Jarret de Porc VégétaLien

   Jarret 7

Hé oui, j'ai encore osé braver les bonnes âmes qui me reprochent de vouloir imiter les plats traditionnels qui nécessitent la mise à mort des animaux. Mais que faire quand quelqu'un vous déclare "aimer tellement la viande" sinon lui proposer des alternatif pour prouver que l'on peut cuisiner autrement.  Inspirée par Jim, j'ai modifié sa recette pour faire un "faux" Jarret de Porc. Etonnant, car c'est fait avec du melon jaune ou vert.  Surprenez vos invités avec ce plat innovent.

Voici les melons que j'ai utilisés pour cette recette 

melon-vert-jaune.jpg

INGREDIENTS : 

400 à 450 g de melon (melon vert ou jaune)

1/2 cuillérée à thé de chaque : sel et poivre

9 cuillérées à soupe de sauce de soja ou de tamari (je mélange plusieurs sortes de sauces de soja)

2 cuillérées à café de gingembre en poudre ou quelques tranches de gingembre frais

200ml de bouillon de légumes

1 cuillérée à café de maizena diluée dans 1 cuillérée d'eau

de l'huile 

3 cébettes coupées en lamelles ou des petits oinions tranchés

RECETTE : 

Couper le melon en 2 dans le sens de la longueur. Enlever les pépins

melon-coupe.jpg

Enlever l'écorce en faisant attention à ne pas casser le melon. Couper un peu des extrêmités du melon. 

Poser le melon, face bombée vers le haut dans un plat profond.  Verser de la sauce de soja par dessus pour bien enrober le melon.

jarret-1.jpg

Dans une poele profonde : mettre un peu d'huile et 2 cuillérées de sauce de soja. Faire revenir rapidement sur feux fort le melon face bombée sur la poele.  Une fois que le melon est bien doré, le sortir et le garder.

jarret-2.jpg

Dans la peôle : Ajouter le sirop d'agave ou le sucre, mélanger puis  ajouter le reste de sauce de soja + gingembre + bouillon de légumes + cebette oignon, sel, poivre et 2 cuillérées d'huile.

jarret-4.jpg

Faire cuire le melon à la vapeur ou au bain marie : poser le melon dans un plat, partie bombée vers le plat.  Verser autour la sauce autour.  Faire cuire jusqu'à ce que le melon soit tendre : piquer avec une brochette en bois pour voir si le centre du melon est cuit.  Mais pas faire trop cuire non plus.  Ca prend environ 15 à 20 minutes ou moins selon la taille du melon.

jarret-5.jpg

Une fois le melon cuit : le poser face bombée sur un plat de service. Faire sur le melon des incisions en longueur et en largeur. 

jarret-3.jpg

Remettre la sauce dans une petite casserole. Faire chauffer, verser la maizena dans la sauce, remuer jusqu'à ce qu'elle épaississe. 

Verser de la sauce sur le melon, servir le reste en saucière. Ici présenté avec des.Pieds de Porc Végétals   également faits avec du melon. 

          Jarret 8   Jarret et pied         


Et voilà .. Servir avec du riz par exemple. C'est très bon réchauffé le lendemain ..

jarret-vegan-lendemain.jpg

 

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits