Halicot de Tofu

halicot-tofud.jpg

Avec le pluie et le froid qui persistent en ce Lundi de Pâques, j'ai préféré cuisiner un plat qui réchauffe. Je n'arrive pas à comprendre comment les pratiquants qui vont à la Messe pour réciter l'Agnus Dei peuvent rentrer chez eux et s'attabler devant le cadavre cuit d'un agneau, sacrifié pour leur vanité. C'est en pensant à tous ces moutons et à leurs petits, morts pour quoi.. que j'ai préparé ce délicieux "Halicot de Tofu", ma version sans-souffrance de leur "Halicot de Mouton". Le mot "halicot" vient du vieux Français, signifie "couper en morceaux". Par la suite les adaptions ont déformé le mot d'origine en devenant "Haricots de mouton".

INGREIDIENTS : 

Pour le Tofu :

J'ai utilisé 500g de tofu nature (photo en bas de page)

1 cuillérée à café de curcuma moulu

de l'huile 

sel et poivre 

Légumes :

2 oignons

3 gousses d'ail écrasées 

1/2 chou-fleur (en petits bouquets) 

400g de haricots vers surgelés 

200g de petits pois surgelés 

1 boite de poivrons en conserve, il y a généralement 2 poivrons  (ou 2 poivrons rouges frais)

1 cube de bouillon de légumes 

3 cuillérées à soupe de purée de tomates

Feuilles de laurier, 1 branche de thym, 1 branche de romarin si vous avez. Autrement ajouter un bouquet garni.

CUISSON :

Rincer et sécher le Tofu. Trancher chaque bloc en morceaux.

Verser 3 cuillérées d'huile dans une poele profonde. Ajouter le cucurma, mélanger pour obtenir une sorte de marinade. Ajouter les morceaux de tofu, les retourner pour qu'ils soient bien enrobés de marinade, saler et poivrer (ne pas hésiter à bien relever, le tofu est insipide). Laisser mariner le temps que l'on prépare les légumes.

halicot1a.jpg

Trancher les oignons. Les mettre dans une cocotte avec l'ail. Arroser d'un peu d'huile d'olive, et faire cuire sur feu doux jusqu'à ce que les oignons soient translucides.

Ajouter les petits bouquets de chou-fleur. Ajouter suffisemment d'eau + le bouillon de légumes + 3 cuillérées à soupe de concentré de tomates. Mélanger et laisser cuire pendant une dizaine de minutes.

halicot-tofu2.jpg

Ajouter les haricots verts,  les petits pois congelés dans la cocotte, mélanger puis ajouter + feuilles de laurier + thym + romarin. 

Rincer, égoutter les poivrons. Couper en petits morceaux, ajouter sans la cocotte. Rectifier l'assaisonnement sel et poivre.

halicot-tofu3.jpg

Laisser mijoter sur feu doux pendant 10-15 minutes (jusqu'à ce que les légumes soient cuits)

halicot2a.jpg

Préparer le Tofu pendant que les légumes cuisent dans la cocotte :

Allumer le feu sous la poêle, Faire mijoter sur feu doux pendant une dizaine de minutes, en tournant délicatement les morceaux de Tofu.

Arroser les morceaux de Tofu de sirop d'agave ou de sucre. Rectifier l'assaisonnement sel et poivre. Mélanger pour qu'ils s'imprègnent bien du sirop ou du sucre, puis augmenter la chaleur pour les faire frire et dorer rapidement. 

halicot-tofu1.jpg

Pour servir : sortir les légumes de la cocotte à l'aide d'une écumoire pour égoutter le jus. Les transvaser dans une plat de service. 

             halicot-tofue.jpg   halicot-tofuc.jpg

Sortir les morceaux de Tofu et les poser sur les légumes. Pour un repas plus consistant, ajouter des pommes de terre cuites à la vapeur 

Cliquer pour agrandir. Le Tofu nature que j'utilise, disponible dans les hypers asiatiques. 1,42€ le paquet de 500g - Sans OGM

tofu-parisstore.jpg

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits