Chili dans une Courge ou Poriton

pumkinchili10.jpg

On m'avait donné des différentes sortes de courges et de potirons.  Avec le froid, j'avais envie de préparer un bon chili comme plat unique, qui a terminé la cuisson au four dans une petite courge.  J'ai ajouté des tranches de pommes-de-terre et fait une purée avec la chair des courges. Une petite courge fait 2 portions à moins que l'on aite un très gros mangeur. Si vous en avez le temps, vous pouvez faire cuire les courges une fois ouvertes et évidés dans le four, tête en bas puis prélever la chair pour la mélanger en purée. Manque de temps, j'ai fait au plus rapide Rigolant

pumkins.jpg

INGREDIENTS : pour 2 petites courges 

1 grosse pomme de terre tranchée 

Pour le Chili :

1 boite de haricots rouges en conserve

1 boîte de Mais en conserve (petite)

1 boite de champignons en conserve

1 oignon + 2 gousses d'ail pilées

1 piovron rouge + 1 poivron vert  

200 ml de sauce tomate cuisinée 

5 cuillérées à soupe de Protéines de Soja texturées "émincées" (voir photo en bas). Si vous n'en avez pas : passer des gros morceaux de Soja texturés au robot hâchoir pour les réduire.

Sel, poivre. Huile d'olive

1/3 cuillérée à café de chaque : origan, paprika, cumin, coriandre et chili (si vous aimez piquant)

PREPARATION :

Couper la tête de la courge à l'aide d'un couteau pointu et tranchant. C'est un peu galère.. il faut trouver sa technique, j'ai passé la pointe du couteau tout au loind de la base du châpeau puis j'ai repassé le couteau en enfonçant plus à chaque fois. Le chapeau finit par se détacher en tirant dessus. 

Vider la courge ainsi que le châpeau, en enlevant les fibres et les graines. 

pumkin-chili1.jpg

Innocent  Ne jetez pas les graindes des courges  : Bien les rincer puis les sécher et laisser sécher à l'air pendant 24h.. Etaler sur une plaque du four, arroser d'un peu d'huile d'olive et de sel. Faire dorer les graines de courges pendant environ 30 minutes à 180°. Garder dans un bocal hermétique, on a un snack sympa.

Couper les oignons et les poivrons en petits morceaux.

Faire revenir les oignons et l'ail dans un  peu d'huile d'olive. Ajouter les poivrons et laisser mijoter pendant une dizaine de minutes.

pumkinchili3.jpg

Egoutter les haricots rouges, le mais et les champignons. Les rincer à l'eau froide. Ajouter aux poivrons, verser la sauce tomates par dessus. Ajouter la même quantité d'eau que la quantité de saute tomate. Saler et poivrer. Mélanger et laisser mijoter pendant 15 minutes. 

pumkinchili4.jpg

Ajouter les protéines de soja + les épices. Mélanger et laisser mijoter pendant 20 minutes.

pumkinchili5.jpg

Les protéines de soja émincées gonfleront en cuisant.

pumkinchili6.jpg

Rectifier l'assaisonnement selon que vous aimez plus salé et plus relevé.

Allumer le four à 200°

Une fois le chili prêt : remplir chaque courge de chili, ajouter des tranches de pommes de terre par dessus. Saler les pommes de terre.

pumkinchili7.jpg

Couvrir la courge avec son chapeau. Réduire le four à 180° et mettre la courge à cuire pendant une vingtaine de minutes (selon la taille de la courge) jusqu'à ce que la chair soit cuite.

une fois prêt, sortir du four. Prélever la chair du châpeau de la courge, réduire en purée. Bien saler et poivrer.

Ecraser les tranches de pomme de terre avec une fourchette pour l'intégrer délicatement dans le chili, ajouter de la purée de courge.

pumkinchili10.jpg

Présenter la courge ainsi sur la table, et partager les portions sur des assiettes individuelles.. Une fois le chili prélevé,  il reste de la pulpe dans la courge que l'on peut prélever à l'aide d'une cuillère pour les ajouter dans les assiettes.

Ou manger directement dans la courge et partager les restes avec les toutous. Nos 3 Blancs n'ont rien laissé .

pumkinchili9.jpg

 

Protéines de Soja texturées émincées 

proteines-de-soja-eminces-1.jpg

 

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits