Un Rôti de Tofu .. pour les Fêtes


Un rôti de Tofu farci  "basic" dont j'ai un peu changé la recette d'origine.  Ce plat facile à faire pour remplacer la Dinde de Noël avait été envoyé par l'association britannique Viva!  après l'engagement d'Alicia Sylverstone dans la promotion de Fêtes sans Cruauté.  Le rôti convient aux personnes allergiques au gluten. Accompagné de la sauce de votre choix ..  

INGREDIENTS : Selon le nombre de convives. Ce Rôti est pour 8/10 personnes. J'utilise comme mesure : 1 tasse = l'équivalent d'un petit verre de table ou 270g

2,700 kg de Tofu mi ferme

la Farce :

1 tasse d'oignons émincés petit 1 tasse de céleri émincé petit

1 cuillérée à soupe d'huile de Sésame (mes enfants n'aiment pas le goût, je le remplace par de l'huile de tournesol dans laquelle je fais macérer des gousses d'ail)

 1/2 cuillérée à thé de Sauge

1/2 cuillérée à the de Thym

1 gousse d'ail 1 cuillérée à thé de persil (séché mais frais c'est mieux)

3 Tasses de pain (complet si possible) coupé en morceaux

2 Tasses de pain de Mais (je remplace par 2 cuillérées à soupe de Maizena diluée dans le bouillon de légumes tiède)

1/2 tasse de bouillon de légumes bien relevé

1/2 tasse de Cerneaux de Noix passés au mixer (vous pouvez remplacer par des noix de Pécan, mais je trouve que les cerneaux de noix donnent un meilleur goût)

Pour dorer : 1/2 tasse d'huile de Sésame (ou autre huile)

1/2 tasse de Tamari (ou sauce de soja)

METHODE : Presser le Tofu pour enlever le liquide de conservation (en utilisant deux assiettes dos à dos par exemple).

Emietter le Tofu le plus fin que vous pouvez. Mettre un linge propre dans une passoire profonde. Y poser le Tofu émietté et bien presser pour que tout le liquide sorte. Laisser égoutter en posant un poids dessus (par exemple une assiette avec des boites de conserves)

Pendant ce temps, préparer la farce : Faire revenir dans un peu d'huile les oignons, le celeri en morceaux et la gousse d'ail émincée. Laisser cuire en remuant bien. Ajoutez le gingembre et le curry, remuer bien pour dégager les arômes.

Ajoute ensuite les morceaux de pain, laisser dorer un peu, puis les cerneaux de noix, en remuant.

Verser le bouillon de légumes, de telle sorte que le tout devienne fondant sans être liquide. Saler et poivrer au besoin. Enlever de la plaque de cuisson, laisser tiédir un peu.

Ajoutez le mélange de Maizena, et bien remuer le tout.

Bien tasser le Tofu émietté dans son linge de la passoire pour obtenir un fond compact et solide : presser avec la paume de la main, de telle sorte que le tofu recouvre en remontant sur le moule, de quoi contenir la farce.

Mettre la farce sur le tofu (dans le linge) en tassant bien. A ce stade je mets la passoire au réfrigérateur quelques heures, pour pouvoir continuer l'opétation suivante.

Allumer le four à 200°.

Prendre un plat à four assez grand sur lequel on peut renverser la passoire contenant le roti.

Poser le plat sur la passoire et en faisant attention, renverser le roti sur le plat à four.

Enlever le linge. Passer le mélange huile/Tamari sur le roti, au pinceau.

Mettre au four environ 1 heure .

Après 10 minutes, Baisser le four à 180° et couvrir avec une feuille de cuisson ménager pour éviter que le roti ne brûle ou dore trop vite.

Enlever la feuille de cuisson et laisser dorer 20 minutes. Servir avec une sauce de la page, accompagné de légumes ou de pommes de terre au four.

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits