Menu Asiatique

Quoi de plus festif que de voir des plats exotiques colorés sur une table pour les fêtes. J'espère que vous trouverez parmi cette sélection des plats qui vous donneront envie de cuisiner un repas original. Réduire ou augmenter les quantités qui sont pour environ 4 pesonnes. Selon que vous aimez vos plats relevé ou non, vous pouvez ajouter des épices ou des sauces selon votre goût. Proposé par l'exellentissme Supreme Master Ching Hai

Entrée .. Une salade originale

Ingrédients : on peut varier les légumes et fruits selon ce que l'on trouve sur le marché.

1 pomme - 1 concombre tranché fin - 2 tranches de "jambon" vegan - 1 pomme de terre - 1 poivron rouge - 1 poivron jaune - 1 petite boite de conserve de mais - 2 cornichons -

Pour la sauce : sauce de soja - citron - huile de sésame - poivre

Recette :

Eplucher et laver la pomme de terre, puis couper en petits cubes. Mettre à cuire jusqu'à ce qu'ils soient cuits juste sans laisser ramollir.

Laver et couper en petits morceaux les poivrons, le jambon végan, les morceaux de pomme de terrer et les cornichons. Mettre dans un plat, ajouter par dessus les morceaux de pomme de terre et le mais. Verser la sauce.

Je sers avec une sauce composée de 1 cuillérée à soupe de sauce de soja + 1 cuillérée à café de jus de citron + 1 cuillérée à soupe d'huile de sésame + 1 cuillérée à café d'eau + 1 cuillérée à café de sucre.

Parsemer de feuilles de coriandre fraiche (on en trouve en grandes surfaces dans le rayon salades).

Soupe

Ingrédients :

Environ 500 g de chou chinois - 1 carotte coupée en fins tronçons - 250 g de tofu nature coupé en cubes (privilégier le tofu que l'on trouve dans les magasins asiatiques, il n'a pas de conservateurs et reste bien blanc à la cuisson, a meilleur gout) - 1 navet coupé en petits morceaux - 1 paquet de vermicelles chinois (250g) - quelques feuilles de céleri (pour le gout) - 2 litres 1/2 de bouillon de légumes.

Recette :

Couper les carottes, le navet, et les mettre à cuire dans le bouillon avec les feuilles de céleri. Une fois cuits, ajouter le tofu coupé en morceaux et le vermicelle , poivrer. Laisser mijoter à petit feu.

Une fois prêt, servir dans des petits bols asiatiques + ajouter des feuilles de coriandre.

VARIANTE : on peut omettre le bouillon de légumes. Dans ce cas n'utiliser que de l'eau. En meme temps qu'ajouter le tofu et les vermicelles, diluer de la sauce Satay dans le bouillon.

Croustillant vegan

Ingrédients :

Selon votre choix : du Tofu en bloc, tranché dans l'épaisseur - ou un "steak" de Seitan (voir les recettes Jardin Vegan)

2 cuillérée à café (ou plus) de Maizena -

Marinade : pour 2 cuillérées à soupe de sauce de soja + 1 cuillérée à thé de sucre + 2 cuillérées à soupe de poivre + 1cuillérée à soupe d'huile de sésame.

Recette :

Bien sécher le tofu ou le seitan - les couper en tranches et mettre à mariner le plus longtemps possible dans la préparation, minimum 1h - Passer les tranches dans la maizena - Faire frire dans de l'huile jusqu'à ce que ce soit doré. Saupoudrer de poivre une fois prêt.

Tempura de Légumes

Ingrédients :

Vous pouvez utiliser n'importe quel légume que vous aimez et de saison. Les asiatiques privilégient le celeri en branche ainsi que de la coriandre fraiche. Les carottes, les aubergines, les courgettes, les navets sont excellents préparés ainsi.

Pour la Tempura : pour 200g de farine, ajouter 1 cuillérée à soupe de sucre + 1 cuillérée à café de poivre + 50g de basilic + de l'eau pour obtenir une pâte épaisse tout en étant liquide (plus épais qu'une pate à crepe)

Recette :

Une fois les légumes coupés en tranches ou en morceaux, les plonger dans la pate. Sans chercher à enlever le surplus de pâte, les faire revenir dans de l'huile (ou une friteuse). Servir la tempura de légumes avec une sauce piquante ou aigre douce (en grandes surfaces ou magasins asiatiques).

Casserole de Pousses de Bambou et de Protéines Vegetales

Ingrédients : Vous pouvez utiliser du Seitan, du Tofu ou des Soja-Steakli (voir recette précédente sur le blog). La recette d'origine est faite avec des gros morceaux de Soja désyhdratés.

Prendre en quantité égale : un grand bol de pousses de bambous en conserve - 1 grand bol de grosses protéines de soja désydratés - 1 grand bol d'eau (ou de bouillon de légumes) - 1 cuillérée à soupe de gingembre - 1 1/2 cuillérée à café de sucre - 5 cuillérées à soupe de sauce de soja - 1 cuillérée à soupe de sauce Satay - poivre

Recette :

Mettre les morceaux de soja désydratés dans le bouillon de légumes. Laisser cuire une bonne dizaine de minutes.

Rincer les pousses de bambou à l'eau froide.

Mettre l'oignon à cuire dans de l'huile - ajouter le gingembre, bien remuer. Une fois les onions dorés, ajouter les morceaux de soja égouttés (ou les tofu en cube ou les morceaux de seitan) + les pousses de bambou + sauce de soja + sauce satay + poivre. Bien mélanger et faire cuire sur feux doux pendant une vingtaine de minutes. Relever le gout au besoin.

Vermicelles Sautés

Ingrédients :

600 g de vermicelles chinois

1 carotte coupée en julienne

6 champignons chinois secs

1 onion coupé en lamelles

environ 300 g de protéines végétales (seitan ou tofu) coupés en lamelles

environ 400 g de chou chinois coupé

du sel - 1 cuilléree à soupe de Worcester sauce vegan (si vous n'avez pas, remplacer par du vinaigre balsamique) - 1 cuillérée à café de sauce de soja.

Sauce au Curry en bocal (en grandes surfaces ou magasins asiatiques).

Recette :

Faire réhydrater les champignons dans de l'eau tiède - puis les couper en tranches fines.

Mettre les vermicelles à cuire pendant environ 7 minutes, seulement, le temps qu'elles ramollissent. Les passer sous l'eau froide pour arrêter la cuisson et mettre dans un bol avec un peu d'huile.

Faire revenir dans de l'huile l'oignon + 1 cuillérée à café de 5 épices + sauce au curry. Ajouter les morceaux de carotte, et les champignons. Laisser cuire, les légumes doivent rester croquants, puis ajouter les morceaux de tofu ou de seitan. Bien mélanger.

Ajouter le chou coupé, laisser cuire quelques minutes seulement. Ajouter ensuite les vermicelles et laisser chauffer 2 minutes en mélangeant bien le tout.

Servir avec des feuilles de coriandre.

Roulades "Arc en Ciel" Tortillas autrement

Ingrédients :

2 tortillas par personnes

des feuilles de salade romaine ou de laitue - des tomates

Du jambon végétal (le jambon "Lyonnais" convient super)

Du fromage vegan (style gouda à trancher)

Du yahourt vegan mélangé à 2 cuillérées à soupe de concombre émincé petit.

Recette :

Chauffer les tortillas dans un grille pain ou sur un poele non adhésive.

Poser sur chaque tortillas dans l'ordre : salade + concombre en rondelles fines + rondelles de Tomates + le fromage tranché + le jambon vegan. comme ci-dessous :

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits