Cuire les Pois Chiches Autrement

Chickpeasslowcooker3

Il n'est plus besoin de vanter les qualités nutritives des pois chiches qui sont un aliment phare de la cuisine végétaLienne. sI avoir des pois chiches en conserves peut nous simplifier la vie et nous dépanner, rien ne sera meilleur que les pois chiches secs cuits-maison.  j'ai souvent entendu qu'il fallait faire cuire les pois chiches avec du bicarbonate alimentaire dans l'eau de cuisson, hors si le bicarbonate accélére l’absorption de l’eau lors de la cuisson, il détruira la thiamine (vitamine B1). Je n'en ajoute donc jamais. 

Quand les pois chiches bio sont en promo, j'en achète par dizaines de kilos que je converve dans des grandes jarres hermétiques dans le garage. Voici ma méthode pour cuire les pois chiches, qui ne demande pas de trempage. C'est pratique surtout si vous oubliez comme moi de les mettre à tremper et que le lendemain : "ohh zut.. pas de pois chiches pour ma recette". 

j'ai fait cuire les pois chiches dans une mijoteuse, qui permet de les faire cuire à basse température sans qu'on aie à s'en soucier. j'indique donc la méthode pour mijoteuse et pour fait-tout traditionnel.

INGREDIENTS :

Autant de pois chiches secs (triés) que vous voulez

du bouillon de légumes (le bouillon qui restera une fois les pois chiches égouttés pourra servir pour préparer du seitan ou pour faire cuire des nouilles)

des feuilles de laurier

1 oignon 

herbes que vous aimez envelopés dans un sachet.

CUISSON : 

Si vous cuisinez avec une mijoteuse :

Mettre les pois chiches dans une casserole.  Ajouter beaucoup d'eau pour plus que bien les recouvrir. Porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser cuire pendant 10 minutes.  

Rincer les pois chiches à l'eau froide. 

Mettre ensuite les pois chiches dand la mijoteuse.  couvrir de bouillon de légumes, déposer l'oignon entier et les feuilles de laurier (ou les herbes).

Faire cuire sur "fort" pendant 3h (ou moins si vous ajoutez du bouillon de légumes déjà bouillant). NOTE : il m'arrive souvent de faire cuire 1-2 kg de pois chiches dans une mijoteuse avec une minuterie, en laissant sur le programme "doux" toute la nuit, 6-7 heures.  

          Chickpeasslowcooker1   Chickpeasslowcooker2

Les pois chiches seront cuits et croquants.  Egoutter les pois chiches, enlever l'oignon et les herbes. Laisser refroidir.

Les pois chiches peuvent être préparées de suite dans les plats ou congelés par portions de 250g, 300g, ou plus 

Si vous cuisinez au fait-tout : 

Mettre les pois chiches dans une casserole. Ajouter beaucoup d'eau, porter à ébullition et laisser cuire pendant 10 minutes. Rincer à l'eau froide.

Déposer les pois chiches égouttés dans un fait-tout. Recouvrir de bouillon de légumes : il en faut un peu plus que pour la cuisson à la mijoteuse.  Ajouter l'oignon et les herbes. Mettre le couvercle et faire mijoter pendant 30 minutes : les pois chiches doivent craquer sous la main mais rester fermes. 

Dans la mesure où les pois chiches sont ensuite cuisinés en potées ou ajoutés à mijoter,  il vaut mieux ne pas trop les cuire afin de ne pas avoir une purée au final. 

Si vous voulez des pois chiches à réduire en purée, prolonger la cuisson de 10- 20 minutes environ, sur feu moyen. Adapter selon votre mode de cuisson. 

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits