Gâteau Fondant au Chocolat, cuit au bocal

    

Faire cuire des gâteaux à la manière des conserves est une méthode utilisée par les mères Américaines. Elle ont ainsi trouvé le moyen de faire parvenir à leurs enfants qui se battent sur le front des gateaux et autres mets, qui puissent se garder plus longtemps. On peut utiliser des pots de confitures vides pour les gâteaux moelleux qui se mangent à la cuillère, ou pour les pains utiliser des gros pots de moutarde vides. J'aime beaucoup cette manière de conserver les gâteaux ou petits pains, une fois les bocaux fermés hermétiquement tout se garde pendant des mois. Manger les gâteaux à la petite cuillère directement du bocal est amusant, on a l'impression de manger dans un bocal de confiture volé sur l'étagère de notre grand-mère.

J'ai lu sur des blogs Français que faire des gateaux en conserve était dangereux parce que des bactéries se développent. Mais on peut aussi lire sur ces blogs que ce sont des gens qui font de la cuisine contenant des produits issus d'animaux (oeuf, lait, beurre..). Mes recettes ne contenant aucun produit animal, ni de levure, le risque est quasi nul, d'autant plus que j'ajoute du vinaigre de cidre qui sert de conservateur. Cependant si vous souhaitez garder les gateaux en conserve, il faut stériliser les bocaux et les couvercles (faire bouillir le tout). 

Pour la recette je me suis laissée inspirer par une chef gastronome Australienne, Donna Hay, dont la spécialité est de faire cuire des gâteaux dans des ramequins à l'eau bouillante. J'ai vététaLiennisé sa recette qui contenait des oeufs, du lait et de la levure et utilisé des bocaux de confiture.  Laissez-vous surprendre.. ça se laisse manger !

Je n'avais pas de petits bocaux, j'ai donc utilisé 3 bocaux de confiture. Pour 3 bocaux en photo, ou 4 ramequins 

INGREDIENTS : Unité de Mesure, voir => Unité de Mesure 1 Tasse

1 tasse de lait de coco (ou autre lait végétal)

3 cuillérées de margarine (non hydrogénée)

3/4 tasse de farine

2 cuillérées à soupe d'arrow root (ou de Maizena)

4 cuillérées à soupe de poudre de cacao

1 cuillérée à café de bicarbonate alimentaire

1 cuillérée à café de vinaigre de cidre

1 pincée de sel

1/3 tasse de sucre et 1/2 tasse de sucre

3/4 tasse d'eau bouillante

METHODE : Allumer le four à 200°

Dans un grand bol : mettre la farine + Arrow root (ou maizena) + bicarbonate alimentaire + pincée de sel + 1/3tasse de sucre. Mélanger le tout.

Ajouter le lait de coco (ou lait végétal) + 2 cuilléree de cacao + la margarine juste fondue. Mélanger au fouet. Ajouter le vinaigre de cidre, et mélanger pour obtenir un mélange homogène.

Verser la préparation dans les bocaux (ou dans les ramequins) mais à moins de la moitié de hauteur. Le gateau en cuisant atteindra les bords des bocaux.

Mélanger les 2 cuillérées de cacao au 1/ tasse de sucre. Répartir sur la pate dans les bocaux.

Faire bouillir de l'eau et répartir 3/4 tasse sur les mélanges au chocolat.

Baisser le four à 180° - Faire cuire environ 15 à 20 minute, selon la taille des bocaux ou de ramequins. Attention à ne pas laisser cuire trop longtemps, pour que le chocolat fondant qui se formera au coeur du gâteau ne durcisse pas.

Une fois les gateaux cuits, laisser dans le four, porte ouverte pendant 5 minutes. Les sortir .. Savourer à la petite cuillère, tiède et si vous aimez avec de la crème de fouettée végétale.

Mettre un couvercle de suite sur les bocaux si vous souhaitez les garder longtemps. Renverser le bocal et laisser dans un endroit sombre et frais.

 

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits