Lait d'Amandes fait-maison

almondmilk5.jpg

Contrairement aux Noix de Cajou qui peuvent être broyées sans être filtrées pour faire du Lait de Noix de Cajou ,  les amandes laissent une sorte de poudre qu'il faut filtrer afin d'obtenir un lait sans grumeaux. Si je fais toujours le lait de soja avec la machine à lait végétal, j'ai fini par simplifier ma méthode pour faire du lait d'amandes à l'aide d'un robot mixeur. Il reste ainsi moins de poudre d'amandes qu'en le faisant à la machine. L'eau de la maison passe par un adoucisseur et purificateur, si votre eau n'est pas très bonne, il vaut mieux utiliser de l'eau minérale.

J'ai fait le lait avec les amandes récoltées dans le jardin l'an dernier.  Le plus dur a été de casser les coques. 

INGREDIENTS :  Pour ne pas me compliquer la vie, je prends 1 mesure d'amandes pour 3 mesures d'eau. On peut donc éviter de peser en utilisant un contenant : 1 petit verre, un bol, un grand verre.  

1 mesure d'amandes décortiquées trempées dans de l'eau chaude pendant 1h ou 2..

Si vous avez des amandes avec leur peau : mettez les dans une casserole, portez à bouillir puis laisser une dizaine de minutes sur le feu. Laisser tiédir, enlever la peau en frottant les amandes entre les paumes de la main. La peau se détachera toute seule.

Rincer les amandes, les mettre dans un robot mixeur. Ajouter 2 mesures d'eau. Mixer sur la puissance la plus forte jusq'à ce que les amandes soient broyées. Ajouter la 3ème mesure d'eau. Mixer. Gouter le lait en en prélevant un peu dans une cuillère. S'il y a trop de particules d'amandes, mixer un peu plus.

almondmilk1.jpg

Prendre un grand pot. Poser une passoire par dessus, poser une serviette dans la passoire (j'utilise des vieilles serviettes de table). Verser le lait contenu dans le robot mixeur, pour le filtrer.

almondmilk2.jpg

Quand le lait est passé et que la poudre d'amande stagne dans la serviette : tortiller la serviette et presser pour faire écouler le lait.

almondmilk3.jpg

Ajouter du sirop d'agave dans le lait, mélanger. Pour varier le goût, on peut ajouter un peu d'extrait de vanille ou de fleur d'oranger. L'été j'ajoute un peu d'eau de rose, c'est très bon pour faire les milk shake.  

Verser le lait dans une bouteille et garder au réfrigérateur.   Avant usage, secouer la bouteille si le lait a un dépot de poudre d'amandes qui n'est pas passée dans le filtre.

almondmilk4.jpg

La poudre d'amandes qui reste peut être utilisée pour enrichir des gâteaux, des crêpes, des boulettes de seitan etc..  je l'utilise également mélangée à de l'huile d'olive bio pour me faire un masque sur le visage.

 

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits