Pâté de Campagne Vegan aux Olives

Pat-aux-olives2_GF.jpg

J'ai imaginé ce pâté au goût et texture surprenants de saveurs. A vous ensuite d'inventer vos saveurs en ajoutant les ingrédients que vous aimez. Le gluten ou seitan peut être remplacé par du Tofu nature, voir plus bas.

INGREDIENTS : Unité de Mesure, voir => Unité de Mesure 1 Tasse

Pour 1 sachet de gluten surgelé (dans les hypers asiatiques, prix très modique),  j'ai utilisé ..  (réduire les portions). =>  Si vous utilisez du Tofu : 500g de tofu nature  gluten-asia.jpg

6 gros champigons chinois

6 cuillérées à soupe de bouillon de légumes corsé

1 boite de 250g de haricots rouges en conserve

3 gousses d'ail

1 gros oignon

4 cuillérées à soupe d'oignons frits

4 cuillérées à soupe de levure maltée

1 cuillérée à café de chaque : marjolaine, sauge, thym

1 cuillérée à soupe de Maizena

1 petit boîte de conserve d'olives dénoyautées

1 cuillérée d'huile d'olive mélangée à 2 cuillérées de sauce Maggi (pour végétaLiens)

NOTE : Il n'est pas possible pour tous de trouver du gluten surgelé. Voici comment faire du seitan rapidement, une fois cuit à la vapeur il pourra être hâché comme le gluten surgelé. Il vaut mieux le cuire à la vapeur pour que le seitan soit plus ferme.

Pour 1 tasse de poudre de gluten : ajouter 2 cuillérées à café de gingembre. Verser moins d'1 tasse de bouillon de légumes et pétrir la pate. Faire cuire à la vapeur pendant 40 minutes.. Laisser un peu refroidir avant de le hâcher pour faire le pâté.

METHODE :

Mettre 7 cuillérées à soupe  de bouillon de légumes dans une casserole. Rincer les champignons chinois et les mettre dans la casserole. Porter à chauffer sur feu doux, pour que les champignons gonflent.

Pendant ce temp préparer le pâté..

J'ai utilisé ce gluten nature surgelé, mais vous pouvez préparer du Seitan d'après les recettes Jardin Vegan. Procéder de la même façon.

Couper le gluten en morceaux et mettre les morceaux dans un robot.

Hâcher grossièrement et garder le gluten de coté.

Rincer les haricots et les mettre dans le robot pour les hâcher, mais sans les réduire en purée. 1 à 2 tours de robot suffisent

Si vous utilisez du Tofu : passer le tofu dans le hâchoir, puis faites sauter le haché de tofu dans de l'huile pour le dorer. Procéder ensuite comme cidessous.

Une fois les champignons gonflés, les sortir du bouillon (garder le bouillon), et les couper grossièrement. Les mettre dans le robot et hâcher.

Ajouter les champignons au gluten hâché + les haricots. Mélanger à l'aide d'une cuillère

Mettre l'oignon coupé en morceaux + les oignons frits + l'ail + les herbes dans le robot. Donner un tour de robot  et les ajouter au mélange gluten-haricots.

Ajouter la levure maltée. Mélanger la pâte ainsi obtenue à la main pour obtenir une pâte homogène. Saler et poiver.

Ajouter la maizena et mélanger avec les mains. Le mélange devriendra un peu sec.

Verser 4 cuillérées du bouillon de légumes au champignon sur le mélange et mélanger pour faire pénétrer le bouillon. Au besoin, ajouter 1 cuillérée de bouillon.

Cuisson :

J'ai opté de faire cuire 2 pâtés plutot qu'un gros pâté,  pour pouvoir en congeler un.

Huiler généreusement un plat pour terrine. Verser la pâte dans la terrine en appyant bien avec la paume de la main.  Enfoncer les olives dénoyautées dans le mélange de pâte.

Mélanger l'huile d'olive et la sauce Maggi. Verser le mélanger sur le pâté en appuyant dessus pour que la sauce prénète dans le pâté.

Mettre à cuire à la vapeur pendant 1 heure. J'ai utilisé les paniers en bambou que l'on achète dans les magasins asiatiques, posé sur un fond d'eau du wok.

Laisser tiédir. Voici les 2 terrines

Renverser le paté sur une assiette..

Servir avec votre pain favori, des tomates, de pickles, des cornichons ..

   

Le paté se garde plusieurs jours dans une boite hermétique au réfrigérateur.

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits