Rôti Tonkinois (Viande Végétale)

Roti tonkinois broccolis mango 1

Une Viande Végétale devenue un classique, créé par Suprme Master Ching Hai. Comme moi, Supreme Master est née au Nord Viet-Nam dans la région du Tonkin. Son "Roti Aulacien" (ou Roti Tonkinois) est cuisiné lors des fêtes du Têt. Cette recette que j'ai un peu modifiée, est facile à préparer malgré les étapes nécessaires à la préparation des 2 "viandes". Doublez les quantités si vous souhaitez en congeler.  Une alternative indispensable pour les personnes qui aiment cuisiner et remplacer les plats traditionnels de viandes animales.

INGREDIENTS :

roti-tonkinois-ingredients.jpg

Pour former la peau :

2 feuilles de Yuba séchés (vendus dans les magasins asiatiques sous le nom "Bean Curd Sheet" - Cliquer sur la photo pour l'agrandir). MAIS si vous n'en avez pas, le Roti peut se faire sans la peau qui apporte le croustillant une fois doré.

Une marinade de votre choix pour badigeonner le Yuba.  J'ai utilisé un mélange pour canard laqué, en poudre dilué dans un peu d'eau (ça colorie le Yuba de rouge). Vous pouvez aussi faire un mélange de paprika doux + sel + poivre + un peu de sucre+ un peu de sauce de soja

Pour former la Viande brune :

100g de petites protéines de soja déshydratées (si vous n'avez que des grosses protéines, il suffit de les réduire au mixeur)

50g de Maizena

1 cuillérée à thé de chaque : sel - poivre 

3 cuillérées à thé de 5-épices (ou mélange de coriandre en poudre, cumin, fenouil, canelle, clous de girofle) - Mais vous pouvez remplacer par d'autres épices. Le plat étant inspiré par la culture Vietnamienne, rien n'empeche de remplacer les ingrédients de votre pays.

2 oignons et 1 gousse d'ail

Pour former la Viande Blanche :

50g de Maizena

50g de farine de tapioca

100g de lait de coco

150g d'eau

2 cuillérées à thé de sucre 

1 cuillérée à thé de sel 

METHODE :

Nous préparons d'abord la Viande Brune :

Diluer 1 bouillon de légumes dans 100g d'eau tiède. Verser sur les protéines de soja. L'eau doit juste les recouvrir, selon la marque des protéines de soja, il faut peut etre rajouter un peu d'eau. Laisser gonfler.

roti-tonkinois-proteines-soja-bouillon.jpg

Couper les oignons et l'ail. Les faire dorer dans une poêle (j'ai fait dorer sans matière grasse dans une poele en céramique, le suc des oignons les fait caraméliser). Une fois dorés, les passer au mixeur pour les réduire grossièrement.

roti-tonkinois-onions-mix.jpg

Une fois les protéines de soja gonflées, les verser dans un bol (presser dans les mains s'il y a trop d'eau). Ajouter les autres ingrédients ainsi que les oignons-ail. Mélanger à la main et mettre de côté.

roti-tonkinois-lean-meat-mix.jpg

Nous préparons maintenant la Viande Blanche :

Mettre l'eau dans une casserole. Verser par dessus la maizena, la farine de tapioca, le lait de coco, le sel et le poivre.  Mélanger au fouet jusqu'à ce que tout soit absorbé. S'il y a des grumeaux, utiliser un mixeur pour les réduire.

roti-tonkinois-coconut-mix.jpg

Porter la casserole à chauffer sur feux moyen, en mélangeant au fouet sans s'arrêter, jusqu'à ce que le mélange épaississe. Attention à ne pas augmenter la chaleur pour éviter que la pate ne surcuise ou ne brule. 

roti-tonkinois-cocomix-ready.jpg

Dès que c'est épaissi, sortir du feu. Mettre de côté.

Nous formons le Roti :

Utiliser un moule rectangulaire ou carré. Tapisser le fond avec une mousseline (j'ai utilisé une serviette de table)

Couper les bords des feuilles de Yuba. Les passer dans de l'eau tiède pour les ramollir, les sécher brièvement sur un torchon. 

Poser les feuilles de Yuba sur la mousseline ou la serviette, en étalant bien.

roti-tonkinois-yuba.jpg

Déposer la Viande Blanche sur les feuilles de Yuba. Le mieux est de l'étaler à la main et bien tasser pour qu'elle recouvre tout le fond.

roti-tonkinois-white-lean-meat.jpg

Ajouter par dessus la Viande Brune. Bien tasser pour qu'elle adhère à la partie Viande Blanche.

roti-tonkinois-meat.jpg

Rabattre la mousseline ou la serviette en serrant bien.

roti-tonkinois-wrapped.jpg

Renverser le Roti hors du moule. Le ficeler en serrant bien.

Mettre le Roti à cuire à la vapeur pendant 35 minutes - 45 minutes. (j'ai préféré 45 minutes puisqu'une expérience précédente pour faire ce genre de "fausse viandeé montrait qu'il vallait mieux laisser plus longtemps que pas assez)

roti-tonkinois-steam.jpg

Une fois le Roti cuit à la vapeur :  couper les ficelles et le sortir de la mousseline ou de la serviette. badigeonner le coté peau feuille de yuba  avec la marinade (ou la partie blanche si vous n'avez pas de feuilles de yuba).

roti-tonkinois-seasoning-mix.jpg

Pour faire simple j'ai arrosé le roti de marinade pour le laisser toute la nuit au réfrigérateur.

roti-tonkinois-overnight.jpg

 

A ce stade vous pouvez :

- soit mettre le Roti entier au four pour le faire dorer

- Soit le faire braiser 

- Soit le découper à l'aide d'un couteau bien aiguisé et faire dorer les morceaux à la poele. Etant donné la chaleur de cet été, c'est ce que j'ai fait pour ne pas   avoir à utiliser le four ni le barbecue.

roti-tonkinois-fried.jpg

J'espère que ce plat innovant vous plaira..  Ma tribu a tout dévoré, avec une sauce piquante à l'avocat, alors que je pensais qu'il en resterait à congeler.

roti-tonkinois2.jpg

 

 

 

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits