Champignon-Steaks Panés

Tranformer des gros et des petits champignons, un avocat, des tomates concassées en conserve en un plat économique et impressionnant. Preuve encore une fois que cuisiner végétaLien permet de laisser libre court à son imagination tout en permettant au porte-feuille de rester en bonne santé.  Recette partagée sur Myspace Jardin Vegan en 2007.

INGREDIENTS : Voici comment j'ai procédé, toujours pressée par le temps partagé entre mon bureau et ma cuisine.  A vous d'ajouter les épices et les ingrédients que vous aimez.

2 gros champignons de Paris par personne + 2-3  petits champignons  si vous en avez à écouler, à ajouter pour la sauce tomates

Un peu de lait végétal (soja, amandes, lait de coco ou de riz)

de la panure => j'ai toujours une grosse boîte de panure dans le frigo, que je fais en mélangeant du pain rassis + des cornflakes + levure maltée dans un robot mixer. En proportions : pour une part de pain rassis moulu grossièrement, j'ajoute dans le robot 1/4 part  de cornflakes et 2 cuillérées à soupe de levure maltée 

1 gros oigons ou 2 plus petits 

1 avocat 

2 cuillérées à soupe d'olives dénoyautées (vertes ou noires)

2 gousses d'ail pilées

1 boite de tomates concassées en conserve

2 feuilles de laurier

200ml de vin blanc sec : optionnel, vous pouvez remplacer par du bouillon de légumes

1 cuillérée à soupe de basilic frais ou surgelé OU 1/2 cuillérée à soupe de basilic sec  : j'ai ajouté beaucoup de basilic surgelé mais si vous n'aimez pas le gout, mettez en moins.

3 cuillérées à soupe de crème végétale (optionnel)

Huile, sel et poivre 

METHODE 

Peler les gros champignons.  Mettre un tout petit peu d'huile d'olive dans une grande poele, poser les champignons dans la poêle et faire dorer sur feu moyen. Retourner les champignons pour faire dorer l'autre côté,  saler et poivrer, puis retourner à nouveau en applatissant les champignons à l'aidre d'une cuillère à soupe de telles sorte qu'ils prennent la forme d'une escalope. Une fois qu'ils sont cuits, mettre de côté sur une assiette pour qu'ils tiédissent.  ne pas rincer la poêle qui servira à nouveau,  une fois les champignons panés.

Dans une polêle séparée : trancher les oignons, les faire dorer (avec ou sans huile d'olive, comme vous préférez). Une fois les oignons fondus, ajouter la basilic, Saler, poivrer et laisser cuire encore le temps que les oignons soient complètement cuits. Réserver dans un bol. 

mushroom-steak-oignons.jpg

Les gros champignons une fois tièdes : passer chaque champignon dans du lait végétal, puis dans la panure. Repasser à nouveau le champignon pané dans le lait végétal TRES RAPIDEMENT pour que la panure ne parte pas dans le lait. Paser à nouveau dans la chapelure en faisant en sorte que les champignons soient bien enrobés de tous côtés.  J'ai donné le reste de lait aux toutous Rigolant

Faire dorer les champignons panés dans de l'huile, des 2 côtés.  Une fois prêts,  laisser les champignons dans la poêle sur le feu le plus bas en attendant de servir.

mushroom-steaks-breaded.jpg

Dans la même poêle qui a servi à cuire les oignons , sans la rincer, ajouter les petits champignons coupés en morceaux. Verser le vin blanc et laisser mijoter jusqu'à évaporation complète du vin.

Ajouter les tomates concassées + l'ail pilé + les feuilles de laurier.   Laisser mijoter sur feu moyen pour que le jus des tomates s'évapore un peu pour obtienir une sauce tomates épaisse.

Ajouter les olives + 1 cuillérée à café de sirop d'agave. Saler et poivrer. Mélanger et mijoter pendant quelques minutes sur feu doux.  Au moment de servir, ajouter la crème végétale si vous le souhaitez et donner un tour de cuisson.

mushroom-steaks-tomatosauce.jpg

Présentation 

Couper l'avocat en deux, enlever la peau. Couper en tranches, et arroser de jus de citron.

Poser un gros champignon-steak  sur une assiette,  recouvrir d'oignons au basilic, poser un 2ème champignon-steak  par dessus. 

Poser des tranches d'avocat, et un peu de tomates concassées aux olives pour décorer.

Ajouter des tomates concassées aux olives sur l'assiette.

Servir avec ce que vous aimez .. J'ai tout simplement fait revenir un mélange de légumes, et ajouté des tranches de citron. 

mushroom-steaks4.jpg

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits