Petits Pains au Sirop d'Agave ou d'Erable

petits-pain-siropd-agave.jpg

Cette recette toute simple et bon marché est tout simplement une merveille. La recette d'origine utilise de l'eau, que j'ai remplacée par du lait d'amandes, pour une texture plus moelleuse. Excellent pour faire des burgers, dans ce cas je sapoudre de grains de sésame avant de mettre au four.

Ingrédients : Unité de mesure 1 Tasse voir Unité de Mesure Tasse

1 tasse 1/2 d'eau tiède (ou lait d'amandes - ou lait végétal)

4  cuillérées à soupe de sirop d'agave OU 3 cuillérées à soupe de sirop d'érable (qui sucre plus que le sirop d'agave)

1 paquet de levure sec (bio si possible) 

1/4 tasse d'huile

1 tasse 1/2 de farine complète

1 tasses 1/2 de farine

1 cuillérée à thé de sel

Recette :

Mélanger dans un grand bol l'eau tiède + sirop d'érable - Ajouter la levure, bien mélanger, laisser reposer environ 5 minutes, le temps que la levure soit dissoute et agisse.

Ajouter l'huile, puis les farines + sel, en mélangeant rapidement avec une cuillère.

Après avoir bien mélangé, mettre le mélange sur une planche saupoudrée de farine. Bien pétrir la pâte qui doit être un peu collante, mais pas trop. Pétrir pendant quelques minutes.

Couvrir la pâte et laisser gonfler pendant 40 à 60 minutes.

Si vous avez une machine à pain : mettre le liquide dans la machine + huile, puis les farines. Mettre le sel dans un coin sur la farine, la levure au milieu. Programmer "pétrir".

Huiler légèrement un plat à four. Partager la pâte en 16 morceaux (approximativement). Former une boule avec chaque morceaux, (à ce stade, je mets des graines de sésame sur les boules de pâte). Huiler au pinceau.

Mettre les boules de pâte dans le plat. Couvrir et les laisser doubler de volume, pendant environ 60 minutes. Allumer le four à 200°

Mettre les petits pains à cuire au four, baisser à 180° - Faire cuire pendant environ 20- 25 minutes, parfois moins selon votre four.

petits-pains-siropdagave1.jpg

Ces petits pains se conservent bien dans une boite hermétique. Exellents au petit déjeuner comme pour faire des petits gouters.. et des burgers

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits