Petits Pains au Lait de Coco

Paincocorondsdjv

Cette recette de pain est celle que je fais régulièrement, en formes diverses pour faire des "hamburgers", pour des "hot-dogs", ou tout simplement tartinés de confiture. C'est LE pain facile par excellence, une adaptation du pain de coco Jamaicain qui contient du beurre et un oeuf et dont j'ai modifié les quantités pour obtenir un pain moelleux.

J'indique la façon manuelle de faire ces petits pains, ainsi que la procédure en utilisant une machine à pain. Cette dernière méthode est ce que je pratique le plus souvent, puisqu'étant très occupée à mon bureau je recherche toujours la meilleure façon de cuisiner sans devoir surveiller la cuisson de mes plats ou dans ce cas, la levée de la pâte  se fait seule en machine sans s'en iquiéter.  Vous pouvez utiliser la machine à pain que pour le pétrissage et surveiller ensuite la levée de la pâte, toutefois laisser la machine faire le travail  pendant 1 h 30 (programme pâte) est plus pratique.

Addendum : Garder les petits pains couverts d'un petit torchon ou serviette de table. Une fois refroidis ils ramolliront.

Pour note : Ayant 3 machines à pain, du plus ancien Kenwood de 20 ans, au plus récent et top Morphy Richards, et la machine à pain Moulinex qui donne des résultats peu satisfaisants. Je me sers de cette dernière machine Moulinex que pour pétrir le seitan.  J'ai donc fait pétrir et monter le pain dans le Kenwood ou le Morphy Richards pour les grandes quantités. Il est arrivé que la pâte monte moins bien ou donne des petits pains moins moelleux, sans doute selon la qualité de la levure. J'ai donc augmenté la quantité de lait de coco, ce qui a donné une pâte très collante qu'il faut juste transvaser directement sur le plateau de cuisson, le résultat donne des petits pains encore meilleurs pour le petit déjeuner. Voir plus bas les quantités et les photos.Paincocorondsc

INGREDIENTS : Pour 6 petits pains ronds ou 6 petits pains allongés. Selon la qualité de votre farine, et votre machine à pain, ajustez les quantités de lait de coco ou de farine, comme je l'ai indiqué ci-dessus.  

430 g de farine (j'achète la farine bio chez un meunier à Montpellier, par sac de 25 kg)

250 ml de lait de coco

1 cuillérée à café de sel

1 cuillérée à café de sucre (brun bio de préférence)

2 cuillérées à soupe d'huile (éviter l'huile d'olive pour cette recette)

1 sachet de levure sèche

METHODE : NOTE .. Comme pour toutes les recettes que je partage avec vous, ajustez les quantités, selon la qualité de votre farine, il faudra peut-être ajouter quelques cuillérées à soupe de lait de coco, une cuillérée à la fois. La pate obtenue doit être élastique. Les quantités que j'indique sont celles que j'ai fini par ajuster, après plusieurs tentatives.

A) MANUELLE :  Allumer le four à 180°(ou 200° selon votre four, certains chauffent plus)

Délayer la levure dans un peu d'eau.

Ajouter le lait de coco, la farine, le sucre, le sel.

Pétrir la pate (vous pouvez la pétrir dans une machine à pain ou un robot pendant 5/9 minutes).

Déposer la pate en boule sur un plan de travail fariné. Partager la boule en 2, laisser reposer quelques minutes.

Couper les morceaux de pate, applatir chaque paton selon la forme que vous souhaitez :

Pour des petits pains ronds : couper le pâte en 4 et former les petits pains.

Pour les petits pains façon hot dog : Couper la pate en 4, puis couper chaque paton en 2 ou en 3 (selon la forme que vous leur donnerez). Applatir avec un rouleau à patisserie, replier la pâte sur elle-même. . Huiler très légèrement une feuille de cuisson ménager posée sur une grille du four,  huiler les petits pains formés.

Huiler très très légèrement du papier ménager sur une grille du four. Déposer les pains formés, huiler chaque petit pain d'un peu d'huile, puis laisser lever à température ambiante.

Une fois les petits pains gonflés, mettre au four à cuire pendant 5 / 9 minutes - selon la chaleur de votre four, attention à ne pas prolonger trop la cuisson pour que les petits pains de durcissent pas. Ils doivent être à peine dorés pour garder leur moelleux, autrement la croûte serait trop dure.

Prolonger la cuisson de quelques minutes pour les petits pains ronds.

B) AVEC UNE MACHINE A PAIN :

Mettre dans le pétrin de la machine dans l'ordre : le lait de coco, l'huile, la farine. Déposer séparément le sucre, le sel, la levure.

Painscoco1

Mettre la machine en route sur le programme "dough" (pate)

Laisser la machine faire son travail. La pate sera levée au bout du cycle.

Painscoco2   Painscoco3

Allumer le four à 180°(ou 200° selon la chaleur de votre four)

Transférer la pate sur une planche de travail farinée.

Pour des petits pains ronds : couper le pâte en 4, puis en 3  et former les petits pains.

Pour les petits pains façon hot dog : Couper la pate en 4, puis couper chaque paton en 2, ou en 3 selon la forme que vous donnerez à vos petits pains Applatir avec un rouleau à patisserie, replier la pâte sur elle-même. . Huiler très légèrement une feuille de cuisson ménager posée sur une grille du four,  huiler les petits pains formés.

Paincoco4   Paincoco5

Mettre à cuire au four pendant 5/8 minutes, selon la chaleur de votre four. Surveiller la cuisson, les petits pains doivent être juste dorés mais pas trop cuits ou ils deviendraient durs. J'en avais fait cuire à 200° mais les petits pains étaient sortis trop dorés, donc moins moelleuses à couper.

Prolonger la cuisson de quelques minutes pour les petits pains ronds.

Et voilà, nous avons des petits pains délicieux, et idéal pour faire des hot dogs, en galettes pour accompagner des salades ou des potées.

Paincocosofta   Paincocogalettea

6 petits pains : fériner un plat allant au four, ajouter les graines de sésame (ou autres)

Paincocorondsa 1   Paincocorondsb

Paincocorondsc   Paincocorondsd

Pour avoir des petits pains encore plus moelleux pour le petit déjeuner, j'ai un peu modifié les quantités à ajouter dans la machine à pain. Il faudra expérimenter pour faire les petits pains manuellement.

INGREDIENTS : Allumer le fourà 180° ou 200° selon votre four, certains chauffent plus.

428 ml de lait de coco

2 cuillérées à soupe d'huile

443 g de farine

1 cuillérée à café de sel - 1 cuillérée à café de sucre (brun)

1 sachet de levure

 Procéder comme ci-dessus. La pâte sera très fluide et collante. J'ai transvasé chaque paton sans chercher à le former à la main, directement sur le plat de cuisson. Puis fait cuire à 200° pendant une dizaine de minutes, ensuite baissé à 180° pendant 5 minutes pour avoir des petits pains plus croustillants.

Painscocosoft1   Painscocosofta

Painscocosoftb   Painscocosoftc

Les petits pains pour le petit déjeuner

Painscocosoftd

Sandwish façon hamburger, avec du seitan simplement revenu à la poêle avec une sauce barbecue, un peu de salade, des feuilles de coriandre.

Painscocosandwishseitan3

Sandwish façon Hot dog, avec les saucisses blanches à griller de Taifu (en vente dans les magasins bio, je n'ai pas eu le temps de faire publier l'évaluation, elle sont excellentes, tiennent bien sur le grill ou sautées à la poêle)

Faire revenir des oignons et laisser caraméliser sans matière grasse. Ajouter les saucisses, verser un petit peu de sirop d'agave et laisser dorer.

Détacher les cotés des pains, ajouter une saucisse et les oignons, et de la sauce ketchup si vous voulez.  Snack fast food sur le pouce.

Paincocosaucissetaifun1

Paincocosaucissetaifuna

Paincocosaucissetaifun

JardinVegan 2017- Copyright © anoukdewinter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits