Chou-Fleur Entier Rôti et Couscous Pot-auFeu

Choufleurrotiaa

Cette recette est un pur bonheur à cuisiner puis à savourer. Elle était proposée par Jamie Oliver, un chef Anglais et animateur de télévision. Bien qu'il ne soit pas vegan, et que la plupart de ses recettes contiennent des viandes animales, du lait ou des oeufs, il nous fait le plaisir de temps à autre de partager d'excellentes recettes comme celle-ci.  Pour accompagner ce chou-fleur rôti, j'ai fait cuire des légumes d'hiver et un couscous gonflé avec le bouillon des légumes. 

INGREDIENTS : J'ai fait cuire 2 petits choux-fleurs qui étaient en promotion plutôt qu'1 gros chou-fleur.

1 chou-fleur (plus ou moins gros selon le nombre des convives.

1 citron (zeste et jus)

4 cuillérées à soupe de xérès (vin blanc doux) - Omettez si vous n'en avez pas, en cuisant le xérès s'évapore, ce n'est donc pas indispensable.

400 g de tomates entières en conserve ou fraîches.  J'ai ajouté des tomates cerises. 

2 cuillérées à soupe de feuilles de persil hâché OU de feuilles de coriandre

Huile d'olive 

Marinade :

1 cuillérée à café de paprika 

4 gousses d'ail écrasées

1 cuillérée à café de thym + un peu 

Huile d'olive

sel - poivre 

METHODE :  Jamie Oliver fait cuire le chou-fleur directement dans le four, une fois enrobé de marinade. J'ai préféré le faire blanchir afin de supprimer le goût fort du chou-fleur.  A chacun de choisir la méthode qui lui convient la mieux. 

Couper les feuilles du chou-fleur, rincer puis sécher. Inciser une forme de croix à la base du chou-fleur.  Mettre à cuire à la vapeur pendant 10 minutes, ou blanchir dans de l'eau bouillante pendant 5-10 minutes (selon la taille du chou-fleur). Une fois prêt, laisser tiédir.

Pendant ce temps, préparer la marinade : mélanger dans un bol l'ail écrasé + le thym + la paprika + sel (j'ai mis du sel Herbamare) + poivre + 2 cuillérée à soupe d'huile d'olive. 

Râper le zeste du citron, presser le jus. Réserver 

          Choufleurroti1   Choufleurroti2

Cuisson : Allumer le four à 180°

Passer de la marinade sur tout le chou-fleur (c'est mieux réparti à la main).  Poser le chou-fleur dans un plat allant au four. Arroser du xérès et du jus de citron.

Choufleurroti3

Mettre à cuire au four pendant 20-30 minutes, pendant 30-50 minutes si vous n'avez pas passé le chou-fleur à la vapeur ou blanchi avant.

NOTE : selon la chaleur de votre four, et la taille du chou fleur, il faudra un temps de cuisson plus long. Vérifier la cuisson en piquant le chou-fleur d'un pic à brochette, le chou-fleur est prêt quand il est juste tendre et doré. Sortir le plat du four.

Couper les tomates cerise en 4, ou les grosses tomates en morceaux, ajouter autour du chou-fleur. Si vous utilisez des tomates en conserve : écraser la pulpe puis étaler autour du chou-fleur. Saupoudrer d'un peu de thym, et du zeste de citron.

Choufleurroti4

Remettre le plat au four pendant 10 minutes - ATTENTION à ce que le chou-fleur reste doré, et ne brûle pas. 

Une fois prêt, sortir le plat du four.  Si vous voulez ajouter des amandes : les faire revenir à la poêle, puis verser sur le chou-fleur.

Ciseler les feuilles de persil ou de coriandre, déposer sur le chou-fleur. Arroser d'une cuillérée à soupe d'huile d'olive.

          Choufleurrotiready   Choufleurroti5  

Déposer le chou dans un plat de service, trancher comme pour un rôti, ajouter les tomates autour, verser le reste de jus par dessus.

          Choufleurrotia2   Choufleurrotib

Servir avec ce que vous aimez. 

Pour un repas complet, j'ai fait cuire façon pot-au-feu des navets, des carottes, coupées en morceaux, avec 1 oignon, 1 Poireau + 2 feuilles de laurier. A mi-cuisson j'ai ajouté 1 tube de sauce tomates, sel, poivre. 

Une fois prêt,  le bouillon a servi à faire gonfler le couscous, accompagné des légumes et de tranche de chou-fleur rôti avec les tomates. 

Choufleurrotiplatee

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits