Fromage Gooda

fromage-gouda.jpg

Toujours inspirée par Jo Stapeniak, j'ai fait un gros "fromage" un peu modifié, en doublant les portions. Il peut être coupé ensuite en quartiers pour le congeler. 

INGREDIENTS : Unité de Mesure, voir => Unité de Mesure 1 Tasse

1 1/2 Tasse d'eau

5 cuillérées à soupe de flocons d'agar agar

1/2 tasse de poivrons rouges grillés : ne pas utiliser les poivrons nature le gout du grillé est indispensable. Si vous utilisez des poivrons en bocal, il faut bien les égoutter et sécher, puis faire griller dans une poêle anti adéhésive.  Ou le plus économique est de griller soi-meme les poivrons en les mettant au four une fois nettoyés, épépinés et coupés en quartiers. Une fois grillés mettre les poivrons dans un sac congelation, fermer le sac et laisser quelques minutes. Ensuite la peau s'enlève toute seule

1 à 2 cuillérées de germes de blé

1/2 tasse de noix de cajoux ou de noix du Brésil sans la peau

 3/4 tasse de levure maltée

1/4 tasse de jus de citron

3 cuillérées à soupe de tahini

2 cuillérées à soupe d'oignons frits (ou échalotes)

1 cuillérée à café de sel (si vous aimez très salé ajouter un peu plus)

1 cuillérée à café de graines de moutarde (si vous n'en avez pas 2 cuillérees à café de moutarde douce ou 1 de moutarde mi forte)

1/4 cuillérée à café de poudre d'ail

1/4 cuillérée à café de graines de coriandre moulue

1 cuillérée à café de vinaigre de cidre

1/4 tasse de crème de riz

METHODE :

Pour contenir le "fromage" j'utilise un bol avec son couvercle pour simplifier sa conservation.

Mettre l'eau à chauffer dans une petite casserole avec l'agar agar. Porter à ébullition et laisser l'agar agar dissoudre en tournant l'eau avec une cuillère (une dizaine de minutes pour ça soit bien dissout)

Mettre ensuite dans un robot mixer une fois tiédi. Ajouter rapidement tous les autres ingrédients sauf la crème de riz et  les germes de blé. Mixer sur la vitesse la plus puissante pour obtenir une crème sans morceaux.
 
Une fois tout bien broyé et affiné, ajouter la crème de riz. Donner un tour de mixer pour bien le mélanger. Huiler un bol container. Saupoudrer les germes de blé sur toute la paroi.

Verser le mélange obtenu en grattant les parois du bol mixer avec une spatule. Laisser refroidir et prendre au réfrigérateur.

Je le garde dans un bol avec son couvercle.  Le "fromage" se tranche bien
 
gouda-tranchecut-2.jpg
 
 

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits