MacWinter Burger

   

Un burger que je me suis amusée à composer, la plupart des gens de mon entourage trouvant que les burgers de légumes ou faits avec des graines diverses ne les encouragent pas à abandonner les "hamburgers".  Certes ça prend plus de temps de préparer mes burgers végétaLiens que de jeter un steak hâché dans la peole ou d'acheter des burgers dans un fast food. Ca vaut le coup d'en préparer en grande quantitié pour en congeler. La méthode consiste pour avoir un gout moelleux sans pour autant avoir la texture d'une purée, à faire cuire les burger à la vapeur avant de les griller . Comme d'habitude, on peut varier à l'infini en ajoutant des herbes et des épices. D'habitude, je fais mes pains pour burgers mais le temps manquait, je les ai remplacés en mettant les burgers entre 2 tranches de pain complet, coupés puis toastés.

Cool Pour les personnes allergiques au Gluten : vous pouvez essayer ceci => 1 boite moyenne de haricots rouges, rincer et égoutter. Ecraser les haricots à la fourchettte et les ajouter au tofu émietté et aux amandes. Ajouter par dessus 2 cuillérées à soupe de flocons de pommes de terre (préparation sans lait) et la farine de pois chiche. Augmenter les quantités selons la consistance que vous obtenez. Pour relever le gout des haricots, ajouter des épices que vous aimez, des feuilles de coriandre. Vous aurez besoin de moins de vin rouge donc juste en utiliser pour lier les ingrédients.

INGREDIENTS : Pour 8 burgers j'ai utilisé .. (1 tasse = l'équivalent d'un petit verre de table)

250g de tofu nature émietté + 1 cuillérée à soupe de persillade

1 1/2 tasse de poudre de gluten

2 cuillérées à soupe de levure maltée

2 tasses de vin rouge + 1 cube de bouillon de légumes

3 cuillérées de sauce ketchup barbecue (ou ketchup)

1/2 tasse de farine de pois chiche

2 cuillérées à soupe d'amandes effilées

METHODE :

Mettre le vin rouge dans une petite casserole avec le cube de bouillon de légumes. Porter à ébulliton puis réduire le feu pour laisser mijoter jusqu'à ce que le vin soit évaporé (il devrait en rester 1 tasse 1/2) - laisser tiédir un peu

Pendant ce temps :

Rincer le tofu à l'eau froide, le sécher avec un sopalin. L'émietter dans un grand saladier, ajouter la persillade et mélanger

Ajouter les amandes.

Ajouter la poudre de gluten + la farine de pois chiche + la levure maltée au tofu. Mélanger avec une cuillère sans forcer.

Une fois le vin rougé évaporé, mélanger le ketchup au vin en mélangeant bien.

Verser 1 tasse d'abord du mélange de vin sur le mélange de gluten-tofu. Il n'y a pas besoin d'attendre que la sauce soit refroidie. Ajouter un peu plus de vin au fur et à mesure selon la consistance de votre seitan.

Mélanger rapidement avec une cuillère en métal. On a une pâte qui n'est pas homogène en raison du tofu émietté.

Pétrir la pâte pour que tout soit bien enrobé.

Former des burgers en prenant un gros morceau de pâte, applatir à l'aide du poing

Mettre les burgers à cuire à la vapeur pendant 40 minutes.

Laisser refroidir si vous voulez les congeler

Ensuite les burgers peuvent être soit cuits dans à la poêle dans un peu d'huile d'olive.. Soit être mis sur le gril.

Pour changer des burgers traditionnels, j'ai découpé des ronds de pain complets que j'ai fait toaster. Pour remplacer les sauces ketchup et mayonnaise, j'ai fait une purée en écrasant un avocat à la fourchette et arrosé de jus de citron... ajouté des rondelles de tomates.

Volà !!

 

 

 

 

 

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits