Dahl de lentilles Corail

dahllentilles1.jpg

Il existe autant de recettes de Dahls en Inde qu'il existe de régions. Les lentilles corail cuisent plus rapidement que les autres lentilles, cette recette simplifiée utilise les épices que nous trouvons maintenant en vente en France. La tradition voudrait que l'on écrase les graines d'épices pour faire un mélange adapté à chaque région.  Le Dahl peut être préparé à l'avance et mis sur le feu quelques minutes avant le repas.

INGREDIENTS : pour 6 personnes. NOTE => Ajouter de l'eau si vous souhaitez un Dahl qui ait du bouillon.  

400g de lentilles corail 

2 boites de tomates concassées 

2 oignons (j'ai utilisé 2 gros oignons mais on peut en mettre moins)

4 gousses d'ail 

1 cuillérée à café de chaque : graines de sésame, coriandre moulue, cumin moulu, graines de moutarde, graines de fenouil, Cucurma. NOTE : Si vous n'avez pas ces épices, mélanger du cumin + coriandre + cucurma, ajouter du curry si vous aimez un goût piquant.

2-3 feuilles de laurier 

Des branches de feuilles de coriandre (si vous avez)

4 cuillérées à soupe de jus de citron  

Sel - Poivre 

Pour la crème de Yaourth :

1 yaourth de soja nature 

200ml de crème de coco très froid (mettre au réfrigérateur)naano.jpg

1 cuillérée à café de feuilles de coriandre (ou du persil ou des feuilles de menthe)

Du Pain Naan, Recette Pain Naan Facile 

RECETTE :

Rincer les lentilles dans une passoire. Les mettre dans une casserole et ajouter de l'eau (1 litre ou plus). Faire cuire les lentilles pendant une dizaine de minutes. Les lentilles seront encore croquants.

Pendant que les lentilles cuisent, on prépare le mélange d'épices :

Ecraser les gousses d'ail dans un petit bol. Ajouter du sel sur l'ail, mélanger à la cuillère en écrasant l'ail. Ajouter ensuite les épices.

dahllentilles3.jpg

Couper les oignons en petits morceaux, les mettre à fondre dans un peu d'huile dans un fait-tout ou une pôele profonde. Une fois qu'ils sont fondus, verser le mélange d'ail épices par dessus. Mélanger tout en laissant cuire sur feu doux.

dahllentilles4.jpg

A ce stade, j'ai transféré le mélange d'oignon dans une mijoteuse. J'ai laissé la mijoteuse en position "fort" pendant 2h, devant m'absenter,  pour ne pas avoir à surveiller la cuisson du Dahl.

Verser les tomates concassées dans la poêle (ou dans la mijoteuse). Mélanger puis ajouter ensuite les lentilles égouttées. Couper les branches de coriandre (on peut utiliser les tiges avec les feuilles), ajouter aux lentilles + les feuilles de laurier. Laisser cuire une vingtaine de minutes sur feu doux à couvert. 

dahl-lentilles4.jpg

Rectifier l'asaisonnement, ajouter des épices, sel et poivre selon votre goût.

Au moment du repas : verser le jus de citron dans le Dahl, mélanger et laisser chauffer quelques minutes.

dahllentilles5.jpg

Mettre 1 yaourth + de la Crème de coco + 1 cuillérée à soupe de jus de citron + des feuilles de coriandre (ou de menthe ou du persil) dans un robot mixeur. Mixer pour obtenir une crème épaisse.

Servir le Dahl avec du pain Naan => Pain Naan Facile  et de la crème de yaourth.  Si vous n'avez pas le temps de faire du pain Naan, découper des triangles de tortillas passées dans le toaster, ou tout simplement des tranches de pain.

Autrement servir avec du riz ou des nouilles.

dahllentilles2.jpg

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits