Remplacer les Oeufs : Poudre d'Oeuf

eggpowder2.jpg

Quoi de plus décourageant pour les végétaLiens et les personnes allergiques aux oeufs, de ne pouvoir lier des galettes, ou n'importe quel plat. Il existe maintenant une invention industrielle qu'ils appellent "poudre d'oeuf" mais, comme tous les nouveaux produits destinés aux végétaLiens, est vendu à des prix élevés. LA solution : Faire soi-même la "poudre d'oeuf" qui pourra être utilisée  en remplacement des oeufs dans n'importe quelle recette. En plus ça convient aux personnes allergiques au gluten. Je prépare cette poudre en grande quantité, conservée dans un bocal hermétique au frigo. Jusqu'à présent j'utilisais la Gomme de Guar mais hélas le fournisseur Bio ne le produit plus et je n'en trouve plus à Bioshop. Une fois mon stock de gomme guar épuisé, en remplacement, j'ai commandé 500g de gomme de Xanthane sur le site Myprotein.com (ils sont sur Facebook). Prix raisonnable et livraison rapide. 500g vont permettre de couvrir des mois de préparations alimentaires.

le Xanthane est issu de la fermentation d'une bactérie selon le même principe qu'une levure. Il donnera à vos recettes la tenue et l'onctuosité.

INGREDIENTS : Unité de Mesure, voir => Unité de Mesure 1 Tasse  

eggpowder-ingredients.jpg

2 1/2 Tasse d'Arrow-root OU de Farine de Tapica OU de Maizena (je privilégie la farine de Tapioca. On en trouve en rayons dans les magasins asiatiques faute d'en trouver dans les autres épiceries)

1 cuillérée à soupe de gomme Xanthane 

1/2 Tasse de bicarbonate alimentaire 

Mettre les ingrédients dans un pot, et bien secouer pour les mélanger. 

NOTE : On peut ajouter 1 cuillérée à soupe de levure chimique à ce mélange pour que les gâteaux gonflent. MAIS je n'utilise jamais de levure chimique dans mes plats donc je ne sais pas quel résultat on obtient en le faisant. 

Fermer hermétiquement le bocal et garder au frigo. Donner un tour de cuillère pour mélanger la poudre avant chaque utilisation.

UTILISATION :

Pour avoir l'équivalent d'1 oeuf :

Prélever 1 1/2 cuillérée à café de la poudre "d'oeuf", mettre dans un petit pot.

Ajouter 3 cuillérées à soupe d'eau tiède. Mélanger rapidement (au fouet si possible).

On obtient une crème liante de base qui peut être utilisée en remplacement d'1 oeuf.  (si la crème obtenue est trop dure, rallonger peu à peu avec un peu d'eau tiède. La consistance peut changer selon la qualité des ingrédients)

20130105-192557.jpg

 VARIANTE :

Pour lier des burgers ou des galettes : ajouter 1 cuillérée à café de sauce de soja ou de tamari au mélange.

20130105-192801.jpg

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits