Cake à la Banane, à la Confiture de Myrtilles et Amandes

Bananablueberrybread6

Une recette publiée sur BBC Good Food,  que j'ai un peu modifiée en remplaçant le sucre par de la confiture de myrtilles, et en ajoutant un substitut d'oeuf pour le rendre plus moelleux.  Le cake est meilleur s'il est consommé une fois bien refroidi. Sur la photo mon cake a un aspect encore trop mou,  tranché alors qu'il était encore tiède, personne n'a pu attendre. Nous l'avons mangé avec une crème glacée de coco, faite avec des fraises surgelées. 

INGREDIENTS : J'indique les ingrédients que vous pourrez remplacer, si vous ne souhaitez pas faire le cake avec de la confiture. 

250g de farine (NOTE : je n'utilise pas de levure, mais vous pouvez utiliser de la farine avec de la levure incorporée (certains magasins bio en vendent)

3 grosses bananes ou 4 si elles sont de taille moyenne

100 g de sucre brun OU 120g de confiture de votre choix (j'ai mis de la confiture de myrtille, pour les anti oxydants)

75g d'huile : j'ai mis 40g d'huile de tournesol + 35g d'huile de colza (peser en g et non en ml) OU de la margarine

50g de fruits secs : j'ai mis des amandes 

3 cuillérées à café de Poudre d'Oeuf Fait-Maison mélangées à 6 cuillérées d'eau tiède,  OU mélanger 1 cuillérée à soupe d'arrow root + 1 cuillérée à soupe de farine de soja + 4 cuillérées à soupe d'eau, mélanger OU 2 cuillérées à soupe de farine de soja + 2 cuillérées à soupe d'eau, mélanger. 

1 cuillérée de vinaigre de cidre

1 cuillérée de bicarbonate alimentaire

RECETTE : Allumer le four à 200°

NOTE : si vous utilisez de la farine avec levure incorporée, omettez le vinaigre de cidre et le bicarbonate alimentaire. Mélanger directement le mélange de bananes à la farine. 

Ecraser les bananes à l'aide d'une fourchette. Ajouter l'huile et le sucre (ou la confiture). Mélanger. Ajouter le vinaigre de cidre, mélanger.

Bananablueberrybread1

Mélanger dans un autre bol la farine et le bicarbonate alimentaire.  Ajouter au mélange de banane.  Mélanger et ajouter les amandes (ou autres fruits secs que vous aimez). 

Huiler un moule à cake. Verser la pâte dedans, mettre au four à 200° pendant environ 40 minutes, selon la chaleur de votre four. A mi cuisson, couvrir le cake d'un papier ménager pour que le dessus ne brûle pas. 

Bananablueberrybread2

Une fois cuit, laisser le cake refroidir dans le moule avant de le sortir et poser sur une grille. 

          Bananablueberrybread8   Bananablueberrybread9

En accompagnement du cake : une crème de coco glacée à la fraise (ou autres fruits congelés) 

Verser la crème de coco (épaisse) dans un bol, fouetter en ajoutant quelques gouttes de citron.  Ajouter des fruits congelés dans la crème, mélanger.  Servir de suite. 

          Bananablueberrybread4   Bananablueberrybread7

           

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits