Fajitas

fajitas.jpg

Pour préparer les Fajitas, j'ai fait un seitan "rapide" qui a été tranché puis ajouté à des poivrons et de l'oignon dorés.  Je préfère faire les tortillas pour éviter d'acheter ceux du commerce et dont la liste des additifs est parfois impressionnante. Les tortillas sont rapides à faire et au moins vous savez ce que vous y mettez. En accompagnement des Fajitas, des avocats et de l'oignon et de la Salsa.  

INGREDIENTS : pour 4 personnes 

8 Fajitas (Tortillas de blé) OU faire les Tortillas-maison :  La recette des Tortillas fait-maison ICI

50 à 100g de Seitan par personnes (ou de Tofu fumé).  Je n'achète jamais le Seitan du commerce,  ma méthode pour faire un seitan rapide est plus bas.

3 gousses d'ail pilées

2 cuillérées à café de cumin moulu

1 cuillérée à soupe d'huile d'olive

1 gros poivron rouge tranché en lamelles 

1 gros poivron jaune tranché en lamelles

1 gros poivron vert tranché en lamelles. NOTE : Si vous n'avez pas de poivrons jaune et rouge, le gout ne changera pas en n'utilisant que des poivrons verts. C'est surtout pour  le plaisir des couleurs.

1 gros oignon tranché

le jus de 2 citrons 

Guacamole :

1 ou 2 avocats coupés en morceaux

quelques branches de coriandre fraîche ciselée

1 petit oignon doux hâché 

1 cuillérée à soupe de jus de citron

Salsa :

Mélanger dans un bol : 2 à 3 tomates moyennes coupées en petits dés + 1 piment long hâché + quelques branches de coriandre fraiche ciselée + 1 gousse d'ail écrasée + 1 petit oignon doux hâché + 2 cuillérées à soupe de jus de citron.  NOTE : si vous avez un petit robot mixer, mettre tous les ingrédients dans le bol et donner un tour de mix.

PREPARATION :

Préparer les Tortillas :  La recette est publiée Tortillas fait-maison ICI

tortillasa.jpg

Préparer la Guagamole en mélangeant tous les ingrédients 

Préparer la Salsa en mélangeant tous les ingrédients

Le SEITAN :  

Si vous avez du seitan : couper le seitan en lamelles et les déposer dans un bol. Mélanger l'ail + le jus de citron + le cumin + l'huile, verser sur les lamelles de seitan et laisser au réfrigérateur le temps que vous préparez les légumes.

Si vous n'avez pas de Seitan, vous pouvez en préparer avant de faire les fajitas ainsi le seitan aura le temps de cuire à la vapeur.  Méthode rapide 

INGREDIENTS : 1 tasse = 1 verre de table 

Mettre une tasse de poudre de gluten dans un saladier. Ajouter 1 cuillérée à soupe de farine + cuillérée à soupe de farine de tapioca (ou de la Maizena) + 1/2 cuillérée à soupe de levure maltée + 1 cuillérée à café de sel + un peu de poivre. Mélanger.

seitanmushroomcabbage0.jpg

Mettre 1 cuillérée à soupe de vinaigre balsamique dans 1 tasse (ou le verre). Ajouter 1 cuillérée à café de sucre. Ajouter de l'eau pour obtenir 1 tasse de liquide.

Verser le mélange liquide sur le mélange sec. Mélanger rapidement avec une cuillère en métal (pas en bois ça colle) puis pétrir rapidement la pâte pour que le liquide soit bien absorbé.

seitanmushroomcabbage01.jpg

Rouler la pâte obtenue, puis trancher des morceaux. Mettre à cuire au bain marie pendant 30 minutes. NOTE : vous pouvez sauter cette étape et trancher directement dans le morceau de pâte, puis les faire dorer directement dans de l'huile.  Mais je trouve que les faire cuire au bain marie avant laisse le moelleux au seitan.

seitanmushroomcabbage02.jpg

Laisser tiédir avant de trancher des lamelles pour les fajitas ou pour cuisiner les "steaks".  

seitanmushroomcabbage05.jpg

Pour les Fajitas : déposer les lamelles de Seitan dans un bol,  mélanger l'ail + jus de citron + le cumin + l'huile. Verser sur le Seitan et laisser au réfrigérateur le temps de préparer les légumes.

CUISSON : 

Faire revenir les tranches de Seitan dans un peu d'huile d'olive MAIS sur feu doux pour qu'elles ne soient pas dures ni caoutchouteuses. Mettre de côté

Faire revenir tous les légumes jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres.  

fajitasveggies.jpg

Une fois les légumes cuits, ajouter le Seitan, mélanger et laisser quelques minutes sur feu doux.  fajitas2.jpg

Ajouter un peu de sauce de piment si vous aimez.

PRESENTATION :

Chauffer les fajitas,  présenter le Seitan aux légumes ainsi que la guacamole et la salsa.

 

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits