Pudding de Pain au Bocal

breadpuddingjar.jpg

Les portions d'ingrédients pour faire ce pudding improvisé sont à adapter à la quantité de pain rassis que vous avez, et qu'il faut laisser dans du lait végétal pour bien le ramollir. Selon que vous aimez plus ou moins sucré, ajouter ou réduisez la quantité de sucre. 

INGREDIENTS :

Du pain rassis : pour faire 4 pots j'ai utilisé les morceaux de pain rassis qui équivalaient à une baguette

Du lait végétal (j'ai utilisé du Lait de coco) 

200ml de crème végétale laissée au réfrIgérateur le plus longtemps possible (c'était de la crème de coco pour moi, mais n'importe quelle crème végétale conviendra. Carrefour et les magasins U vendent leurs propres marques de crème végétales, moins onéreuses que les autres marques et assez onctueuses) 

1 verre de farine 

1 verre de maizena 

1 verre de raisins secs

3 cuillérées à soupe de margarine ramollie - ou Margarine Fait-Maison

3  cuillérées à soupe de sucre brun 

1 cuillérée à café d'extrait de vanille 

1 cuillérée à café de bicarbonate alimentaire

1 cuillérée à café de vinaigre de cidre

de la crème soja au chocolat si vous aimez 

PREPARATION : Préchauffer le four à 200°

Metrre le pain rassis dans du végétal (de quoi bien couvrir le pain) et laisser bien ramollir

breadpudding00.jpg

Mettre les raisins secs à tremper dans un peu d'eau tiède 

Une fois que le pain a totallement absorbé le lait, il restera un peu de lait. Passer un robot mixer pour réduire le pain et obtenir un mélange encore un peu liquide mais sans morceaux.

breadpudding02.jpg

Fouetter la crème de soja pour obtenir un mélange mousseux.

breadpudding01.jpg

Mettre la margarine et le sucre dans un grand bol, battre au fouet jusqu'à ce que la margarine ait absorbé le sucre.

Ajouter la farine au pain mixé tout en fouettant pour éviter les grumeaux. Ajouter le bicarbonate alimentaire en mélangeant pour le disperser. NOTE : si le mélange est trop liquide, ajouter peu à peu de la farine.

Ajouter la crème fouettée puis le mélange margarine sucre. Mélanger délicatement mais pas trop longtemps pour éviter d'obtenir un mélange qui sera trop dur en cuisant. Ajouter les raisins secs égouttés ainsi qu'une cuillérée à café d'extrait de vanille.

Ajouter 1 cuillérée à café de vinaigre de cidre.

Mettre en pot : J'utilise des anciens bocaux d'artichauds qui sont larges.

Passer un peu de margarine à l'intérieur des bocaux, puis mettre de la pâte à l'aide d'une grande cuillère, jusqu'au 3/4 de hauteur du bocal. La pate gonflera en cuisant.

breadpudding03.jpg

Mettre au four, baisser à 180°, pendant une vingtaine de minutes - ou un peu plus selon la chaleur de votre four. Surveiller que ça ne brule pas.

Si vous souhaitez garder le pudding : Une fois le pudding cuit, mettre de suite le couvercle du bocal et le renverser. Le pudding se garde pendant plusieurs semaines dans un endroit frais et sombre.  Je laisse mes gâteaux cuit en bocal sur une étagère du garde manger dans le garage, en Eté quand il fait trop chaud je les garde dans le frigo. C'est très pratique à transporter pour des pique-niques ou si l'on doit apporter sa part de repas lors de rencontres. 

breadpudding-jaroven.jpg

J'ai partagé un pot de dessert chocolat au soja sur 2 puddings.  Mes enfants n'aiment pas le gout du Soja dans les desserts, c'est le dessert au soja chocolat "Paturages" d'Intermarché qui a notre préférence.  On peut aussi faire fondre un peu de chocolat noir dans un peu de lait végétal et verser sur le pudding.

Pour manger le pudding on éclate la croute qui s'est formée pour atteindre le pudding.

breadpuddingjar1.jpg

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits