Rôti Farci aux Champignons

mushroomrouladeroastf.jpg

La période de Fêtes est toujours difficile à passer lorsque je pense à ces milliards d'animaux qui sont sacrifiés à travers le monde, pour finir dans les assiettes. J'ai préparé ce délicieux rôti farci aux champignons en espérant qu'il sera source d'inspiration pour tous ceux qui pensent encore qu'il faut faire la fête sur la souffrance animale. La recette est facile à faire pas à pas.

INGREDIENTS : Unité de Mesure, voir => Unité de Mesure 1 Tasse. J'ai préparé un Gros rôti pour 8 personnes. Réduire les quantités pour un petit rôti. Il se congèle bien.

Pour faire le Rôti :mushroomrouladeroastd.jpg

Mélange sec 

2 Tasses de poudre de gluten 

1/2 Tasse de farine de Pois chiches (ou une autre farine si vous n'en avez pas)

1/3 Tasse de levure maltée 

1 cuillérée à café de chaque (facultatif, remplacer par d'autres épices et herbes que vous voulez)  : céleri moulu, paprika, thym et sauge (sec) 

1 cuillérée à café de poivre 

Mélange liquide :

5-6 champignons secs. J'ai utilisé les champignons chinois, vendus en gros paquets à un prix très bon marché dans les magasins asiatiques. Si vous n'avez pas de champignons secs, vous pouvez utiliser un mélange de champignons ou de Paris en conserve. Dans ce cas n'utiliser que le jus de conserve et les champignons et les mettre dans le robot. Les champignons de conserve étant déjà saturés d'eau, il faudra peut etre n'utiliser qu'1 tasse d'eau (à tester).

2 Tasses d'eau +  2 cubes de bouillon de légumes. 

3/4 Tasse de haricots rouges cuits et égouttés 

3 gousses d'ail 

2 cuillérées à soupe d'huile d'olive (ou autre)

Pour Farcir :

300g de champignons tranchées 

1 gros poireau tranché 

3 gousses d'ail 

Sel et poivre 

2 cuillérées à café de thym 

Cuisson au Four :

2 gros oignons tranchés

2 Tasse de vin blanc + 2 tasses de bouillon de légumes 

Le jus d'1 demi citron pour servir.

Si vous avez : des feuilles de laurier, de la sauge, des branches de thym, ou de romarin

PREPARATION : On peut préparer le Rôti la veille et le mettre à cuire 1 heure 1/2 avant le repas.

Préparer le Rôti : On fait le Seitan.

Mettre les champignons secs dans une casserole et ajouter les 2 Tasses d'eau. Porter à chauffer sur feu doux pour faire gonfler les champignons. Une fois qu'ils sont gonflés, ajouter les cubes de bouillon de légumes dans la casserole pour les diluer. Couper les champignons s'ils sont gros gros.

mushroomrouladeroast1.jpg

Mettre le bouillon de champignons + les champignons coupés en petits morceaux + les haricots rouges + l'huile + l'ail dans un robot et mixer. On obtient un mélange liquide épais.

mushroomrouladeroast2.jpg

Mettre la poudre de gluten + la farine de Pois chiches + le poivre + la levure maltée + les herbes dans un grand bol. Mélanger. Verser le mélange liquide par dessus et mélanger rapidement à la cuillère. Pétrir à la main pour mélanger les ingrédients. Laisser reposer au réfrigérateur si vous le pouvez, pendant que vous faites cuire les champignons.

mushroomrouladeroast4.jpg

On prépare les champignons :

Faire revenir les champignons + le poireau dans une grande poêle, avec ou sans huile. Une fois prêts, saler et poivrer. Mettre de côté le temps que ça refroidisse un peu.

mushroomrouladeroast3.jpg

Former le Rôti :

Deposer la Pâte de gluten sur une planche ou un plateau. L'étirer à l'aide des paumes de la main dans une forme rectangulaire.

Deposer le mélange de champignons-poireau sur la pâte, puis la replier en la roulant sur elle-même en faisant attention que les légumes ne débordent pas sur les côtés.

mushroomrouladeroast6.jpg

Donner la forme d'un rôti. 

mushroomrouladeroast7.jpg

Envelopper le Rôti dans une feuille de cuisson ménager, puis l'envelopper à nouveau dans une feuille d'aluminium ménage.

mushroomrouladeroast8.jpg

Faire cuire à la vapeur de 45 minutes à 1h selon la taille de votre rôti.

mushroomrouladeroast9.jpg

Laisser refroidir dans les emballages, en refroidissant le roti durcira.

Cuisson au Four :  Allumer le four à 200°

Une fois le rôti un peu refroidi : le ficeler pour qu'il n'éclate pas pendant la cuisson.

Déposer les oignons tranchés dans un plat allant au four. Mélanger le bouillon de légumes et le vin blanc + sel et poivre. Verser sur les oignons. Déposer le Roti ficelé dans le plat. J'ai ajouté une branche de romarin, de la sauge et des feuilles de laurier.

mushroomrouladeroast10.jpg

Mettre au four pendant 1 bonne heure, avec ou sans légumes.  J'ai ajouté des broccolis dans le plat au bout de 40 minutes de cuisson au four, puis 10 minutes plus tard j'ai ajouté des carottes rapées. Arroser le rôti de jus de cuisson pour qu'il ne sèche pas et que la croûte devienne trop dure.

 mushroomroulageroast12a.jpg

Une fois le rôti et les légumes cuits, laisser dans le four éteint pendant quelques minutes avant de sortir le plat du four. Transférer le rôti sur un plat de service. Ajouter le jus de citron aux légumes et au jus. Mélanger, rectifier l'assaisonnement sel-poivre.

Présenter les légumes et le jus dans un bol de service. J'ai fait cuire des pommes de terre dans leurs peaux que j'ai servies coupées couvertes de légumes et du jus.

             mushroomrouladeroastg.jpg   mushroomrouladeroastc.jpg

  

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits