Gateau aux Fruits Secs de Noel

xmascake0.jpg

Lorsque je vivais en Angleterre, il m'était impossible de manger plus de quelques bouchées du fameux "Christmas Cake" que les anglais préparent longtemps à l'avance pour Noêl.  Le gâteau original contient des oeufs. Cette version végétalienisée de l'acteur Anglais végan Martin Shaw pour l'association Britannique Via! (Vegan & Vegetarian Foundation) est la plus facile à préparer. Il me restait des fraises séchées dans le frigo ainsi qu'une grosse orange, j'en ai profité pour les ajouter dans la préparation. En fait on peut ajouter les fruits secs que l'on veut, des fruits confits comme des cerises etc..

INGREDIENTS :  Pour 8 personnes. Réduire les portions pour un plus petit gâteau

450 g de chaque : 

Farine 

Sucre brun 

Raisins secs foncés 

Pomme de terre cuite 

Carottes râpées

110 g de raisins secs blonds 

225g de pommes épluchées et râpées

Le jus d'une orange 

110 d'amandes écrasées 

450 g de margarine

1 cuillérée à café de nix de muscade en poudre 

1 cuillérée à café de 5 épices

sel 

CUISSON : Le gâteau est cuit à la vapeur. On peut aussi le faire cuire au four 

Mettre tous les ingrédients dans un grand saladier.  J'en ai profité pour ajouter des fraises séchées qui restaient dans le frigo. Bien mélanger 

xmas-cake3.jpg

Verser la préparation dans un moule. Entourer l'extérieur du moule de papier ménager. Ficeler le bien pour que l'eau ne puisse rentrer dans le moule.

xmascakecook.jpg

Fermer le haut du papier ménager en ramenant les bords ensemble et en les ficelant.

Poser le moule dans un grand fait-tout. Mettre de l'eau dans le fait-tout en vous assurant que le niveau ne dépasse pas le bord du moule.

Couvrir le fait-tout. Porter l'eau à ébullition puis réduire le feu pour laisser le gateau cuire à la vapeur pendant 2-4 h selon la taille du gâteau.  (la version originale qui contient des oeufs demande jusqu'à 6h de cuisson à la vapeur, cette version nécessite moins de temps)

Laisser tiédir avant de démouler le gâteau.. Excellent tiède avec une crème vanille ou de la crème de coco fouettée comme sur la photo. 

xmascake01.jpg

Crème Fouettée de Lait de Coco : Mettre un pack de lait de coco au réfrigérateur le plus longtemps possible. Mettre le lait dans un bol et fouetter rapidement. Remettre le lait fouetté au frigo pendant quelques minutes. Le ressortir et fouetter à nouveau en ajoutant quelques gouttes de jus de citron. Ajouter la crème fouettée à l'aide d'une douille.

xmascake02.jpg

 

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits