Viande de Seitan Nature Prête en 40 Minutes

seitanmeat4a.jpg

Si pour faire des rôtis divers et des plats plus élaborés on ajoute des tas d'ingrédients à la Poudre de Gluten, le Seitan obtenu à partir de poudre de gluten seul, mélangé à de l'eau reste l'un de mes préférés.  La recette avait été publiée en 2009 sur le Myspace Jardin Vegan qui maintenant est fermé, je viens de me rendre compte qu'elle n'a pas été archivée sur ce site, alors que j'en prépare pour accompagner un plat de chou vert et de carottes au four. Ce Seitan nature est le substitut aux viandes animales qui est le plus rapide à préparer. J'en fais tous les 15 Jours en grande quantité, puis j'en congèle, c'est la raison pour laquelle je le prépare en forme de boules.

INGREDIENTS : On obtient environ 700 à 800 g de Seitan

1 3/4 Tasse de gluten pur (bio de préférence) - ou environ 230 g 

1 Tasse d'eau froide (200 ml)

Pour le bouillon :  Le bouillon ne sera pas perdu une fois le gluten cuit, il peut servir à faire des soupes ou à faire cuire d'autres gluten, on peut le congeler ou le garder au réfrigérateur.

800ml de bouillon de légumes 

50ml de sauce de soja - Optionnel ça donne un goût au seitan 

si vous aimez : 1/2 cuillérée à café d'herbes séchées, j'ai ajouté du romarin et de la sauge.

RECETTE :

Mettre la poudre de gluten dans un bol. Verser l'eau froide par dessus, mélanger rapidement et pétrir plusieurs fois. Mettre la pâte en boule et laisser reposer au réfrigérateur aussi longtemps que vous le pouvez.

NOTE : Si l'on fait une grande quantité de seitan, utiliser une machine à pétrir ou à pain. Mettre l'eau dans le bol pétrisseur, ajouter la poudre de gluten, sélectionner le programme pour pétrir - 10 minutes 

Une fois la pâte reposée : la partager en 3 parties, former des boules.

seitanmeat2.jpg

Mettre les ingrédients du bouillon de cuisson dans un grand fait-tout. Déposer les boules de gluten dans le bouillon FROID en faisant attention de les espacer, le gluten gonflera en cuisant.

Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser mijoter pendant 30 minutes. Laisser le bouillon tiédir avant de sortir le seitan pour le cuisiner.

seitanmeat1.jpg

Conserver le seitan dans son bouillon au réfrigérateur, soit le congeler par portions. Pour le cuisiner ensuite, laisser décongeler à température ambiante.  

Le Seitan tranché fin peut être préparé pour faire des kébabs, tranché plus épais il deviendra escalopes ou coupé en cubes, sauté dans une sauce barbecue pour être ajouté aux salades etc..

          seitanmeat3.jpg   seitanmeatnature4-1.jpg

Le Seitan à la bière pour accompagner des légumes au four 

seitanbeerc.jpg

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits