Nuggets de Melon

melon-nuggets1-gf.jpg   melon-nuggets-gf.jpg

Pour changer des nuggets de Tofu ou de Seitan, Voici des nuggets faits avec du melon. Après la recette publiée il y a quelques années d' un "Jarret VégataLien" avec du melon, j'ose faire des nuggets.  Le goût sucré du melon mélangé au sale-poivré de la marinade donne à ce plat que je me suis amusée à inventer une originalité qui surprend l'entourage.  J'ai utilisé un melon jaune, on pourra en hiver cuisiner le melon d'hiver.. tout melon devrait convenir hormis le melon charantais ou de Cavaillon qui est trop sûcré et qui en cuisant risquerait de ne pas tenir la forme du nugget. 

INGREDIENTS :  Surtout n'hésitez pas à ajouter des épices ou des herbes dans la marinade de Maizena. C'est volontairement que je n'ai pas forcé sur les ingrédients afin que chacun ait la liberté d'accomoder les nuggets à son gôut.  

Pour 1 melon de taille moyenne j'ai utlisé :

10 cuillérées à soupe de lait de coco (ou un autre lait végétal)

6 cuillérées à soupe de maizena 

3 cuillérées à soupe de moutarde 

sel, poivre et de l'huile pour faire dorer

De la panure faite avec du pain rassis + marjolaine + thym + Sauge  (une pincée de chaque herbe si vous utilisez une quantité de chapelure que pour ce plat Autrement je prépare toujours une grosse boite de conservation avec les pains rassis divers + 2 cuillérées à café de chaque herbe. Ca se garde très longtemps au réfriégateur)

METHODE :

Trancher le melon en grosse épaisseur, puis couper chaque tranche en morceaux de la taille des nuggets. Laisser les égoutter sur un sopalin.

Mettre le lait végétal dans une casserole + la maizena + sel et poivre + la moutarde.  Mélanger au fouet et porter à chauffer tout en tournant au fouet jusqu'à ce que le mélange épaississe.  Enlever hors du feu et continuer à mélanger au fouet pour décoller l'apaisseur de crème qui pourrait rester au fond de la casserole.

melon-nuggets-mustard-marinade.jpg

Laisser tiédir un peu.  Ajouter les morceaux de melon dans la crème épaisse.  Laisser macérer aussi longtemps que vous le voulez.

Au moment du repas : Passer les nuggets de melon dans la chapelure en tassant pour qu'ils soient bien recouverts.

Verser de l'huile dans une poele profonde. Porter à chauffer et ajouter délicatement les nuggets pour les faire dorer. Retourner les nuggets pour faire dorer l'autre coté.  NOTE : Ne pas laisser cuire plus d'une minute afin que le melon ne ramolisse pas, il doit rester ferme et être juste chaud.

melon-nuggets-fry.jpg

Servir avec une sauce et ce que vous aimez .. Frites, salade mixte.  J'ai mélangé la crème de coco avec du Ketshup.

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits