Worcestershire Sauce Vegan Fait-Maison

worcestershire-sauce1.jpg

Il est quasi impossible de trouver en vente de la sauce Worcestershire qui puisse convenir à la cuisine végétaLienne, puisque la sauce d'origine contient des anchois. Cette recette pour faire une sauce Worcestershire a été diffusée par la chef et auteur Américaine Martha Stewart dans un de ses shows télévisés. Elle n'est pas végétaRienne encore moins végétaLienne mais on peut lui être reconnaissante de laisser de plus en plus d'espace à la cuisine vege dans ses shows.

INGREDIENTS : J'ai doublé les quantités pour obtenir le contenu du bocal en photo. La sauce se garde très longtemps et comme j'en utilise pas mal dans les marinades ou dans les plats de Seitan,  je préfère en faire une grande quantité.

400 ml de vinaigre de cidre 

100ml de sauce de soja

3 cuillérées à soupe de sucre brun 

1 cuillérée à café de gingembre moulu

1 cuillérée à café de moutarde 

1 cuillérée à soupe d'oignon frits (la recette d'origine demande 1 cuillérée à café d'oignon en poudre mais difficile à trouver en France)

1 gousse d'ail en petits morceaux

1/2 cuilléée à café de cumin moulu

1/2 cuillérée à café de poivre moulu (ou autre)

METHODE :worcestershire-sauce2.jpg

La recette d'origine indique de faire mijoter la sauce jusqu'à ce qu'elle ait réduit de moitié puis de la filtrer. J'ai préféré mettre tous les ingrédients dans un robot mixeur pour une sauce plus onctueuse. Chacun pourra choisir la méthode qui lui convient.

j'ai donc fait ceci => Mixer plusieurs fois. Mettre dans une casserole, porter à chauffer et laisser mijoter jusqu'à ce que la sauce ait réduit de moitié.

Verser dans un bocal ou une ancienne bouteille de vinaigre de cidre. Garder au frais mais pas obligatoirement au frigo. Le vinaigre de cidre fera office de conservateur.

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits