoutter les morceaux de PST, puis les enserrer dans un torchon pour faire sortir le surplus de bouillon (sans chercher à les sécher complètement)

kebab-proteinessoja-textures1.jpg

Mettre les ingrédients de la marinade dans un grand bol. Mélanger le tout, puis ajouter les morceaux de PST.  Laisser mariner aussi longtemps que vous pouvez. Je prépare ceci la veille et ça marine toute la nuit au réfrigérateur.

Au moment du repas, faire revenir les morceaux de PST avec sa marinade + le paprika  : faire dorer rapidement sur feu moyen.  Si vous aimez ajoutez les épices que vous voulez.

Le Kébab est idéal pour fourrer des pains pitas ou des tortillas.  J'ai fait une sauce simple, en mélangeant un yaouth de soja nature avec 1/2 jus de citron + 1 cuillérée à soupe de ketshup + sel et poivre. Le tout présenté avec des concombres, des tomates, des oignons doux et des graines de mais, pour fourrer des tortillas.

Ou pour faire des burgers;

kebab-proteinesoja-texturees5.jpg

Burger soja texture3 1

kebab-proteinesoja-texture3.jpg

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits