Roastbeef Végétal

 

Image and video hosting by TinyPic

Cette recette est facile à faire.  Une fois tranché, on peut préparer une assiette anglaise sans complexe et remplacer les tranches de roastbeef   Les tranches sont excellentes dans un sandwish, mangées nature ou roulées autour d'un morceau de "Mozarella" Vegan (voir les blogs précédents)

 

 INGREDIENTS :  Meme principe que pour le Jambon Vegan du blog précédent, seuls les ingrédients changent. Pour gagner du temps,  je fais un gros rôti dont je tranche une partie, le reste est congelé.  

 Pour ce gros jambon, j'ai utilisé : (réduire les quantités)

 500 g de tofu mi ferme  (j'utilise le tofu des magasins asiatiques en photo sur la page principale) 

 2 tasses (équivalent d'un petit verre de table ou 240ml) de poudre de gluten  (si vous êtes allergique au gluten, vous pouvez remplacer par de la farine sans gluten)  

 6 gros champignons de Paris (plus s'ils sont petits) 

 3 gros oinions (plus s'ils sont petits) 

 1 grosse gousse d'ail pilée  

 3 cuillérées soupe de tapioca 

 1 cuillérée à café de chaque : sauge, romarin, marjolaine
3 cuillérées de levure malté
1 cuillérée à soupe de sirop d'agave ou de sucre
2 cuillérées à soupe de 5 épices
1 cuillérée à thé de poivre blanc
2 feuilles de laurier  

 le liquide à mélanger à la poudre de gluten  : préparer à l'avance un mélange de 2 tasses de : 1/3 vinaigre balsamique, 2/3 bouillon de légumes 

 Pour la marinade au four : 

 3 cuillérées de bouillon de légumes 

 1 cuillérée de vinaigre de riz (ou vinaigre de cidre) 

 1 cuillérée à café de sirop d'agage (ou sucre) 

 1 cuillérée à soupe de vinaigre balsamique 

 RECETTE : 

 Eplucher les oinions et les champignons.  Les trancher puis les faire revenir dans un peu d'huile, le temps de les faire bien dorer, Ajouter l'ail pilée et laisser cuire quelques minutes. Laisser refroidir 

 Dans un grand bol en plastique : mettre la poudre de gluten + levure malté + tapioca + poivre. Bien mélanger le tout 

 Dans un robot mixeur (si vous n'en avez pas, à la main puis à la fourchette, mélanger au fouet)  mettre : le tofu émietté + les onions et champignons + le sirop d'agave (ou sucre) + le romarin + marjolaine + sauge + 5 épices. 

 Ajouter 1 tasse de liquide préparé  - bien mixer pour obtenir une pâte épaisse. Ajouter au fur et à mesure du liquide pour obtenir une pâte semi épaisse. Il ne faut pas que ce soit TROP liquide, le mélange doit tenir dans le robot sans se verser quand vous penchez le robot. 

 Ajouter ce mélange d'un seul coup dans la poudre de gluten : mettre d'abord les 3/4 de ce mélange liquide,  bien remuer avec une cuillère - ajouter le mélange ensuite pour bien absorber la poudre de gluten (Tout dépend de la qualité de la poudre de gluten, mieux vaut donc ne pas mettre tout le mélange liquide d'un seul coup) 

 Pétrir la pâte ainsi obtenue pendant quelques minutes.  Laisser reposer et pétrir à nouveau. Répéter l'opération autant de fois que nécessaires pour obtenir une pate sans air et bien compacte.  Si vous le pouvez, laisser la pate reposer une nuit, couvert, au réfrigérateur. Au moment de la cuisiner, donner un tour en pétrissant 

CUISSON :   

 Je privilégie la cuisson à la vapeur pour mes viandes végétales, vous pouvez aussi cuire au torchon - dans ce cas il faut du bouillon de légumes (voir la recette du jambon blog précédent) 

 A la vapeur :  Former un gros roti avec la pâte, en lui donnant une forme régulière.  Poser sur le plat vapeur en calant les cotés avec des baguettes de bois pour que la pate ne s'étale pas en cuisant.  

 Mettre 2 feuilles de laurier dans l'eau de cuisson. Porter à vapeur, Laisser cuire  45 minutes à 1h selon la grosseur du "jambon" 

 Une fois cuit, laisser le roti reposer à découvert pendant 5 minutes 

 Au torchon : Une fois le roti formé,  le mettre dans un torchon propre, ficeler les bords. 

 Mettre dans une grande casserole (le roti va augmenter de volume en cuisant) : du bouillon de légumes, 2 feuilles de laurier.  

 Ajouter le roti en torchon dans le bouillon froid.  Porter doucement à ébullition, puis réduire à feu doux. Laisser cuire une bonne heure.  

 Une fois cuit, sortir le torchon du bouillon,  l'ouvrir et laisser le rôti reposer sur une grille ou un égouttoir pour que le trop plein de liquide s'égoutte. 

 Terminer ensuite au four : 

 Préparer la marinade : mettre tous les ingrédients de la marinade dans une petite casserole. Chauffer doucement pour obtenir une sauce épaisse, en remuant bien les ingrédients.  

Une fois la cuisson terminée :  Allumer le four à 200° 

 Poser le rôti sur une grille dans le plat à four.  Badigeonner de marinade tout autour, laisser dorer 5 minutes.  Rebadigeonner encore et laisser dorer.. répéter jusqu'à ce que vous n'ayez plus de marinade. Attention : baisser le four si c'est trop chaud pour que ça ne surcuise pas. 

 Une fois refroidi, le roti se tranche plus ou moins finement selon votre gout

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits