Chou-Fleur, Carottes Rôtis au Lait de Coco-Moutarde

Chouxcarottesfourb

J'avais acheté une barquette en promotion, de 2 petits choux, un blanc et un violet.  Mis à cuire  au four avec des carottes dans un mélange de lait de coco et de moutarde à l'ancienne qui ont donné une sauce délicieuse. Ce plat préparé en semaine a été placé dans le réfrigérateur jusqu'au moment du repas dominical, remis au four sur feu doux.   Un peu paresseuse ce dimanche, j'ai opté de faire dorer des escalopes =>  Escalopes Vegan HERTA.

INGREDIENTS :  Adapter les quantités de légumes selon le nombre de convives. N'hésitez pas à en mettre plus que pas assez, ce plat est tellement bon qu'il n'en reste pas. Ajouter les légumes racines que vous aimez.

1 gros chou ou 2 petits choux

2-3 carottes par personnes

600 ml de bouillon de légumes + 200 ml de vin blanc

400 ml de lait de coco

3 feuilles de laurier

2 branches de romarin  (ou 1 cuillérée à café de thym sec)

1 branche de thym (ou 1/2 cuillérée à café de thym sec)

2 cuillérées à soupe de moutarde à l'ancienne

10 - 20 tomates cerises (ou 4 grosses tomates)

Sel - poivre

2 cuillérées à café de maizena

METHODE : La cuisson se fait au four dans un plat avec son couvercle. Allumer le four sur 200°

Laver et sécher les choux. Eplucher les carottes.

Passer de l'huile d'olive sur le fond et les parois  d'un grand plat allant au four.

Déposer les choux, les carottes coupées si elles sont grosses, ainsi que tout autre légume racine que vous voulez ajouter.

Mélanger dans un grand bol : le bouillon, le vin blanc, le lait de coco et la moutarde à l'ancienne, ajouter un peu de poivre ou du piment doux.

Verser le mélange obtenur sur les légumes.  Déposer les feuilles de laurier, le romarin, le thym., puis les tomates cerise. Si vous n'en avez pas, coupez tout simplement des tomates en morceaux après les avoir épépinées.

Mettre le couvercle sur le plat, enfourner pendant 10 minutes. Baisser le feu à 180° et laisser cuire pendant 20 minutes (selon votre four)  : surveiller la cuisson, les légumes ne doivent pas trop cuire.  Le bouillon aura réduit.

          Chouxcarottesfour1   Chouxcarottesfour2

NOTE : j'avais préparé ce plat en semaine pour en terminer la cuisson ensuite le dimanche. Si vous faites de même, ne laissez pas les légumes cuire trop longtemps, ils finiront de cuire quand ils seront remis au four au moment du repas.

Au moment du repas :

Si vous avez comme moi préparé ce plat quelques jours à l'avance, le remettre dans le four à 180° le temps que les légumes et la sauce réchauffent. S'il reste beaucoup de bouillon, ça n'est pas grave, il réduira au moment de préparer la sauce. 

Enlever les feulles de laurier, le thym et le romarin. Transférer les légumes sur un plat de service. Verser le reste de bouillon avec les tomates qui ont bien cuit dans une petite casserole. Porter à chauffer, mélanger la maizena un peu d'eau, puis verser dans la casserole tout en mélangeant pour faire épaissir la sauce. Rectifier l'assaisonnement sel, poivre.

Servir les légumes avec la sauce à part.

Pour un plat plus consistant : servir avec une purée de pommes-de-terre, du riz, des pâtes .. une viande végétale.

ChouxcarottesfouraChouxcarottesfourbbChouxcarottesfourc

JardinVegan 2017- Copyright © anoukdewinter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits