Roti de Légumes en Croûte

roti-legumes-en-croute2.jpg

J'ai reçu de nombreux messages de personnes qui m'ont demandé de leur imaginer un "Rôti" sans gluten et sans Tofu, mais qui soit en même temps facile et rapide à préparer. Voici donc un plat inspiré par le traditionnel "Roti Wellington", qui permettra aux personnes allergiques au gluten ou au Tofu d'avoir un plat principal festif. La pâte feuilletée (végétaLienne) contient du gluten, il sera possible pour les personnes allergiques au gluten d'acheter une pâte feuilletée sans gluten (ou de la faire elles-mêmes).  Ce rôti couvre 4-6 portions, selon l'appétit. Ma famille et nos toutous n'en ont rien laissé, n'hésitez pas à doubler les portions. Un plat familial économique qui safisfera les personnes qui ont fait le choix de laisser les animaux hors de leurs assiettes.

INGREDIENTS : Pour faire ce Rôti, j'ai utilisé .. augmenter ou diminuer les quantités selons les légumes et ingrédients que vous aimez. Ma recette est faite pour vous inspirer, adaptez-là à votre gré. 

1 rouleau de pâte feuilletée végétaLienne 

3 gousses d'ail pilées

5 gros champignons hâchés, ou plusieurs plus petits  (ça m'a donné 350g)

un mélange de légumes que vous aimez, coupés en petits dés et en julienne. J'ai utilisé 800g de mélange de légumes surgelés prelevés sur un sachet de 1kg. Ajouter ou diminuer les quantités, mettez plus d'un légume que vous aimez ou moins d'un autre.

3 oignons de taille moyenne hâchés

3 petites poignées d'amandes effilées

2 cuillérées à soupe de raisins secs ou des crandberries secs (optionnel si vous aimez) 

préparer dans un verre : 1/2 part de vin blanc + 1/2 part de bouillon de légumes 

1 à 2 cuillérées à soupe de basilic (j'ai mis 2 de basilic hâché surgelé) OU n'importe quelle herbe que vous aimez comme la coriandre.

4 cuillérées de maizena (ou autre farine) diluée dans 5 cuillérées du mélange de bouillon-vin

sel et poivre. Huile d'olive 

CUISSON :

Mettre de l'huile d'olive dans une grande poêle profonde, faire revenir les champignons + les oignons + l'ail jusqu'à ce qu'ils soient tendres.

roti-legumes-en-croute-0a.jpg

Ajouter les raisins et les amandes.

roti-legumes-en-crouteob.jpg

Mélanger tout en laissant mijoter pendant quelques minutes.

Ajouter les légumes, ainsi que le basilic (ou les herbes que vous voulez). mélanger puis verser le mélange de bouillon-légumes qui reste après que vous ayez prélevé les 5 cuillérées à soupe pour diluer la Maizena. Au besoin refaites un peu plus de bouillon-vin si vous voyez qu'il n'y en a pas assez pour faire cuire les légumes.  Saler et poivrer.

Mélanger et laisser mijoter à mi-couvert sur feu moyen afin d'éviter que le bouillon ne s'évapore trop vite. Les légumes frais ou surgelés doivent mijoter doucement jusqu'à cuisson. C'est assez rapide puisqu'ils sont coupés très petits  (environ 15 minutes). Rectifier l'assaisonnement : n'hésitez pas à bien relever les légumes.

Une fois les légumes cuits : tout en mélangeant le mélange, continuer à laisser sur feu moyen jusqu'à évaporation totale de liquide.

Verser la maizena diluée sur les légumes, mélanger pour bien répartir la maizena tout en laissant sur feu moyen. 

Dès que vous voyez que le mélange de légumes devient bien compact, ôter du feu et laisser refroidir. NOTE :  On obtient des légumes qui tiennent bien en bloc mais si votre mélange vous paraît trop mou, ajouter 1 cuillérée de maizena diluée dans 1 cuillérée de bouillon. 

Une fois les légumes refroidis : A ce stade vous pouvez laisser le mélange de légumes au réfrigérateur pour préparer le Rôit le soir ou le lendemain.

Préparer le Roti : Préchauffer le four à 180°

Etaler la pâte feuilletée sur une planche de travail.

Former le mélange de légumes de telle sorte qu'il tienne dans la pâte feuilletée. Rabattre les côtés de la pâte feuilletée en fermant bien les bords. 

roti-legumes-en-croute01.jpg

Passer de l'huile d'olive dans un plat allant au four. Badigeonner la pâte feuilletée de lait végétal (Il me restait un peu de bouillon que j'ai mélangé au lait de soja). 

A l'aide 'un couteau bien aiguisé, faire des entailles sur la pâte feuilletée (pour permettre l'évaporation de jus des légumes). Saupoudrer d'un peu de thym.

roti-legumes-en-croute0.jpg

Mettre le rôti dans le four et laisser cuire pendant environ 20 minutes selon votre four. Surveiller la cuisson, et mettre une feuille de cuisson ménager sur le dessus de la pâte feuilletée pour que ça ne brûle pas. 

roti-legumes-en-croute.jpg

Servir le Roti avec la sauce que vous aimez. J'ai fait des pommes de terre au four à 200° pendant que la cuisson des légumes, et qui ont terminé la cuisson quand j'ai baissé le fout à 180° pour y mettre le Roti.

roti-legumes-en-croute3.jpg     legumes-en-crouteplate.jpg

roti-legumes-en-croute2.jpg     roti-legumes-en-crouteplate2.jpg

 

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits