Rôti de Courge Farcie

Courgerotinoel2015 11

Je reçois de nombreux mails de personnes qui me demandent de leur créer des plats sans Seitan pour les uns, sans Tofu pour d'autres, je comprends que la période des fêtes soit un vrai casse-tête pour préparer des repas festifs autour desquels leurs familles pourraient se retrouver, sans avoir à mettre les non végés d'un côté, allergiques ou les végés de l'autre. Personne de ma famille ne souffrant d'intolérances, je cuisine donc avec tous les ingrédients possibles. Cette année, j'ai préparé cette courge rôtie,  sans gluten, ni tofu qui pourrait safisfaire nos amis. A chacun d'adapter ensuite les ingrédients qu'il souhaite, la méthode pour préparer cette courge étant simple, malgré l'énergie et le temps nécessaire pour la couper et la vider.

La courge butternut se mange avec la peau si elle est bien préparée.

La méthode que j'ai employée est la plus directe : en mettant la courge à cuire directement au four après l'avoir farcie. MAIS attention à laisser cuire suffisemment longtemps pour que la peau de la courge soit mangeable, il faut donc la piquer avec la pointe d'un couteau pour vérifier, et laisser cuire encore un peu plus longtemps.

La méthode indirecte que j'avais employée dans une autre expérimentation : faire cuire la courge entière à la vapeur pendant une vingtaine de minutes (plus ou moins selon la chaleur de votre appareil vapeur). Piquer la courge avec la pointe d'un couteau pour vérifier que c'est mi-cuit. Attention à ne pas laisser cuire trop longtemps à la vapeur, la courge doit rester ferme afin de pouvoir la farcir et qu'elle tienne à la cuisson au four.  Laisser refroidir avant de la couper en 2, la vider et la farcir.

INGREDIENTS : pour 4 - 6 personnes

1 courge Butternut (bio si possible, on la cuisine avec la peau)Rotinoel2015

1 aubergine  d'une taille qui puisse la faire insérer dans la courge

1 courgette que l'on poura farcir (pour 2 personnes) si certains n'aiment pas la courge

Du Saindoux vegan : optionnel . Voir Saindoux Vegans 

Pour la Farce : on utilisera la chair de la courge

Des champignons chinois (une dizaine selon la taille). Voir Champignons Asiatiques.  Si vous n'en avez pas utiliser des champignons de Paris, frais ou en conserve.

1 oignon coupé petit

2 gousses d'ail

1 cuillérée à café de sauge

1 cuillérée à café de romarin

200 ml de crème de coco

200 ml de bouillon de légumes

Sel - poivre

Pour la Marinade :

4 cuillérées à soupe d'huile d'olive

1/2 cuillérée à café d'herbes de provence

3 cuillérées à café de sirop d'agave

Sel - poivre

METHODE :

Mettre les champignons chinois à gonfler dans de l'eau chaude.

Rincer et sécher la courge, l'aubergine et la courgette . Trancher les extrêmités.    

Préparer la marinade en mélangeant les ingrédients.

Couper la courge en 2 à l'aide d'un grand couteau. Enlever les pépins (que l'on peut par la suite faire griller). Vider la courge en laissant suffisemment de chair sur l'écorce. Réserver la pulpe qui a été retirée.  

Entailler la pulpe intérieure en croisillons. Badigeonner copieusement de marinade, puis étaler du saindoux vegan par dessus (si vous en avez)

          Courgerotinoel2015 1   Courgerotinoel2015 4

Procéder de même avec l'aubergine : la vider puis badigeonner de marinade et de saindoux.

Faire la Farce :

Une fois les champignons gonflés, couper en petits morceaux.

Faire revenir l'oignon coupé dans de l'huile d'olive, une fois doré ajouter les champignons en morceaux et l'ail écrasé.  Laisser cuire pendant une dizaine de minutes sur feu moyen. Ajouter les morceaux de courge coupée, la sauge, le romarin, la crème de coco et le bouillon de légumes, laisser mijoter jusqu'à ce que les morceaux de courge soient cuits. Rectifier l'assaisonnement sel, poivre.

          Courgerotinoel2015 5   Courgerotinoel2015 6

Ecraser les morceaux de courge à la fourchette. Le bouillon et la crème devraient être évaporés, s'il reste trop de bouillon laisser mijoter à découvert quelques minutes. Transvaser dans un bol et laisser refroidir.

          Courgerotinoel2015 7   Courgerotinoel2015 8

Montage du Roti : Allumer le four à 200°

Une fois la farce refroidie : ajouter 2 à 3 cuillérées à soupe de maizena. Mélanger pour faire absorbr la maizena.  Rectifier l'assaisonnement : ne pas hésiter à bien relever le gout.

Remplir une moitié d'aubergine avec la farce, puis la poser sur une moitié de courge en appuyant bien.

Procéder avec l'autre moitié.  La partie délicate maintenant : il s'agit de reformer la courge en enfermant l'aubergine farcie dedans puis de la ficeler comme un roti pour qu'elle tienne en place, en faisant attention que l'aubergine et la farce ne glissent pas par les extrêmités.  Le mieux est de trouver un volontaire qui tiendra la courge pendant que vous la ficelez. Badigeonner la courge avec le reste de marinade.

          Courgerotinoel2015 10   Courgerotinoel2105 8  

Enrouler la courge dans du papier de cuisson, puis dans du papier aluminium.  Mettre au la courge farcie et la courgette farcie au four pendant 1h45  plus ou moins selon votre four, piquer une pointe de couteau dans la courge pour vérifier qu'elle est bien cuite. NOTE : la courgette demandant moins de temps de cuisson, ne la mettre au four que pendant une trentaine de minutes.

          Courgerotinoel2015 9   Courgerotinoel2015 12        

Une fois prête, sortir la courge délicatement du plat de cuisson, présenter sur un plat de service. Les tranches auront tendance ne pas se maintenir, dans ce cas il faudra les recomposer sur l'assiette.

Si vous souhaitez préparer des courgettes, procéder de même.

Servir avec ce que vous aimez, des pommes de terre rôties, du riz .. avec une sauce au poivre par exemple. Ou une sauce tomate bien relevée ..

Courgerotinoel2015 b

 

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits