Coeurs de Palmier et Pâtes à la Tomate
La recette d'origine contenait des noix de St Jacques que j'ai remplacées par des coeurs de palmier afin de l'adapter à la Jardin Vegan. D'abord frits, ils sont ensuite sautés dans un caviar de tomates à l'ail au moment du repas. Le caviar de tomates peut être remplacé par des tomates séchées. Délicieux et surprenant !
INGREDIENTS : adapter les quantités selon le nombre des convives.
Coeurs de Palmier :
1 boite de coeurs de palmiers en conserve
Panure : 3 cuillérées à soupe de farine + 1 cuillérée à soupe de paprika + 1 cuillérée à soupe d'épices pour couscous (si vous n'en avez pas, remplacer par un mélange de cumin, gingembre, coriandre moulus) + Sel
Sel - poivre
Du caviar de tomates à l'ail (produit Italien) - si vous n'en avez pas : mixer des tomates séchées en conserve avec l'huile
Pour les pâtes :
Des pâtes de votre choix (spaghettis, tagliatelles sans oeuf)
1 boite de tomates concassées en conserve
4 gousses d'ail
1 oignon
200 ml de bouillon de légumes + 200 ml de vin blanc
Des feuilles de basilic, branches de romarin, 2 feuilles de laurier (si vous avez)
Jus d'un citron
METHODE
Préparer les coeurs de palmier :
Egoutter, sécher les coeurs de palmier, en les laissant un peu humides. Couper en tronçons
Mélanger la farine avec les épices dans un bol. Ajouter les tronçons de coeurs de palmier dans la farine, mélanger pour qu'ils soient bien enrobés.
Verser de l'huile dans une grande poêle. Faire frire les coeurs de palmier jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
Sortir les coeurs de palmier, laisser sur un sopalin pour enlever le surplus d'huile. Réserver.
Préparer les Pâtes :
Dans une grande poêle : faire revenir l'oignon coupé en petits morceaux dans de l'huile. Faire dorer quelques minutes, ajouter les gousses d'ail écrasées. Mélanger. Ajouter ensuite les tomates concassées, mélanger.
Ajouter le bouillon de légumes et le vin blanc. Déposer les feuilles de laurier et les tiges de romarin, rectifier l'assaisonnement sel, poivre. Ajouter les pâtes, couvrir et laisser mijoter jusqu'à ce que les pâtes soient cuites. Le bouillon sera évaporé. Verser le jus d'un citron tout en détachant les pâtes qui restent collées. Garder couvert.
Terminer :
Déposer du caviar de tomates dans une petite poêle, ajouter des feuilles de basilic ciselées, porter à chauffer.
Ajouter les tronçons de coeurs de palmier, mélanger délicatement pour qu'ils soient bien enrobés de caviar de tomates, laisser cuire quelques minutes en faisant attention à ne pas les brûler.
Servir les pâtes à la tomates avec les coeurs de palmier.