Margarine à l'Huile de Noix de Coco

vegbutter0-gf.jpg   vegbutter01-gf.jpg

Si vous avez envie de faire un "beurre vegan" pour éviter les margarines industrielles saturées de tas d'additifs... Suivez-moi. Cette margarine ci est faite avec de l'huile de noix de coco (bio) assez onéreuse, mais ça vaut le coup d'en faire. 200g d'huile de coco utilisée ici a donné 350g de margarine. 

INGREDIENTS :  (voir la photo des produits en bas de page)

200g d'huile de noix de Coco

1 1/ cuillérée à café de vinaigre de cidre (ou jus de citron) 

150 ml de lait de soja 

80ml d'huile d'olive

2 cuillérées à café de lécithine de soja

1 1/2 cuillérée à café de gomme de guar (guam),   ou de gomme Xanthane 

1/2 cuillérée à café de sel 

1/2 cuillérée à café de cucurma en poudre (mettez en un peu plus si vous voulez une margarine plus colorée. Le Curcuma a des propriétés anti-inflamatoires)

METHODE :

Verser le lait de soja dans un bol. Ajouter dedans le vinaigre ou le jus de citron et le sel. Mélanger rapidement et laisser reposer, pour que le lait caille.

vegbutter-milk.jpg

Pendant ce temps, faire fondre l'huile de Coco  : mettre de l'eau dans une grande casserole. Poser le bocal de l'huile de noix de coco dans l'eau qui ne doit arriver qu'à 1/4 de la hauteur.

vegbutter-oil0.jpg

Porter l'eau à chauffer, dès que ça commence à bouillir, baisser la chaleur et laisser l'huile de noix de coco fondre sur feu doux.

vegbutter-oil.jpg

Une fois l'huile de coco fondue, il faut un peu la faire tiédir : pour aller plus vite, vous pouvez mettre de suite le bocal d'huile dans un autre bol contenant de l'eau froide. Ne pas laisser refroidir, il faut que l'huile reste liquide.

Faire la Margarine :

Le lait de soja est maintenant caillé.  

Dans un robot mixeur :  verser l'huile de coco tiédie + la lécithine de soja, le cucurma, la gomme de guar. Mixer en donnant plusieurs tours

Ajouter au mélange le lait de soja caillé. Donner encore quelques tours de mixeur. 

vegbutter-mixer.jpg

Metre le mélange dans un moule ou un bocal qui a un couvercle.  Laisser prendre au réfrigérateur jusqu'à  ce que le mélange soit bien solidifié.

vegbutter2.jpg

Le vinaigre de cidre faisant office de conservateur, la margarine devrait se conserver longtemps dans un bol hermétiquement fermé.

On obtient une margarine onctueuse. Utiliser la margarine en tartinade, dans les gâteaux ou dans les préparations qui en demandent.

vegbutter0.jpg

 

Les produits utilisés pour la Margarine (hormis le Curcama qui n'est pas sur la photo). L'huile de noix de Coco ainsi que la gomme Guar sont disponibles dans les magasins "bios". La Lécithine de soja est en vente dans les grandes surfaces, au rayon bio,  et dans les magasins bio.

vegbutter-products.jpg

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits