Spaghettis aux Légumes à l'ail et Sauce Guacamole

spaghettis-stirfry-guargamolemix.jpg

Pour changer des sauces à la tomate qui accompagnent souvent les spaghettis, j'ai fait revenir des légumes avec de l'ail et de la coriande et fait une sauce en mixant les ingrédients d'une guargamole. Le mélange de l'avocat et de la tomate ont donné une sauce onctueuse que chacun pourra relever à son goût. Ma méthode est avant tout rapide, et simplissime, et montre que l'on peut cuisiner un bon plat végétaLien original en moins de 20 minutes. 

INGREDIENTS :

Des spaghettis selon le nombre de convives

Pour les légumes, j'ai utilisé pour 4 personnes (varier les quantités selon ce que vous aimez)

1 très grosse courgette (ou 2-3 selon la taille). 

1 grosse aubergine 

2 poivrons (rouges, jaune ou verts)

1 gros oignon

2 gousses d'ail pilées

de l'huile d'olive

des feuilles de coriandre hâchées ou des feuilles de persil 

Pour la sauce guargamole :

2 avocats

1 gousse d'ail

2 grosses tomates (ou 4 petites)

le jus d'un citron

des feuilles de coriandre avec la tige (ou 1 cuillérée à soupe de feuilles hachées)

sel et poivre + les épices que vous aimez 

METHODE :

Faire cuire les spaghettis dans de l'eau salée.

Pour avoir des spaghettis "al dente", porter de l'eau à bouillir dans un fait-tout, ajouter le sel. En laissant l'eau bouilloner, ajouter les spaghettis. Mouiller un torchon propre sous l'eau froide, essorer puis poser le torchon de telle sorte qu'il couvre le fait-tout. Poser le couvercle du fait-tout par dessus le torchon. Eteindre la cuisson et laisser les spaghettis continuer à cuire dans son torchon. Il n'y a pas de risque de surcuisson et on peut ainsi laisser les spaghettis dans le fait tout pendant qu'on prépare les légumes.

Pour les légumes, je vais toujours au plus simple et simplifié pour cuisiner, ayant toujours très peu de temps.  J'ai directement tranché tous les légumes dans la poele,  à l'aide de mon appareil manuel à trancher. Une simple mandoline permet de trancher les légumes en quelques minutes. 

spaghettis-stirfry-guarmamoleveggies.jpg

Arroser les légumes d'huile d'olive, ajouter l'ail pilée et faire sauter rapidement. C'est assez rapide surtout si les légumes sont tranchés fins. Une fois que les légumes sont cuits, ajouter les feuilles de coriandre (ou persil) hâchées. Saler, poivrer. 

Pendant que les légumes cuisent, on fait la sauce guacamole : là aussi j'ai fait au plus simple en mettant tous les ingrédients dans un robot mixer. Au lieu de mixer légèrement comme pour une guacamole traditionnelle qui contient de morceaux d'avocats-oignons-tomates,  j'ai donné plusieurs tours de mix supplémentaire pour obtenir une sauce.

spaghettis-stirfry-guargamolemixing.jpg

Egoutter les spaghettis, servir avec les légumes et la sauce. Décorer de quelques feuilles de coriandre ou de persil .. bon Appétit !

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits