Beurre de Courge

pumkin-butter.jpg

L'Automne s'est installé avec le vent et la pluie. C'est le moment de faire des tas de préparations avec les diverses sortes de courges, j'ai fait du "beurre de Courge" en prévision d'un sandwish aux champignons que je prévois de faire demain. Le beurre de courge peut être utilisé pour accompagner des légumes grillés, des "steaks" de Seitan ou de Tofu, remplacer la sauce ketchup dans les burgers ou les chutneys. Malheureusement le beurre de courge se garde mal en longue conservation, il faut donc en préparer au fur et à mesure. Par contre on peut très bien blanchir les morceaux de courge puis les congeler pour pouvoir faire du beurre de courge hors saison.

INGREDIENTS : J'avais 500 g de courge cuite. Pour cette quantité donc ..

500g de courge coupée en morceaux

4 cuillérées à soupe de sirop d'agave

1 cuillérée à soupe de vinaigre de cidre

1 cuillérée à soupe de jus de citron

1/4 cuillérée à café de noix de muscade + 1/4 cuillérée à café de canelle (si vous aimez)

1 cuillérée à café d'extrait de vanille

un peu de sel 

METHODE :

On peut faire cuire la courge avec la peau dans le four, ça prend plus longtemps. J'ai fait cuire à l'eau par manque de temps

Eplucher la courge et la couper en morceaux.

Mettre les morceaux dans une casserole, juste couvrir d'eau, porter à chauffer et laisser cuire jusqu'à ce que les morceaux soient tendres.

pumkin-butter1.jpg

Egoutter les morceaux de courge, les remettre dans la casserole. Ajouter le vinaigre de cidre, le jus de citron et  le sirop d'agave. Laisser mijoter tout en mélangeant à la spatule sur feu moyen jusqu'à ce que le mélange sèche (évaporation du jus de la courge). Saler, ajouter l'extrait de vanille, la noix de muscade et la canelle.  Tourner encore un peu.

pumkin-butter2.jpg

Une fois que tout le liquide est évaporé, transvaser le beurre de courge dans un pot et laisser refroidir.

pumkin-butter3-1.jpg

Le beurre de courge se gardera de 2 à 4 semaines au réfrigérateur (le vinaigre et le jus de citron faisant office de conservateurs)

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits