Keema à la Menthe (Seitan ou Tofu fumé)

keema-agneau-vegan5.jpg

Le plat traditionnel Keema des pays du Moyen Orient et du Sud Est Asiatique,  est composé de viandes hachées de boeuf ou d'agneau revenues avec oignons et des épices. Je l'ai végétaLiennisé en utilisant du "faux canard" en conserve (photo en bas de page) - On peut utiliser du seitan nature ou du tofu fumé,hâchés. Cest un plat facile et rapide à faire, relevé par les épices et les feuilles de menthe. La recette d'origine contient beaucoup d'ingrédients qui avant la mise sur le amrché des graines moulues étaient écrasées à la main. J'ai simplifié la recette ..

INGREDIENTS -  pour 4-6 personnes - J'ai utilisé 2 boites de conserve de "faux canard"

ou 150g de seitan - ou de tofu fumé par personne - hâcher le tofu ou le seitan

1 gros oignon coupé en petits morceaux

1 gros poivron (rouge ou vert)

2 gousses d'ail pilées

Un peu de sauce de soja (j'ai utilisé la sauce de soja allégée, moins salée que le tamari ou les sauces de soja - photo en bas de page)

Epices : (jai simplifié la liste des épices )

1 cuillérée à café de chaque : paprika - cumin -  coriandre  - fenouil  (ajouter ou supprimer les épices selon vos gouts)

2 cuillérées à soupe de feuilles de menthe ciselées

sel + poivre

CUISSON

Si vous utilisez du seitan en conserve (faux canard ou faux porc) : Rincer le seitan à l'eau froide plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau soit claire. (je donne l'eau de rincage à mes plantes)

Mettre un peu de sauce de soja dans une casserole - Ajouter le Seitan en gros morceaux,  mélanger pour qu'il s'enrobe de la sauce de soja et laisser cuire doucement jusqu'à évaporation de la sauce.

Hâcher le seitan dans un robot ou couper en tout petits morceaux si vous n'avez pas de robot.

 

Pendant ce temps, dans une poêle à fond épais, faire revenir les oignons + l'ail dans un peu d'huile  pendant quelques minutes.

Ajouter les épices - bien mélanger -  Laisser cuire à couvert pendant une dizaine de minutes.

Ajouter le Seitan ou le Tofu hâché + un verre d'eau - mélanger - couvrir et laisser sur feu doux le temps que le seitan absorbe le jus.

jouter les poivrons coupés ainsi que les feuilles de menthe - Rectifier l'assaisonnement - Laisser cuire une dizaine de minutes à feu doux

Servir avec du pain, des nouilles, du riz.. 


Produits que je trouve à l'hyper Paris Store : Le faux canard en conserve - La sauce de soja "light" 

               

 

 

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits